Gare de Montaigu-Vendée : une nouvelle étape franchie pour le passage souterrain et le pont-rail - Terres de Montaigu

Gare de Montaigu-Vendée : une nouvelle étape franchie pour le passage souterrain et le pont-rail

Opération coup de poing mai 2021 : mise en place du pont-rail

Projet majeur du développement du territoire de Terres de Montaigu, l’aménagement du quartier de la gare de Montaigu-Vendée se poursuit. Après la rénovation et la mise en accessibilité du bâtiment voyageurs, rouvert au public depuis début février 2021, les travaux de mise en accessibilité des quais menés par SNCF Réseau battent leur plein. La mise en place d’un passage souterrain reliant les deux quais et la construction d’un pont-rail créant un nouvel accès à la gare depuis l’est du territoire sont deux éléments essentiels pour garantir l’accessibilité de l’infrastructure et favoriser les mobilités. Ce week-end a lieu la pose des structures principales de ces deux aménagements.

Du samedi 22 au lundi 24 mai, une nouvelle opération d’envergure a lieu dans le cadre des travaux d’aménagement de la gare de Montaigu-Vendée en Pôle d’échanges multimodal (PEM). Après la pose de voies provisoires en décembre 2020, puis en mars 2021, les structures principales du passage souterrain et du pont-rail sont installées sous les voies, nécessitant l’interruption des circulations ferroviaires.

Ces opérations d’envergure marquent aussi la fin des travaux de terrassement importants pour laisser place aux premiers aménagements de surface des ouvrages et des abords à partir de l’été.


Le passage souterrain : un élément majeur de la mise en accessibilité

Le futur passage souterrain de 22,5 m de long, 4 m de large en moyenne et 2,3 m de hauteur, constitue un des éléments majeurs de la mise en accessibilité de la gare de Montaigu-Vendée. Il sera équipé d’escaliers et de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR). 

Opération coup de poing mai 2021 : mise en place du souterrain

L’État apporte 2 M€ pour l’accessibilité des quais de la gare de Montaigu-Vendée et agit ainsi, aux côtés de la Région et de Terres de Montaigu, pour que tout citoyen qui se trouve en situation de handicap puisse se déplacer en autonomie. C’est une mise en œuvre concrète des orientations de la loi d’orientation des mobilités, qui vise à faciliter les mobilités du quotidien de tous les français.


Le pont-rail et le boulevard, au service de la mobilité

Opération coup de poing mai 2021 : mise en place du pont-rail

L’aménagement du pont-rail et la poursuite des travaux du boulevard reliant la gare au contournement de Montaigu permettront quant à eux une accessibilité directe à la gare depuis l’Est du territoire. « Ces nouvelles infrastructures routières sont un véritable atout au service de la mobilité. Dès le premier semestre 2022, elles viendront desservir l’ensemble de l’agglomération de Terres de Montaigu. Elles vont aussi permettre le développement d’un nouveau quartier économique dès 2021 et d’un quartier d’habitat en 2023 », complète Antoine Chéreau.

L’aménagement du quartier de la gare de Montaigu-Vendée est un des projets majeurs dans le développement du territoire dans les années à venir. Transformation en PEM, nouvelles voies d’accès, création d’un parking gratuit à étages, quartier tertiaire et d’habitation, « tout sera réuni à terme pour faire de la gare un pôle structurant de Terres de Montaigu pour l’attractivité et la mobilité », conclut Antoine Chéreau.


Les prochaines étapes des travaux :

  • Août 2021 : fin des travaux du pont-rail
  • Fin août 2021 : suppression de la passerelle et ouverture provisoire du passage souterrain
  • Avril 2022 : fin des travaux ferroviaires du pôle d’échanges multimodal
  • Printemps 2022 : début des travaux d’aménagement du parking gratuit à étage
  • Premier semestre 2022 : ouverture à la circulation du boulevard urbain
  • 2023 : début de l’aménagement du quartier d’habitat
  • Eté 2023 : ouverture du parking gratuit à étages

Le financement :

Financement des travaux de mise en accessibilité : 11,1 millions d’euros

  • 50 % financés par la Région Pays de la Loire
  • 32 % financés par Terres de Montaigu
  • 18 % par l’Etat

Financement de la construction du pont-rail : 6,22 millions d’euros

  • Financés par Terres de Montaigu.
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