Victor Jestin : lauréat du Prix Ouest 2020 | Terres de Montaigu

Victor Jestin : lauréat du Prix Ouest 2020

Photo - Membres du jury du Prix Ouest 2020 - Printemps du Livre - Terres de Montaigu
Malgré l’annulation du Printemps du Livre 2020, les membres du jury se sont réunis vendredi 13 mars pour délibérer et annoncer le lauréat du Prix Ouest 2020. Leur choix s’est porté sur l’ouvrage de Victor Jestin, La Chaleur.

Le jeune auteur Victor Jestin salué par la critique

Photo - Victor Jestin - Lauréat du Prix Ouest 2020Âgé de 25 ans, Victor Jestin a su séduire les membres du jury avec son premier roman. Après avoir grandi à Nantes, l’auteur vit aujourd’hui à Paris. Son livre a déjà reçu de nombreuses récompenses telles que le Prix Femina des lycéens, le Prix Étagère ou encore le Prix de la Vocation en 2019.
En remportant le Prix Ouest, il bénéficie d’une dotation de 5000 euros et d’un encart d’une valeur totale de 3000 euros qui mettra en avant son ouvrage dans le magazine Lire et dans le Nouveau Magazine Littéraire.

La Chaleur (Editions Flammarion) récompensé par le Prix Ouest 2020

« Oscar est mort parce que je l’ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d’une balançoire. »

Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé de soleil. Cet acte irréparable, il ne se l’explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer ? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c’est le lendemain, alors qu’il s’attend chaque instant à être découvert, qu’il rencontre une fille. Ce roman est l’histoire d’un adolescent étranger au monde qui l’entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, de la fête, des vacances, et qui s’oppose, passivement mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur que déversent les haut-parleurs du camping.

Pour ce Prix Ouest 2020, 4 autres finalistes étaient en compétition :

  • Hervé Bellec, « Lulu tout simplement » (Presses de la Cité)
  • Stéphanie Janicot, « Le réveil des sorcières » (Albin Michel)
  • Michel Onfray, « Le chemin de la Garenne » (Gallimard)
  • Olivier Frébourg, « Où vont les fils ?» (Mercure de France)

 

Photo d’en-tête, les membres du jury de gauche à droite : Christophe Henning, Gilles Bely, Guillemette de Sairigné, Pierre Vavasseur, Yves Viollier (président du jury), Philippe Chauveau, Céline Bardy et Didier Faivre. Membres du jury absents sur la photo : Antoine Chéreau, Agnès Ledig et Mohammed Aïssaoui.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×