Lundi 17 janvier 2022, le premier conseil d’agglomération a été l’occasion pour Antoine Chéreau d’exposer les forces du territoire à préserver mais aussi les défis qui attendent Terres de Montaigu pour le reste de ce mandat.
Préserver les forces qui font la richesse du territoire
L’agglomération se donne notamment pour mission de poursuivre ses engagements en faveur du dynamisme économique, mais aussi en matière de gestion des déchets. Les élus souhaitent également préserver et développer la bonne connexion de Terres de Montaigu au reste du territoire ainsi que la richesse de sa vie associative et culturelle. L’équilibre territorial et le maintien de la proximité avec la population restera une valeur essentielle défendue par la collectivité, tout comme le maintien d’un réseau d’établissements d’accueil des personnes âgées à taille humaine et privilégiant la qualité de vie.
Amplifier les actions et relever de nouveaux défis
Le changement de statut va également permettre à Terres de Montaigu d’amplifier ses actions dans d’autres champs de compétences récemment investis par la collectivité. C’est le cas par exemple de la sécurité, de la petite enfance, du logement, des enjeux liés à la ruralité, l’agriculture et l’alimentation, des transports scolaires, de la santé ou encore de la protection de l’environnement, une thématique priorisée par les élus depuis le début de ce mandat.
Pour répondre à l’ensemble de ces défis et assurer les nouvelles compétences de l’agglomération, les élus ont approuvé la réorganisation de l’intercommunalité autour de 11 commissions thématiques. Ces commissions seront constituées lors du conseil d’agglomération de mars et entreront en fonction le 1er avril 2022.