Exposition photographique au Site Saint Sauveur - Terres de Montaigu

Exposition photographique au Site Saint Sauveur

Exposition photo 2 en 1

Le samedi 23 octobre 2021 ouvre l’exposition photographique « Le temps à l’œuvre » consacrée à deux artistes : Estelle Decléènne et Christian Poncet. La Communauté de communes Terres de Montaigu présente cette exposition gratuitement au public jusqu’au 12 décembre 2021 au Site Saint-Sauveur (Rocheservière).

Une exposition 2 en 1

Cette année, l’exposition photographique proposée par le site Saint-Sauveur fera cohabiter deux photographes : Estelle Decléènne et Christian Poncet. Nommée « Le temps à l’œuvre », cette exposition s’attache à interroger le thème du temps et son empreinte sur le monde qui nous entoure.

 

Présentations des artistes

Estelle Decléenne est photographe professionnelle spécialisée dans l’Urbex, lieux de mémoire, sites abandonnés, patrimoine oublié. En venant rouvrir les tiroirs de mémoire de ces lieux au travers de la photographie, elle saisit ce moment ténu dans lequel subsiste encore le passé, juste avant qu’aucune preuve structurelle ne soit à tout jamais disparue.

Christian Poncet est un photographe rompu aux techniques argentiques qu’il pratique depuis plus de 20 ans. Mêlant rivages et univers urbain, l’exposition dévoile son travail de sténopé, un procédé optique minimaliste qui nous relie étroitement aux origines de la photographie et nous pousse à la contemplation.

 

Les temps forts de l’exposition

Vernissage de l’exposition

Terres de Montaigu vous invite au vernissage de l’exposition photographique, en présence des artistes au Site Saint-Sauveur.

  • Vendredi 22 octobre à 19h

Rencontres et conférences

Rencontre avec Christian Poncet. Gratuit, sur inscription.
Christian Poncet, artiste photographe dont le travail est présenté dans l’exposition, profite de sa présence sur le territoire pour parler de sa pratique photographique et de ses œuvres aux amateurs de photo.

  • Dimanche 24 octobre | 14h30

Visite commentée de l’exposition par Jean Gorvan, commissaire. Gratuit, sur inscription.
Jean Gorvan, responsable de l’association Atelier photogalerie et commissaire de l’exposition, propose aux visiteurs la découverte du travail et des techniques des 2 photographes présentés dans l’exposition.

  • Dimanches 14 novembre et 5 décembre | 14h30

Rencontre avec Estelle Decléènne. Gratuit, sur inscription.
Pour clore l’exposition, Estelle Decléènne, dont les œuvres sont exposées, propose une rencontre sur le thème de l’urbex et sa pratique artistique.

  • Dimanche 12 décembre | 14h30

Ateliers en famille

« Le temps du soleil : cyanotype » avec Jeanne Minier, artiste.
A partir de 7 ans.
2.50€ par participant, sur inscription.

Dans cette session parents/enfants, il s’agit de faire découvrir aux participants le principe de base de la photographie, soit l’action de la lumière sur une surface photosensible. À partir d’objets trouvés sur le site ou dans les alentours, les enfants et leurs parents pourront créer des tableaux de natures mortes en photogramme par la technique du cyanotype. Ils pourront alors construire ensemble une histoire réelle ou fictive autour de ces natures mortes. La technique présentée est facilement réalisable à la maison et ne nécessite que très peu de matériel. Les parents auront toutes les clés en main pour proposer à nouveau cette activité à leurs enfants à la maison.

  • Mercredi 3 novembre de 15h à 17h

« Le temps du soleil : sténopé » avec Jeanne Minier, artiste.
A partir de 7 ans.
2.50€ par participant, sur inscription.

Cet atelier propose aux enfants et parents de découvrir le principe de base de l’appareil photographique en fabriquant eux-mêmes leur sténopé. Ils seront accompagnés ensuite pour leur portrait en choisissant le décor, le cadrage et la posture du modèle. Les images seront révélées en labo avec une technique qui utilise des produits de la vie courante. La technique présentée est facilement réalisable à la maison et ne nécessite que très peu de matériel. Les parents auront toutes les clés en main pour proposer à nouveau cette activité à leurs enfants à la maison.

  • Mercredi 17 novembre de 15h à 17h

Apéro-conférence

Apéro-conférence « L’esthétique de la ruine et du sublime » avec les Têtes renversantes.
Gratuit, sur inscription.

À l’occasion de leur Grand Tour d’Italie au 18e siècle, les artistes descendent vers Naples, attirés par le mythique volcan – le Vésuve – qui entre de nouveau en éruption, ainsi que par les sites archéologiques de Pompéi et d’Herculanum, fraichement découverts en 1738 et 1748. Face au « sublime » d’une nature déchaînée et aux ruines d’une civilisation passée, les artistes sont pris d’un sentiment pré-romantique. Ils prennent conscience que l’Humanité n’est que peu de chose sur l’échelle terrestre et que la nature reprend toujours ses droits sur toutes les créations humaines.

  • Mercredi 24 novembre à 19h

 

Plus d’informations sur le site Saint Sauveur.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×