Le patrimoine passionne

Les 21 et 22 septembre se tenaient les Journées Européennes du Patrimoine. Plus de 6 000 visiteurs ont profité de l’occasion pour découvrir des sites privés, des initiatives innovantes, des animations, des expositions sur Terres de Montaigu.

Les passionnés de patrimoine se sont tournés vers les ouvertures exceptionnelles et les propriétés privées, attisant toujours autant la curiosité ! Ainsi, le parcours « De Châteaux en Logis » de Rocheservière, permettant de découvrir quatre propriétés privées (Le Château de la Touche, de la Source, du Pavillon et Saint-André) a attiré plus de 600 personnes. C’était également l’occasion pour l’association du Patrimoine Cerviérois d’ouvrir les portes de l’atelier du sabotier, de la Maison des Arts et des Traditions et du four à pain.

Les sites à vocation patrimoniale ouverts à l’année tels que Le Logis de la Chabotterie à Saint-Sulpice-le-Verdon (Montréverd), la Maison de la Rivière à Saint-Georges-de-Montaigu (Montaigu-Vendée), le Site Saint-Sauveur de Rocheservière et le Moulin à Foulon de Cugand, étaient ouverts gratuitement pour l’événement. Ainsi plus de 4 000 personnes étaient au rendez-vous pour redécouvrir notre patrimoine local.

Le Site Saint-Sauveur _ Rocheservière

Sur la commune déléguée de Montaigu, le chantier du parc du Val d’Asson a accueilli plus de 300 personnes. Le patrimoine de ce cœur historique se découvrait également à travers des saynètes théâtrales et un jeu de piste familial.

Enfin, pour la première fois, le patrimoine photographique du territoire était mis à l’honneur avec une exposition de 60 clichés réalisés par les clubs photos de Terres de Montaigu. Une centaine de personnes a pu découvrir le travail photographique des clubs de Cugand, Saint-Georges-de-Montaigu, Saint-Hilaire-de-Loulay (Montaigu-Vendée) et Rocheservière à travers l’exposition de leurs photos du patrimoine bâti, paysages et rivières du territoire de Terres de Montaigu.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×