Une introduction à l’agriculture pour les écoles élémentaires de Terres de Montaigu

Visites de ferme 2022 : Gaec Le Triangle - La Chouzière - Treize-Septiers
Dans le cadre de la convention entre la communauté d’agglomération Terres de Montaigu et la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, des visites de fermes pour les scolaires sont organisées sur le territoire. Suite au franc succès des premières éditions, cette opération a été réitérée pour la quatrième année.

Ce mardi 15 mars 2022, les élèves de l’école Le Val d’Asson de Treize-Septiers ont touché au plus près au monde de l’agriculture en visitant la ferme du GAEC Le Triangle – La Chouzière de Yvon Chateigner et Florent Forget, élevage de vaches laitières, à Treize-Septiers. Cette visite marque l’opération « Visites de fermes Terres de Montaigu 2022 ».

Favoriser le lien entre agriculteurs et habitants sur le territoire

Dans l’objectif de favoriser le lien entre agriculteurs et habitants sur le territoire, Terres de Montaigu, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, souhaite faciliter la sensibilisation des enfants du territoire au monde agricole afin de mieux comprendre l’origine des aliments et les différentes productions animales et végétales. Sur place, l’exploitant, accompagné d’un salarié de la Chambre d’Agriculture, accueille les élèves et assure la visite. Ensemble, ils animent 3 à 4 ateliers, permettant de présenter le métier, l’élevage, la production de l’exploitation.

Pour l’édition 2022 des visites de fermes, 7 visites de fermes réparties sur Terres de Montaigu ont eu lieu. Au total, 10 classes et près de 233 élèves de CM des communes du territoire ont participé.

Le rôle économique de l’agriculture à Terres de Montaigu

Le secteur agricole est un acteur économique d’importance dans le tissu économique local et doit être concilié avec l’attractivité de Terres de Montaigu. La croissance démographique soutenue, avec 450 habitants supplémentaires accueillis par an, et le développement économique fort de 280 entreprises créées par an, sont autant de dynamiques consommatrices d’espace et à accorder avec une agriculture performante et à la base de la chaîne alimentaire.

Les chiffres clés de l’agriculture à Terres de Montaigu :
    • 536 chefs d’exploitation
    • 294 exploitations agricoles
    • 30% des exploitations de production de vaches laitières.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×