Les promeneurs du Net, une présence éducative sur les réseaux | Terres de Montaigu

Les promeneurs du Net, une présence éducative sur les réseaux

Adolescente sur son Smartphone
Chaque jour, 80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Parce que les risques sont nombreux, il était nécessaire d’apporter une solution éducative pour accompagner les jeunes sur Internet et leur inculquer les bonnes pratiques, pour répondre à leurs sollicitations et les sensibiliser aux risques. Voilà la mission qui a été confiée aux Promeneurs du Net.

Promeneur du net, un rôle de médiateur bienveillant

Le Promeneur du Net est avant tout un professionnel. Qu’il soit animateur, éducateur, salarié d’un centre social ou d’une collectivité, il est présent pour écouter, informer, accompagner, conseiller et prévenir.

Sur le territoire de Terres de Montaigu, c’est Anaëlle Lecomtechargée de prévention au service Jeunesse, qui veille au grain. En tant que Promeneur du Net, elle communique et interagit via les réseaux sociaux, les blogs, les tchats, les forums… un vaste territoire où l’encadrement adulte fait encore défaut. Afin d’accomplir au mieux sa mission, elle prend contact avec les jeunes et crée du lien avec eux. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement. 

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont devenus un moyen privilégié pour communiquer, interagir, partager, se divertir et garder contact. Cela s’est encore accentué dans cette période si particulière où maintenir le lien social est compliqué. Il faut pourtant rester vigilant car les réseaux peuvent aussi être un lieu d’expériences désagréables comme le harcèlement, les images choc, les « fake news », les mauvaises rencontres, etc. C’est pour faire face à ces situations fâcheuses que les Promeneurs du Net sont nés. Leur rôle est d’accompagner les jeunes dans leur utilisation des réseaux sociaux et de les aider à faire face à d‘éventuelles pertes de contrôle. 

Un point de contact pour les jeunes et leurs parents

Si les jeunes sont la cible principale des Promeneurs du Net car ils sont vulnérables face aux risques que représentent les réseaux sociaux, les parents peuvent tout aussi bien faire appel à eux afin d’obtenir des conseils s’ils en ressentent le besoin 

Pour Anaëlle Lecomte, il est important que leurs actions soient connues du plus grand nombre et que chacun se sente libre de faire appel à eux à tout momentEn tant que Promeneuse du Net, elle est principalement sur les réseaux fréquemment utilisés par les jeunes : Instagram, TikTokSnapchat. Ces comptes sont là pour échanger avec eux sur des difficultés ou sur des questions aussi variées que l’avenir, le logement, l’argent, le malêtre, la solitude et tout autre tracas du quotidien.

Mais son rôle est aussi d’être là pour répondre aux questions des parents qui se sentent parfois démunis face à leurs enfantsAyant une bonne connaissance des ressources du territoireAnaëlle peut également orienter son interlocuteur vers un service adapté au besoin identifié, comme la Maison des Adolescents (MDA), réseau spécialisé dans l’accompagnement des 11-21 ans en difficulté potentielle.  

Enfin, le rôle d’Anaëlle ne se limite pas aux jeunes, elle est également disponible pour répondre aux interrogations des parents. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a créé une page Facebook, réseau de prédilection des plus de 30 ans, afin de pouvoir toucher aussi les adultes qui voudraient la contacter.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×