Avant-projet validé pour l’extension de l’hôtel intercommunal

Vue du projet d'extension de l'hôtel intercommunal - Archi Urba Déco
Le projet d’extension de l’hôtel intercommunal, voté en novembre 2020, a franchi une nouvelle étape avec la validation en conseil communautaire de l’avant-projet définitif.

Tourné vers l’avenir, ce projet anticipe les services publics de demain avec une organisation centrée sur l’habitant et ses besoins. Ce nouveau schéma prévoit l’accueil du public dans les mairies pour un premier niveau de renseignements, puis au besoin, dans les espaces d’accueil thématiques Mon Espace Habitat, Mon Espace Services et Mon Espace Entreprises, et enfin au rez-de-chaussée de l’hôtel intercommunal pour les services assainissement et déchets. Le reste du bâtiment, aménagé sur 4 étages, sera composé d’espaces partagés entre Terres de Montaigu et Montaigu-Vendée (salle du conseil, salles de réunions…) et d’espaces dédiés aux services supports et de direction des deux collectivités.

Un classement énergétique et climat en double A

Tournés vers la transition environnementale, les choix architecturaux et les modes de consommation pour les nouveaux espaces, tout comme la rénovation des bâtiments existants, permettront de diminuer considérablement la consommation d’énergie. Ce bâtiment sera exemplaire car il bénéficiera d’un classement énergétique et climat en double A. De conception passive, chauffé par des granulés de bois et produisant 10% de sa consommation électrique par des panneaux solaires, il aura un faible impact sur le milieu. Sa localisation en centre-ville, n’empiétant pas sur l’espace agricole est aussi un choix fort. L’enveloppe prévisionnelle des travaux est de 8 600 000 € HT.

La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Archi Urba Déco. La livraison de l’extension (phase 1) est annoncée pour mi-2023 et de la totalité du bâtiment (phase 2) pour mi-2024.

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