Gare de Montaigu-Vendée : Une opération d'envergure pour le futur passage souterrain - Terres de Montaigu

Gare de Montaigu-Vendée : Une opération d’envergure pour le futur passage souterrain

Photo : 2021 opération d'envergure pour la gare - Terres de Montaigu
L’aménagement du quartier de la gare de Montaigu-Vendée est un des projets majeurs de développement du territoire dans les années à venir. Prochaine étape importante pour la transformation de la gare en un pôle d’échanges multimodal (PEM) : la mise en place d’un passage souterrain pour relier les deux quais. Ce week-end avait lieu la pose de tabliers métalliques provisoires permettant de soutenir les voies ferrées et de maintenir les circulations ferroviaires pendant les travaux de terrassement nécessaires à la mise en place du futur souterrain.

13 mars : une opération “coup de poing” pour préparer le futur passage souterrain.

Symbole de la gare de Montaigu-Vendée, la passerelle qui enjambe les deux voies et permet de relier les quais va être supprimée, laissant place à un passage souterrain de 22.5m de long, 4 m de large en moyenne et 2.3m de hauteur, équipé d’escaliers et de rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite (PRM). Ce futur passage souterrain constitue un des éléments majeurs de la mise en accessibilité de la gare de Montaigu-Vendée à tous les usagers.
Une étape importante avait lieu ce week-end du 12 au 14 mars : deux tabliers auxiliaires métalliques provisoires de 22m de long et 51 tonnes chacun ont été placés sous les voies ferrées au droit du futur passage souterrain. Cette phase préparatoire importante permet de poursuivre le terrassement sous les voies ferrées dans les prochaines semaines en vue de mettre en place le futur souterrain actuellement en construction.

Cette opération d’envergure a nécessité :

  • l’arrêt de la circulation des trains du vendredi 12 mars 23h au dimanche 14 mars 7h;
  • la mobilisation d’environ 70 personnes pour dévoyer les caténaires, réaliser les terrassements nécessaires, déposer et reposer les voies ferrées et le ballast, mettre en place les tabliers auxiliaires et régler leur géométrie;
  • la participation de 4 entreprises principales et de leurs sous-traitants (soit environ 10 entreprises).

Prochaine étape : l’installation sous les voies en mai prochain de la structure principale du passage souterrain en vue de son ouverture prévue fin août 2021 permettant la dépose de la passerelle.

“Avec 30 arrêts TER ALEOP/ jour de semaine et 320 000 voyageurs par an (source SNCF 2019), Montaigu-Vendée est aujourd’hui la 3è gare de Vendée. Tout sera réuni à terme pour faire de la gare une porte d’entrée du territoire de Terres de Montaigu. Il s’agit d’un des plus grands projets jamais porté par Terres de Montaigu pour l’avenir du territoire” souligne-t-il.

Un transport de qualité se développe grâce à des infrastructures modernes et adaptées, c’est pourquoi la Région s’engage au quotidien pour soutenir l’aménagement et la modernisation des gares et en particulier des pôles d’échanges multimodaux (PEM). Notre objectif : favoriser l’intermodalité et le recours au réseau Aléop en TER avec des gares modernes et accessibles à tous. En tant que principal partenaire financier des travaux réseau du PEM de Montaigu, je me réjouis de leur avancée car cela va permettre de renforcer l’accessibilité et la mobilité des habitants du territoire” souligne Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire.

L’Etat apporte 2 M€ pour l’accessibilité des quais de la gare de Montaigu et agit ainsi, aux côtés de la Région et de Terres de Montaigu, pour que tout citoyen qui se trouve en situation de handicap puisse se déplacer en autonomie. C’est une mise en œuvre concrète des orientations de la loi d’orientation des mobilités, qui vise à faciliter les mobilités du quotidien de tous les français.

En 2021-2022, les travaux pour transformer la gare de Montaigu en Pôle d’échanges multimodal, vont continuer. Le futur pôle d’échanges multimodal permettra de faciliter et sécuriser son accès par tous les modes de déplacement que ce soit à pied, en 2 roues, en voiture ou en transport collectif.

L’optimisation de l’accessibilité aux trains va se poursuivre en gare avec, en plus du passage souterrain :

  • l’allongement des quais pour les porter à 162 mètres linéaires;
  • la mise en accessibilité PMR des quais (rehaussement à 55cm des quais, pose de dalles d’éveil à la vigilance, éclairage Led, signalétiques, afficheurs, etc);
  • la rénovation de l’abri voyageurs situé sur le quai nord et installation d’abris supplémentaires et de mobiliers de quais;

Les travaux SNCF Réseau du PEM, d’un montant de 11,1 M€ sont co-financés comme suit :

  • Région des Pays de la Loire (50%) : 5,5 M€
  • Terres de Montaigu (32%) : 3,5 M€
  • Etat (18%) : 2,1 M€

Les travaux du PEM devraient être également soutenus par une subvention européenne du Fonds FEDER d’un montant de 1,5 M€ qui viendra compenser en partie les participations financières des collectivités.

Les aménagements ferroviaires seront complétés sur la période 2022-2023 par la création d’un parvis piétons au sud avec un nouveau parking, la construction d’un parking à étages gratuit et un boulevard au nord de la gare.

  • Du 22 au 24 mai 2021 : mise en place du passage souterrain et du pont-rail;
  • Août 2021 : fin des travaux du pont-rail;
  • Fin août 2021 : suppression de la passerelle et ouverture provisoire du passage souterrain;
  • Premier semestre 2022 : ouverture à la circulation du boulevard urbain;
  • Avril 2022 : fin des travaux ferroviaires du pôle d’échanges multimodal.

En parallèle du PEM, d’importants travaux de voirie entrepris en 2020 continuent pour faciliter les accès au futur quartier d’habitat et de services.

Aussi, afin de permettre une accessibilité directe à la gare depuis l’est du territoire, le boulevard reliant la gare au contournement de Montaigu sera finalisé et un pont-rail sera mis en place (passage sous les voies ferrées). Ces nouvelles infrastructures routières, au service de la mobilité, permettront de desservir l’ensemble de l’agglomération de Terres de Montaigu. En complément, de nouvelles pistes cyclables bordées d’espaces verts permettront de favoriser les déplacements doux vers la gare (démarrage des travaux au 1er semestre 2022).
Cela représente 600 mètres de nouvelles voies d’accès avec un démarrage des travaux de voirie au second semestre 2021 et une ouverture à la circulation au premier semestre 2022.

Ces travaux d’accès vont permettre le développement d’un nouveau quartier économique avec activités tertiaires où des entreprises pourront s’installer. Actuellement 14 000m² de terrains sont disponibles. La commercialisation de ces terrains sera engagée par Terres de Montaigu dès cette année 2021, tout comme la réhabilitation et la modernisation de la zone industrielle côté Nord.

Un quartier d’habitat prendra, aussi place, ensuite, dont la maitrise d’ouvrage est assurée par la ville de Montaigu-Vendée. Il verra aussi le jour à partir de 2023. 320 nouveaux logements, petits collectifs, ou maisons individuelles, prendront place sur 8.4 hectares dans un quartier à la fois proche de la gare, et à 10 minutes à pied du centre-ville. Il permettra le développement d’une offre d’habitat dense en milieu urbain et à proximité directe de nombreux équipements.

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