Extension de l’Hôtel intercommunal : un bâtiment mutualisé porté vers l’avenir | Terres de Montaigu

Extension de l’Hôtel intercommunal : un bâtiment mutualisé porté vers l’avenir

Vue du projet d'extension de l'hôtel intercommunal - Archi Urba Déco
Lundi 16 novembre 2020, les élus de Terres de Montaigu ont voté le projet architectural de l’extension de l’hôtel intercommunal parmi les propositions de 3 candidats.

Anticiper les services publics de demain

Tourné vers l’avenir, le projet anticipe les services publics de demain. En réponse au schéma local des services publics porté par la collectivité, il deviendra un lieu ayant vocation à regrouper les services administratifs. Le public sera, quant à lui, accueilli dans les mairies pour un premier niveau de renseignement, puis au besoin dans des espaces d’accueil thématiques (famille, habitat…) pour une réponse à un besoin spécifique et ponctuel.

Des espaces mutualisés

Le projet d’extension est optimisé grâce à la mutualisation de nouveaux espaces qui serviront à la fois aux services de Terres de Montaigu et de Montaigu-Vendée (salle du conseil, salles de réunion, services supports des communes membres). Des lieux partagés qui vont permettre de revendre différents bâtiments et de financer ainsi une partie des travaux.

Un projet tourné vers la transition énergétique

Enfin le projet est tourné vers la transition énergétique, avec des exigences supérieures à la Règlementation thermique 2012 en s’inscrivant déjà dans la réglementation environnementale RE 2020 en vigueur à l’été 2021. La rénovation des bâtiments existants, les choix architecturaux, et les modes de consommation pour les nouveaux espaces permettront de diminuer considérablement la consommation d’énergie. Par ailleurs, le projet prévoit l’utilisation de matériaux bio-sourcés, des panneaux photovoltaïques pourraient être installés en toiture et la mise en place d’un système de chauffage à économie d’énergie (type chaudière à granulés bois) est à l’étude.

Cet investissement public, de l’ordre de 7 800 000 € (dont 1 480 000 € HT pris en charge par Montaigu-Vendée), contribue aussi au plan de relance économique. La livraison du bâtiment est prévue pour décembre 2023.

Vue du projet d'extension de l'hôtel intercommunal - Archi Urba Déco

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×