Eau et déchets : de bons résultats pour Terres de Montaigu | Terres de Montaigu

Eau et déchets : de bons résultats pour Terres de Montaigu

En matière d’environnement, le territoire de Terres de Montaigu est sur les bons rails et fait figure de bon élève. C’est ce que démontrent les rapports 2019 sur la gestion des déchets, et l’assainissement collectif et non collectif approuvés par les élus lors du conseil communautaire du lundi 29 juin 2020.

La communauté de communes a réaffirmé sa volonté de poursuivre les actions menées en faveur de la réduction des déchets et de l’amélioration de la qualité de l’eau sur le territoire, et remercie ses habitants, dont les bonnes pratiques permettent d’atteindre ces bons résultats.

Un territoire vertueux dans la gestion des déchets

A Terres de Montaigu, les chiffres du rapport 2019 sur le prix et la gestion des déchets montrent que les habitants se rapprochent de plus en plus de l’objectif « zéro déchets », avec une production de 30% de déchets en moins par rapport à la moyenne départementale, et une baisse significative de 26% du nombre de levées de bacs à ordures ménagères, entre 2016 et 2019.

Parmi les déchets collectés, 75% sont soit valorisés soit trouvent une seconde de vie. En effet, créée en 2008, la Valorétrie à Montaigu-Vendée continue de séduire et les 3 déchetteries du territoire y envoient tous les déchets qui peuvent être remis à la vente. En 2019, près de 140 000 objets y ont été déposés.

Ces services de collectes, de tri et de valorisation des déchets sont possibles sans augmentation de tarifs depuis 2014.

De bons indicateurs sur la qualité de l’eau

Selon le rapport 2019 sur le prix et l’assainissement collectif et non collectif, les 24 analyses réglementaires menées en 2019 dans la station intercommunale de Montaigu-Vendée montrent que les rejets en sortie de la station d’épuration sont 100% conformes aux normes en vigueur, et contribuent sensiblement à améliorer la qualité de l’eau de la Maine.

Ces résultats ne sont atteignables que grâce aux investissements dans les stations d’épuration et dans les réseaux. En 2018, sur l’ensemble des communes de Terres de Montaigu : 4,8 millions d’euros ont été investis dans les structures d’assainissement collectif.

A l’échelle du dernier mandat, 11,4 millions ont été engagés sur le territoire pour la construction de 5 nouvelles stations d’épuration et la mise en place du transfert de Boufféré (hors travaux sur les réseaux).

Par ailleurs, le rapport mentionne que 58% des installations d’assainissement individuelles sont en bon fonctionnement et que 37% doivent faire l’objet de travaux de mise en conformité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×