Portraits d’artisans #1

Portrait d'artisan : Bertrand Arrivé, ABC Carrosserie, Montréverd
De la location à l’achat d’un terrain en zone d’activités pour la construction d’un nouveau bâtiment, le maillage des zones sur l’ensemble du territoire de Terres de Montaigu et l’accompagnement du service développement économique a permis à de nombreux professionnels de devenir propriétaires de leurs locaux. 1ère partie d’une série de reportages sur ces artisans qui ont fait le choix de se développer sur Terres de Montaigu.

EPC Galipaud : de l’atelier artisanal à la propriété

Benjamin Galipaud a créé son entreprise EPC Galipaud, spécialisée dans les travaux d’électricité, de plomberie et de chauffage, en 2017. Après 1 an d’activités à son domicile, il déménage dans la zone de la Trévoise à Montréverd (Saint-André-Treize-Voies). Il loue alors un des ateliers artisanaux de Terres de Montaigu, qui propose des « prix maîtrisés » afin d’accompagner le démarrage de nouvelles activités. 3 ans et demi et bientôt 4 salariés plus tard, Benjamin est devenu propriétaire de son propre bâtiment situé juste à côté de ses anciens locaux.

« Terres de Montaigu m’a accompagné à chaque étape, d’abord avec la location de son bâtiment puis par la vente du terrain qui nous a permis de faire construire un bâtiment plus grand tout en restant sur le même secteur » souligne Benjamin.

Portrait d'artisan : Benjamin Galipaud, EPC Galipaud, Montréverd

L’entreprise est installée depuis mars dans un bâtiment de près de 200 m². Et dans son aventure, Benjamin Galipaud n’en a pas oublié son voisin ! « Je suis arrivé zone de la Trévoise en même temps que l’entreprise Sam Evade et nous nous sommes très bien entendus. Lorsque nos baux sont arrivés à échéance, je lui ai proposé de construire un bâtiment plus grand pour pouvoir lui en louer une partie ». Un projet en accord avec la volonté de la Communauté de communes de maîtriser l’usage du foncier par la densification.

ABC Carrosserie : un bâtiment de 500 m², zone de la Chevasse

Bertrand Arrivé est gérant depuis 2016 de l’entreprise ABC Carrosserie, implantée dans la zone du Chaillou à l’Herbergement. Spécialisée dans la carrosserie et la peinture automobile, l’entreprise est passée de 1 à 5 salariés en 5 ans. Actuellement locataire d’un bâtiment privé, elle va déménager mi-août dans son propre bâtiment situé zone de la Chevasse à Montréverd (Saint-Sulpice-le-Verdon).

« Notre propriétaire actuel ne souhaitait pas vendre et nous avions besoin de plus de place. Nous avons donc cherché un terrain dans le secteur car nous voulions conserver la proximité avec la 2×2 voies et avec notre clientèle », complète Bertrand.

Portrait d'artisan : Bertrand Arrivé, ABC Carrosserie, Montréverd

L’entreprise se tourne alors spontanément vers le service développement économique de Terres de Montaigu qui lui propose une parcelle adaptée au projet dans la zone de La Chevasse. « Nous avons pu y faire construire un bâtiment de 500 m², à notre goût. Nous déménageons mi-août, pour être prêts pour la réouverture en septembre. »

Le bâtiment actuellement occupé par l’entreprise est quant à lui référencé dans la bourse de locaux disponibles, gérée par le service développement économique, qui permet de mettre en relation les propriétaires et les porteurs de projets afin de faciliter leur implantation sur le territoire.

TERRES D’ARTISANS
L’artisanat représente 1/3 des entreprises et 12% des emplois salariés de Terres de Montaigu :
  • 40% artisanat commercial et services aux particuliers
  • 40% construction
  • 20% production et services aux entreprises
  • +36% d’entreprises artisanales depuis 2009 (+27% en Vendée)
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×