Une stratégie santé qui porte ses fruits | Terres de Montaigu

Une stratégie santé qui porte ses fruits

Image : Stratégie santé - Terres de Montaigu
Lundi 17 février 2020, en conseil communautaire, les élus de Terres de Montaigu ont présenté le bilan de la stratégie territoriale de santé, mise en œuvre il y a 3 ans. Un bilan positif qui montre que les actions doivent être poursuivies, notamment à destination des personnes âgées.

En 2017, les communautés de communes de Rocheservière et de Montaigu fusionnaient et devenaient Terres de Montaigu. La stratégie territoriale de santé, établie dans le Contrat Local de Santé (CLS), a été une des premières actions de la nouvelle communauté de communes. Après 3 ans le bilan montre que les actions mises en place, en collaboration constante avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le CHD de Montaigu, les professionnels de santé et tous les acteurs de la santé, portent leurs fruits.

1 médecin pour 1200 habitants : Terres de Montaigu au-dessus de la moyenne départementale

En effet, Terres de Montaigu compte aujourd’hui 220 professionnels de santé, dont 30 se sont installés depuis 2018. Parmi eux, 2 nouveaux ophtalmologues et 4 nouveaux chirurgiens-dentistes se sont installés récemment, ce qui place le territoire au-dessus des moyennes régionales6 nouveaux kinésithérapeutes ou encore 5 nouveaux infirmiers se sont également implantés à Terres de Montaigu. 

En Vendée, on compte 1 médecin généraliste pour 1 400 habitants, à Terres de Montaigu c’est 1 pour 1 200 habitants.

Les actions de prévention, comme le « Seniors agenda » fonctionnent. Les animations proposées par des associations locales ou par différents partenaires, sont référencées dans ce document trimestriel à destination des séniors. Le nombre de participants a été multiplié par 3 en une année.

Sur ce bilan positif, les élus de Terres de Montaigu ont décidé de poursuivre le plan d’action en signant un avenant de prolongation jusqu’en 2022.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×