Le Mondial fête ses 50 ans du 2 au 10 avril ! - Terres de Montaigu

Le Mondial fête ses 50 ans du 2 au 10 avril !

50 ans Mondial Football Montaigu - 2 au 10 avril 2023
Il y a 50 ans, le Mondial Football Montaigu naissait dans l’esprit d’André Van Den Brink. Alors président du FC Montaigu, de retour d’un tournoi à Rotterdam avec l’équipe minimes du club, il a l’idée d’organiser un tournoi international minimes à domicile. Qui aurait alors pu imaginer que le Mondial Football Montaigu allait devenir un incontournable pour les passionnés de football ?

En 1973, le tournoi était appelé « mini coupe d’Europe » et opposait 12 clubs. « Les joueurs étaient tous logés au collège Villebois-Mareuil, explique Michel Allemand, président du Mondial et bénévole depuis la 1ère édition. Nous allions chercher des lits à Saint-Jean-de-Monts, qu’on installait dans les classes. Il n’y avait pas de douche et pas d’eau chaude ! ». Le tournoi avait alors lieu dans l’ancien stade de Montaigu.

15 000 joueurs et plus de 1000 bénévoles

En 1977, la construction du stade Maxime Bossis permet à la manifestation de se développer. « À l’époque, c’était l’un des plus beaux stades du secteur. La collectivité nous a toujours soutenu et nous a permis de nous développer. Encore aujourd’hui, les équipements sportifs dont nous disposons sont hors norme ! ».

Au fil des ans, le tournoi prend de l’ampleur et voit arriver des recruteurs de toute l’Europe. En 50 ans, le Mondial Football Montaigu a accueilli 800 équipes, 72 pays, 7500 arbitres et 15 000 joueurs. De nombreux footballeurs professionnels y ont fait leurs armes comme Kylian Mbappé, Karim Benzema ou Cristiano Ronaldo. Un succès grandissant rendu possible par l’engagement de plus de 1000 bénévoles sur le département, dont 300 sur le site de Montaigu.

30 équipes des 5 continents

En 2023, c’est un programme d’exception qui attend les spectateurs pour le 50e anniversaire du Mondial avec 30 équipes venant des 5 continents. Le tournoi nations masculin opposera 16 équipes, avec pour la première fois la République Centrafricaine et la Nouvelle-Calédonie. Le tournoi féminin accueillera 6 équipes dont le Japon et les États-Unis, parmi les plus fortes du monde.

Côté clubs, 8 équipes s’affronteront avec le retour du RSC Anderlecht, qui a remporté les 4 premières éditions du tournoi.

Retrouvez le programme complet sur www.mondial-football-montaigu.fr

Des temps festifs organisés par l’association autour de l’histoire du Mondial sont également au programme. Parmi les temps forts :

Spectacle nocturne le vendredi 7 avril à 22h30
Une déambulation nocturne par la Cie Off plongera les spectateurs dans l’histoire de la manifestation. Animation musicale dès 21h.
Accès libre et gratuit. Rue du Mondial et parvis du complexe sportif Maxime Bossis – Montaigu-Vendée.

Rendez-vous du 2 au 10 avril pour une semaine intense autour du football !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×