Terres de Montaigu : un territoire 100% fibre d'ici 2023 | Terres de Montaigu

Terres de Montaigu : un territoire 100% fibre d’ici 2023

Image : Fibre optique - Terres de Montaigu
Vendée Numérique est chargé sur l’ensemble du département de la Vendée de déployer un nouveau réseau de fibre optique permettant de proposer d’ici 2023 des accès Très Haut Débit à 100% des vendéens, soit plus de 360 000 habitations, commerces, entreprises et sites publics. Terres de Montaigu, communauté de communes Montaigu-Rocheservière, s’engage à hauteur de 2.6 millions d’euros sur ce projet ambitieux.

La fibre optique, quels avantages pour moi ?

La fibre optique offre 3 avantages majeurs :

  • du Très Haut Débit pour les particuliers et les entreprises : ainsi, si la moyenne du débit est de 10 à 15 Mb/s avec une connexion ADSL traditionnelle, la fibre optique pour les particuliers permet d’offrir aujourd’hui des débits jusqu’à 1000 fois plus rapides (500 Mb/s à 10 Gb/s selon les offres des opérateurs).
  • une équité entre les citoyens : fini les débits plus ou moins importants selon qu’on soit situé en ville ou campagne ! La fibre optique offrira demain des débits similaires sur l’ensemble du territoire.
  • une technologie adaptée aux nouveaux usages : grâce à la puissance de la fibre optique, on peut surfer sur internet à domicile et sur plusieurs appareils simultanément, utiliser des applications de visioconférence et demain regarder la TV en Ultra Haute Définition.

La fibre optique sur Terres de Montaigu, c’est pour quand ?

Pour les particuliers, le déploiement de la fibre grand public sur le territoire Terres de Montaigu se fait en 2 phases :

  • Actuellement, 3 700 habitations sont en cours de raccordement au Très Haut Débit sur Montaigu et sur l’ouest de la Guyonnière. À ce jour, 2 362 adresses sont d’ores et déjà éligibles à la fibre optique. Vous souhaitez savoir si votre logement est éligible ? Rendez-vous sur www.vendeenumerique.fr
  • Entre 2020 et 2023, 19 500 habitations et locaux professionnels seront raccordés à la fibre optique sur le reste territoire de Terres de Montaigu.  Pour ce déploiement, Terres de Montaigu va investir plus de 2,6 millions d’euros sur 5 ans ! Un investissement primordial pour notre avenir.

Image : carte du déploiement de la fibre optique - Terres de Montaigu

Pour les professionnels, le plan de déploiement a priorisé dès 2017 le raccordement de 652 sites en zones d’activités mais également des équipements publics. Le déploiement est aujourd’hui finalisé à 85% et 557 entreprises et sites publics peuvent ainsi d’ores et déjà commander leur raccordement à la fibre professionnelle ! La liaison à la fibre professionnelle est à commander auprès d’un des 32 opérateurs partenaires, à retrouver sur le site internet de Vendée numérique.

Le Très Haut Débit Radio, une solution alternative en attendant 2023

Une nouvelle solution d’accès à internet est proposée par Vendée Numérique depuis juin 2019 : le Très Haut Débit Radio. S’appuyant sur une technologie hertzienne de type 4G, les opérateurs partenaires de Vendée Numérique proposent sur ce réseau, et pour un tarif équivalent à votre actuel abonnement ADSL, des offres triple play avec internet haut débit (jusqu’à 30 Mb/s), TV et téléphonie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×