Mobilité : 18 employeurs et 380 salariés ont relevé le défi ! - Terres de Montaigu

Mobilité : 18 employeurs et 380 salariés ont relevé le défi !

Photo : défi mobilité 2021 - Havea
Du 31 mai au 5 juin 2021, 18 employeurs et 380 salariés du territoire ont participé au Défi mobilité en Pays de la Loire. En optant pour des modes de déplacements durables pour leurs trajets domicile-travail, leurs équipes ont économisé 6 687 kg de CO2* en une semaine, l’équivalent de 37 000 km en voiture !

Menée en partenariat avec la communauté de communes Terres de Montaigu, cette aventure collective a aussi permis à la plupart des participants de prendre conscience que des alternatives à la voiture individuelle sont possibles, et simples à mettre en place. Témoignages de 3 entreprises participantes.

Photo : défi mobilité 2021 - Havea« 49 de nos salariés ont participé au défi mobilité. 10 d’entre eux ont choisir de venir travailler avec les vélos électriques que nous avons loués pour la semaine. Pour la plupart d’entre eux, ce n’est pas leur moyen de transport habituel. Les autres participants ont préféré le covoiturage, le télétravail ou encore la voiture électrique.

Nous avons souhaité participer à ce défi car il correspond aux valeurs de l’entreprise. En parallèle du défi mobilité, nous avons déjà mis en place des actions pour encourager les mobilités douces. Sur nos parkings par exemple, nous avons de nombreuses prises électriques qui permettent à chacun de recharger son véhicule personnel ou professionnel. Et d’ici la fin de l’année, nous avons pour ambition de remplacer tous les véhicules de fonction (hors commerciaux) par des voitures hybrides ou électriques. Cette semaine, nous avons également invité un prestataire à venir faire découvrir les vélos à assistance électrique à nos salariés, pour, pourquoi pas, susciter de nouvelles pratiques sur une plus longue durée. »

Anne-Sophie Laine, office manager du groupe

Photo : défi mobilité 2021 - Duret« 21 collaborateurs qui travaillent au siège de l’entreprise se sont engagés dans le défi mobilité. Beaucoup ont choisi le covoiturage ou le télétravail, mais certains ont aussi opté pour le vélo, la marche et même la course à pied ! Nous avons établi un partenariat avec l’entreprise Amsterdam’Air qui nous a prêté une dizaine de vélos à assistance électrique, individuels, tandems ou cargos. Nos collaborateurs ont ainsi pu les tester sur la pause déjeuner ou les emprunter pour leurs trajets domicile-travail de la semaine.

Notre objectif commun est bien sûr la préservation de l’environnement, mais le défi nous a aussi permis de renforcer le groupe. Nous ne nous étions pas fixés de but précis à atteindre, si ce n’est que chacun tienne son engagement à son échelle et de voir qu’il est possible d’utiliser d’autres moyens que la voiture individuelle pour se déplacer. Le covoiturage est déjà présent dans l’entreprise. Nous allons par ailleurs investir dans un véhicule à hydrogène pour les déplacements professionnels. »

Peggy Godet, directrice marketing et communication et Simon Devineau, président du comité d’animations festif interne.

Photo : défi mobilité 2021 - Herige et VM« Un groupe de 32 participants s’est créé pour le défi mobilité au sein du siège d’HERIGE et son activité de négoce de matériaux VM. Télétravail, vélo, train, covoiturage… chacun s’est investi en fonction de ses possibilités. Cette belle réussite a fait germer quelques idées qui pourraient faciliter l’utilisation de ces modes de transport alternatifs pour nos salariés, par exemple, l’aménagement d’un local vélo abrité et sécurisé ou la mise en place de vestiaires et de douches. Cela a aussi donné envie aux autres membres du groupe de participer l’année prochaine. Dans le cadre de notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), notre objectif était de montrer que chacun peut jouer un rôle dans la préservation de l’environnement. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves. »

Céline Marchand, directrice Supply Chain et pilote RSE chez VM

« Cela fait déjà 4 ans que j’ai franchi le pas et que je n’utilise plus ma voiture. Je suis très investi dans les questions de mobilité à vélo et j’ai choisi de participer au défi pour encourager mes collègues et aider ceux qui hésitent à se lancer. Je leur ai par exemple proposé d’établir des parcours personnalisés pour un trajet en toute sécurité ! »

René Talbot, responsable informatique et finances

« J’y pensais déjà depuis quelques temps mais cette semaine a été l’occasion de sauter le pas et faire le trajet à vélo. Cela m’a prouvé que c’est largement faisable, et j’y ai trouvé de nombreux bénéfices comme le fait d’être plus détendue le soir et la fierté d’avoir tenu mon engagement. Cela m’a donné envie de continuer au moins une à deux fois par semaine. »

Perrine Douillard, chargée de communication

Les agents de la communauté de communes Terres de Montaigu se sont également investis dans le défi et ont économisé 1302,54 kg de CO2*

Félicitations aux employeurs de Terres de Montaigu pour leur participation : Amsterdam Air, ASMolding, Bakertilly STREGO, Brioches Fonteneau, Clean Cells, Groupe Duret Immobilier, Havea Group, Laiterie de Montaigu, Satys Interiors, Schenker France, Sodebo, VM Distribution, Terres de Montaigu, Ville de Montaigu-Vendée, Commune de la Bernardière, Commune de l’Herbergement, Commune de Treize Septiers, CIAS de Treize-Septiers

Le Défi Mobilité en Pays de la Loire est organisé par Alisée en partenariat avec l’Ademe et avec le soutien de la Région Pays de la Loire.

* Estimations faites sur la base des déclarations de trajet. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×