Le Relais Assistants Maternels : un nouveau service ouvre ses portes ! | Terres de Montaigu

Le Relais Assistants Maternels : un nouveau service ouvre ses portes !

visuel-ram
Alors que l’année 2020 commence, les 2 000 familles avec des enfants de moins de 3 ans et les 500 assistantes maternelles du territoire de Terres de Montaigu vont pouvoir bénéficier d’un nouveau service : le Relais Assistants Maternels (RAM).

Le Relais Assistants Maternels (RAM) Terres de Montaigu, est composé de 5 professionnelles :

  • une éducatrice de jeunes enfants,
  • une psychomotricienne,
  • une auxiliaire de puériculture,
  • deux éducatrices spécialisées.

“C’est un nouveau service gratuit, ouvert à tous et qui se déplacera dans chacune des communes du territoire de Terres de Montaigu. “

Antoine Chéreau,
Président de Terres de Montaigu, communauté de communes Montaigu-Rocheservière.

Les 2 missions du Relais Assistants Maternels

Informer…

Le Relais Assistants Maternels a pour rôle premier l’information et l’orientation des parents et des assistantes maternelles.

Les parents peuvent être accompagnés dans leur choix de mode de garde : quelle solution correspond le plus à notre rythme de vie ? Cela va-t-il convenir à mon enfant ? Quelles sont les bonnes questions à aborder avec l’assistante maternelle ou avec la crèche ?

Les professionnelles du RAM répondent aussi à toutes les questions sur l’emploi d’une assistante maternelle : contrat de travail, bulletins de salaires, congés payés… Les assistantes maternelles peuvent y trouver de l’information sur les modalités d’accès, et les conditions d’exercice de la profession. Le RAM assure aussi une fonction de médiation en cas de litige entre les parties.

Cette mission d’information-orientation s’organise sur rendez-vous, avec de larges horaires. Les rendez-vous sont déployés au sein des mairies, dans chaque commune. Pour Montaigu-Vendée, et aux horaires les plus spécifiques (le mercredi après-midi, le samedi matin, le soir jusqu’à 20h, pendant les vacances scolaires), les rendez-vous auront lieu au siège du service.

Pour rencontrer une professionnelle du RAM, il suffit de prendre rendez-vous en ligne sur le site internet de sa commune ou le site de Terres de Montaigu, ou en se rendant à l’accueil de sa mairie.

… et accompagner

Pour les assistantes maternelles, le RAM propose dans toutes les communes de Terres de Montaigu des matinées Rencontres & Jeux. Il sera aussi proposé des soirées thématiques et des temps d’échange de pratiques. L’objectif de ces propositions, est de contribuer à la dynamique de professionnalisation des assistantes maternelles, et de soutenir cette profession, qui reste le mode de garde le plus plébiscité sur notre territoire.

Le RAM Terres de Montaigu : une action du Plan Jeunesse & Familles

Avec près de 1 500 places au total, l’accueil individuel par des assistantes maternelles représente le premier mode de garde d’enfant sur le territoire de Terres de Montaigu. Le plan a été signé avec la Caisse d’Allocations Familiales de Vendée (CAF) le 30 janvier 2019.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×