L’offre d’apprentissage de la musique va crescendo

Image : Conservatoire de musique Terres de Montaigu
Face à une demande croissante sur tout le territoire, les élus de Terres de Montaigu ont choisi d’élargir leur action en faveur de l’apprentissage de la musique à travers un projet baptisé « Terres de Musiciens ».

Ce plan d’actions vise à la fois à renforcer l’offre proposée par le Conservatoire et à développer de nouveaux partenariats pour favoriser l’éveil à la musique, l’apprentissage et la pratique amateur. Il sera mis en œuvre de manière échelonnée, à partir de la rentrée de septembre 2022.

3 axes : éveil, apprentissage et pratique amateur

Pour compléter le parcours existant d’éveil à la musique proposé par la collectivité, les élus de Terres de Montaigu souhaitent notamment proposer des formations d’éveil par le chant et les percussions aux professionnels de la petite enfance et aux professeurs des écoles maternelles et renforcer le parcours d’éducation artistique et culturelle des collégiens et lycéens en leur permettant de participer au minimum à un concert expliqué et un concert en condition réelle de sortie en soirée au cours de leur scolarité.

Concernant l’apprentissage de la musique, plusieurs propositions telles que la création d’un label d’écoles associées au Conservatoire, d’un parcours Orchestre au collège ou le développement du cursus spécialisé du Conservatoire, permettront à chaque enfant de bénéficier de la formation musicale adaptée à ses aspirations.

Enfin, Terres de Montaigu souhaite s’engager en faveur de la pratique de la musique amateur notamment pour les adultes. Ainsi, au-delà des partenariats déjà mis en place avec l’Orchestre d’Harmonie, l’ensemble vocal et le West Brass Band, un parcours spécifique adapté à la pratique amateur adulte sera notamment proposé au sein du Conservatoire.

Les élus ont également voté en faveur d’une étude de faisabilité afin d’anticiper l’adaptation du Conservatoire à de potentielles évolutions à long terme et notamment au développement des effectifs, au classement national en conservatoire à rayonnement intercommunal et à l’élargissement des arts.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×