Le Mois du Film Documentaire à la Médiathèque - Terres de Montaigu

Le Mois du Film Documentaire à la Médiathèque

Photo : Mois du Film documentaire à Terres de Montaigu
Dans le cadre de l’événement national du Mois du Film documentaire, la médiathèque Calliopé a concocté un programme de projections, rencontres et animations tout au long du mois de novembre.

Des projections, une immersion sonore et une rencontre

En partenariat avec le cinéma Caméra 5, la bibliothèque Départementale de la Vendée et Images en Bibliothèques, la médiathèque Calliopé propose un cycle de projections et de rencontres sur le thème de la musique et du son.

Vendredi 19 novembre, Projection du film “L’esprit des lieux” de Serge Steyer et Stéphane Manchematin suivie d’une discussion avec Marc Namblard audio-naturaliste et protagoniste du film.
Au cinéma Caméra 5 | À 20h | Gratuit | À partir de 12 ans

Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : “Je vis au pays des sons”. Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisère d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements…De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites. Curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie manifeste l’envie de l’accompagner. Elle est souvent à faire parler de lui, dans les écoles, les milieux artistiques, la scène musicale…Bientôt, un compositeur, Christian Zanési, lui propose de collaborer à la création d’une pièce de musique électroacoustique.

Samedi 20 novembre “Espace d’immersion sonore” avec Marc Namblard. Aménagement d’un espace de détente confortable permettant d’écouter des ambiances sonores immersives. 10h – 18h | Tout public – Médiathèque Calliopé

Vendredi 26 novembre : Projection du film “Forbach swing” de Marie Dumora
Au cinéma Caméra 5 | À 20h | Gratuit | À partir de 12 ans

À Forbach, dans le quartier manouche du Holveg dit “le Trou”, trois rues : la rue des Coquelicots, la rue des Azalées et la rue Stéphane Grappelli. Dans chaque maison et chaque caravane : un musicien. Les hommes y vivent de la musique avec bonheur et panache depuis la nuit des temps.

Dimanche 28 novembre : Projection du film “Chœur de batteurs” de John Walker
À la médiathèque | À 16h | Gratuit | À partir de 12 ans

Long métrage documentaire rassemblant les plus grands batteurs de la planète. Le talent, la passion et l’humour sont au rendez-vous dans un cadre magique, où 7 batteurs de différents horizons et 40 étudiants nous offrent une expérience inoubliable.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×