Vaccination : le cap des 100 000 injections franchi !

Photo d'illustration : vaccination
Depuis le 18 janvier 2021, le centre de vaccination de Terres de Montaigu a permis d’administrer 111 350 doses de vaccin contre la Covid-19. Un chiffre qui lui permet de se positionner comme troisième centre de Vendée en nombre d’injections.

Mobilisation des élus, des bénévoles et des professionnels de santé

Troisième centre de vaccination de Vendée en nombre d’injections administrées (incluant les doses du vaccibus), le centre de Terres de Montaigu a été mis en place par la communauté de communes en collaboration avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, le centre de secours de Montaigu et la Protection civile. Il rayonne sur un bassin de plus de 125 000 habitants, soit bien au-delà de son territoire dont les habitants ne représentent que 40 % des patients reçus. Ces très bons résultats n’auraient pu être atteints sans la grande mobilisation des élus des communes, des bénévoles, des professionnels de santé mais aussi des retraités et des étudiants.

Au 17 août 2021 :

  • 400 bénévoles intervenants de tous âges et de toutes les communes
  • 2414 créneaux de 2h30 assurés depuis le 1er mai
  • 266 professionnels de santé intervenants

69,5 % des habitants ont reçu au moins une dose

69,5 % des habitants de Terres de Montaigu ont reçu au moins une dose de vaccin et 58,5 % sont totalement vaccinés. La couverture vaccinale est d’autant plus forte chez les personnes fragiles avec 89,6 % des plus de 75 ans ayant reçu au moins une dose de vaccin (données au 8 août 2021).

Graphique : taux de vaccination par âge sur Terres de Montaigu
Données datavaccin-covid.ameli.fr au 8 août 2021.

L’organisation et la complémentarité des professionnels de santé du territoire permettent d’atteindre ces résultats en offrant une vaccination de masse, via le centre de vaccination, mais aussi une vaccination ciblée et de proximité en établissements de santé, Ehpad, officines et cabinets de ville ou via le vaccibus. Cette organisation permet également aux cabinets médicaux de rester ouverts et d’assurer toutes les consultations, garantissant le même niveau de qualité et d’accès aux soins aux habitants, malgré la pandémie.

Graphique : répartition des injections par établissements ou équipements habilités à Terres de Montaigu
Données au 17 août 2021
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×