Terres de Montaigu au service des écoles

Image - conservatoire de musique de terres de montaigu © Stéphane Audran
Lors du conseil communautaire du lundi 30 septembre 2019 la Communauté de communes Terres de Montaigu a présenté son rapport d’activité de l’année 2018. C’était l’occasion de présenter en particulier le bilan des parcours éducatifs qu’elle propose aux établissements scolaires du territoire.

Lancés pour la première année scolaire complète 2017-2018, les « parcours éducatifs » ont été construits en cohérence avec les quatre parcours éducatifs voulus par l’éducation nationale depuis 2015 : éducation artistique et culturelle, citoyen, santé et avenir. Ils sont à destination de tous les établissements scolaires du territoire : écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées, la Maison Familiale Rurale de l’Herbergement et l’Institut Médico-Éducatif de Montaigu (Montaigu-Vendée).

La Communauté de communes propose ainsi dans chacun de ses équipements des offres telles que :

  • des spectacles au Théâtre de Thalie,
  • des expositions et des animations au site Saint-Sauveur de Rocheservière,
  • des visites à la Valorétrie de Montaigu-Vendée,
  • des séances de canoë/kayak à la base nautique de Rocheservière…

Pour que les écoles puissent se rendre aux différentes activités, Terres de Montaigu prend en charge le transport scolaire pour le primaire.

Les services de la Communauté de communes se déplacent aussi dans les établissements scolaires pour des séances de prévention routière, des projets musicaux accompagnés par le conservatoire intercommunal, des rencontres de lecture publique avec des auteurs ou illustrateurs…

Plus de 27 500 élèves bénéficiaires des offres scolaires de Terres de Montaigu

En 2018-2019, on dénombre au total plus de 27 500 participations dont 73% sont des élèves des écoles maternelles et élémentaires (20 070 participations). Les 27% restants se partagent entre les 4 collèges, les 2 lycées, l’IME de Montaigu et la MFR de l’Herbergement.

Les offres scolaires en chiffres

  • L’éducation routière a concerné plus de 7 000 élèves.
  • Les professeurs du Conservatoire intercommunal de musique sont intervenus auprès de plus de 3 000 élèves d’écoles élémentaires.
  • Les séances du cinéma Caméra 5 ont accueillis plus de 6 350 élèves de la maternelle au lycée.
  • 3 336 élèves ont bénéficié des spectacles de la programmation culturelle du Théâtre de Thalie. Tous les collégiens et lycéens du territoire, inscrits en « option théâtre », ont également pu y participer avec le Festival Mont’en scène.
  • La Piscine de la Bretonnière a accueilli près de 3 000 jeunes.
  • 4 500 scolaires ont profité des expositions, animations et activités proposées par la Maison de la Rivière, le Site Saint-Sauveur et le Printemps du livre.

Afin que les chefs d’établissements et les enseignants puissent prendre connaissance de toutes ces offres, enrichies chaque année, la Communauté de communes les réunit en fin d’année scolaire. Un « guide de l’enseignant » qui référence toutes les offres par niveau (maternelle, élémentaire, collège, lycée) et par parcours (éducation artistique et culturelle, citoyenneté, avenir et santé) leur est alors remis.

De manière globale, les chiffres montrent que le volume de participation des élèves du territoire aux parcours éducatifs, a augmenté de près de 10% sur l’année 2018-2019.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×