Son nom « Calliopé » est celui de la muse de la poésie épique et de l’éloquence, sœur de « Thalie ». Comme le Théâtre, le Cinéma Caméra 5 et le Site Saint-Sauveur, la médiathèque Calliopé dans le Parc des Rochettes à Montaigu fait désormais partie des équipements culturels gérés par Terres de Montaigu. A partir de janvier 2019, elle accueillera le grand public (actifs, familles, étudiants, etc.) mais aussi des scolaires et des séniors avec des temps et des activités dédiées.
Les 11, 12 et 13 janvier 2019 ont été l’occasion d’une opération « Portes ouvertes ». Les habitants étaient invités à venir découvrir les collections, les espaces réaménagés et les services proposés. Des animations viendront également ponctuer ce week-end d’ouverture.
« Collections enrichies, horaires d’ouvertures étendus, espaces réaménagés, etc. L’objectif est de faire de la médiathèque Calliopé un lieu culturel, de vie et d’échanges, un lieu ressource pour tous les habitants de Terres de Montaigu, en complément de leurs équipements de proximité. » Antoine Chéreau.
Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la médiathèque, Terres de Montaigu, gestionnaire de l’équipement culturel, a décidé d’étendre les jours et horaires d’ouverture. Concrètement, la médiathèque sera ouverte cinq jours par semaine dont le dimanche après-midi et certains jours pendant la pause méridienne et en soirée. (consultez les horaires)
L’inscription à la médiathèque Calliopé sera gratuite pour les habitants du territoire intercommunal. Elle permettra d’accéder aux 25 000 documents et d’emprunter jusqu’à 6 imprimés, 6 CD, 2 DVD, 3 revues, pendant une durée de 4 semaines. Les usagers bénéficieront d’un large choix dans tous les domaines, sachant que plus de 1 800 nouveautés ont intégré les collections.
En plus de la consultation sur place et du prêt de documents (livres, albums, DVD, BD, CD, livres audio, revues, presse quotidienne), les usagers profiteront d’un espace numérique avec ordinateurs connectés à internet, accès Wifi gratuit, prêt de tablettes et de liseuses. Enfin, une équipe de bibliothécaires professionnels sera à la disposition des publics pour les conseiller, les guider et animer les espaces, les collections et l’espace numérique.
|
L’ouverture d’une médiathèque intercommunale s’inscrit dans la politique du livre et de la lecture de Terres de Montaigu, représentée aujourd’hui par l’organisation du Printemps du Livre de Montaigu et la gestion du réseau intercommunal des 6 bibliothèques du secteur de Rocheservière. Dès cet automne, les 15 bibliothèques et médiathèques de proximité du territoire conforteront leur fonctionnement, grâce au déploiement d’un réseau informatique commun.
*Le réseau intercommunal de bibliothèques : Montréverd, L’Herbergement, Rocheservière, St Philbert de Bouaine (www.biblio-canton-rocheserviere.fr) * Les bibliothèques municipales ou associatives : Boufféré, St Georges de Montaigu, La Guyonnière, St Hilaire de Loulay, Cugand, La Bruffière, La Bernardière, Treize-Septiers et la Boissière de Montaigu.
|

|