Mon Espace Habitat : 1 an d’ouverture, des objectifs largement atteints

Aides habitat - Terres de Montaigu
En juin 2021, Terres de Montaigu ouvrait Mon Espace Habitat, un lieu d’information unique pour tous les projets logement des habitants du territoire.

En regroupant en un même espace tous les conseils et les informations sur les démarches d’urbanisme et sur les aides adaptées aux projets immobiliers, la Communauté d’Agglomération s’est donnée pour objectif de faciliter la construction et la rénovation de logements sur Terres de Montaigu, et plus largement de contribuer à mener la transition énergétique et lutter contre l’habitat indigne.

Objectif atteint à 307 % pour la rénovation énergétique

1 an après son ouverture, Mon Espace Habitat rencontre un véritable succès. Au total, 616 dossiers ont été déposés par des particuliers pour accéder à des dispositifs d’aides financières visant à accompagner la rénovation énergétique, l’adaptation d’un logement au handicap ou à la perte de mobilité, l’accès à la propriété ou encore la rénovation des façades.

396 137 € d’aides attribuées par Terres de Montaigu

Certaines de ces aides ont été mises en place par Terres de Montaigu, qui y consacre une enveloppe de plus d’1 million d’euros, avec pour objectif d’accompagner plus de 300 ménages par an jusqu’en 2024. 396 137 € ont déjà été attribués sur cette première année.

L’engagement essentiel des partenaires

Le succès de Mon Espace Habitat et la qualité des réponses apportées aux habitants sont en grande partie possibles grâce à l’engagement des partenaires. Un engagement que le Sydev*, le CAUE*, l’Adile* ont réaffirmé lundi 16 mai 2022, lors de la signature de nouvelles conventions de partenariat.

En parallèle, un partenariat est en cours de finalisation pour que Mon Espace Habitat soit labellisé France Renov. Cela sera à la fois la reconnaissance d’un service de qualité et lui offrir une meilleure visibilité.

À noter : Pour donner les premières informations et conseils sur des projets liés au logement, les habitants peuvent s’adresser à leur mairie qui reste la porte d’entrée et leur interlocuteur de proximité.

  • Sydev : Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée
  • CAUE : Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Vendée
  • Adile : Agence d’Information sur le Logement de l’énergie de Vendée
  • SARE : Service d’Accompagnement pour la Rénovation Energétique en Pays de la Loire
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×