La nouvelle piste d’athlétisme inaugurée ! | Terres de Montaigu

La nouvelle piste d’athlétisme inaugurée !

Image : Inauguration de la piste d'athlétisme - Terres de Montaigu
Jeudi 14 novembre 2019, la présidente de la Région Pays de le Loire, les maires de Terres de Montaigu et 200 élèves du territoire se sont rassemblés pour inaugurer la nouvelle piste d’athlétisme du pôle sportif Maxime Bossis. Depuis le 4 novembre 2019, les élèves des collèges et lycées de Terres de Montaigu bénéficient de cet équipement de haut niveau tout juste terminé.

Une piste d’athlétisme de niveau régional sur Terres de Montaigu

La nouvelle piste d’athlétisme, de niveau régional, dispose d’équipements de qualité pour accueillir tous les sportifs qui pourront pratiquer du saut à la perche, en hauteur ou en longueur, du lancer de poids, de marteau ou de javelot et de la course.

La piste, longue de 400m, compte 6 couloirs et, en ligne droite, 8 couloirs pour le 100 mètres et 110 mètres haies. Elle comprend aussi 2 aires de saut en longueur, un sautoir de perche, une fosse de steeple, une aire de lancer de poids, une autre pour le lancer de marteau et de l’ensemble du mobilier nécessaire à la pratique (cages de lancer, haies, tapis de saut, etc.). Un secrétariat et un espace « chronométrage » ont aussi été bâtis entre le terrain de foot d’honneur (A) et la piste d’athlétisme.

Une réponse à une fréquentation croissante des équipements sportifs

En effet, la croissance des effectifs scolaires des collèges et lycées du territoire justifiait la rénovation en profondeur de cet équipement. Aujourd’hui, près de 2 600 élèves fréquentent l’ensemble des installations sportives du pôle sportif Maxime Bossis.

La piste sera utilisée pour les cours d’Education Physique et Sportive (EPS) des scolaires et elle pourra accueillir les compétitions scolaires de l’UGSEL et de l’UNSS.

Ce nouvel équipement offre notamment à l’Athlé Bocage Vendée (ABV) et ses sections Montaigu-Vendée Cugand et la Boissière de Montaigu, un espace favorable pour le développement de leurs pratiques dans les différentes disciplines.

Il s’agit d’un investissement majeur de la communauté de communes Terres de Montaigu en faveur du sport et des écoles. D’un montant total de 1,3 million d’euros, la Région des Pays de la Loire a participé à hauteur de 485 000€ aux travaux (37%).

La Ville de Montaigu-Vendée a profité de ce chantier pour rénover le terrain de football (B) situé à l’intérieur de la piste et revoir entièrement l’éclairage autour du terrain et de la piste d’athlétisme, pour un montant de 105 000€.

Image : Inauguration de la piste d'athlétisme - Terres de Montaigu

Après la découpe du ruban inaugural, en présence de la Présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, des maires de la Communauté de communes Terres de Montaigu et des élus, 200 élèves ont profité du nouvel équipement dans un challenge inter-classes. Trois classes du Collège Villebois-Mareuil et trois classes du Collège Michel Ragon encadrées par 30 élèves option sport du Lycée Jeanne d’Arc ont ainsi pu découvrir les différentes disciplines de l’athlétisme.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×