Informations coronavirus | Terres de Montaigu

Informations coronavirus

Information actualisée au 02/04/2020
Suite aux annonces présidentielles, un dispositif de confinement national est instauré dès le mardi 17 mars 2020, pour quinze jours minimum afin de réduire au plus strict minimum les contacts et déplacements. Ces mesures s’appliquent sur Terres de Montaigu.

Les mesures de Terres de Montaigu

Face à la crise sanitaire actuelle, la communauté de communes Terres de Montaigu adapte son fonctionnement pour assurer la continuité du service public et la solidarité territoriale.

Accueil du public

L’accueil de l’hôtel intercommunal est désormais fermé au public. En revanche, il est possible de contacter les services de la communauté de communes par mail et l’accueil par téléphone.

Les équipements publics fermés

À ce jour, les équipements recevant du public et certains services de la communauté de communes Terres de Montaigu sont fermés jusqu’à nouvel ordre.


La garde d’enfant

Garde d’enfants des personnels soignants

En cette période de crise sanitaire, Terres de Montaigu met en place une permanence téléphonique dédiée au personnel soignant et aux professionnels dont l’activité est essentielle à la gestion de la crise sanitaire. Si, après contact auprès de votre commune d’habitation ou de lieu de travail, vous n’avez pas trouvé de solutions pour garder votre enfant, vous pouvez contacter nos équipes au 02 51 94 04 62.

  • Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 19h
  • Les samedis et dimanches de 15h à 19h

Nos équipes vous aideront à trouver une solution adaptée à vos besoins pour garder votre enfant.

Assistantes maternelles et parents

Pour les assistantes maternelles et les parents qui se posent de nombreuses questions relatives aux conditions d’emploi en cette période de crise, l’équipe du Relais Assistantes Maternels reste à vos côtés et continue à vous renseigner.

Vous pouvez contacter le service par mail ram@terresdemontaigu.fr ou  prendre un rendez-vous téléphonique en ligne.


Soutien aux personnes fragiles et isolées

De nombreuses initiatives solidaires ont été prises par les commerçants de proximité, les associations, les mairies et les habitants du territoire à destination des personnes isolées et fragiles.

En complément de ces initiatives, Terres de Montaigu se mobilise auprès des personnes les plus dépendantes à travers deux dispositifs.

Accompagnement pour la commande et la livraison de courses

Pour accompagner les personnes ayant des difficultés à se déplacer pour aller faire leurs courses tout au long de la crise sanitaire, Terres de Montaigu a établi un partenariat avec Vendée Accompagnement Multiservice (VAM).

VAM accompagne les personnes dans la prise de commande et assure la livraison des courses à domicile. Le bénéficiaire règle le coût de sa commande. Le coût du service d’accompagnement est quant à lui pris en charge par Terres de Montaigu.

Les personnes souhaitant bénéficier de ce service sont invitées à contacter leurs mairies.

Portage de repas à domicile

En complément des services de portage de repas déjà existants sur le territoire, un service temporaire est mis en place par Terres de Montaigu et l’ESAT de l’ADAPEI-ARIA, à destination des personnes fragiles et isolées, de plus de 60 ans ou en situation de handicap ou bénéficiant de la restauration collective en EHPAD.

Les repas sont livrés 7 jours sur 7, à domicile, entre 11h15 et 13h. Le tarif est de 10 € par jour comprenant la livraison d’un déjeuner (entrée, plat avec légume ou féculent, fromage et dessert) et d’un dîner (plat avec légume, yaourt ou fruit), livrés froids. Le bénéficiaire doit avoir suffisamment d’autonomie pour reconditionner et réchauffer le repas.

Les personnes souhaitant bénéficier de ce service sont invitées à contacter leurs mairies.

Recensement des personnes fragiles et isolées

Toutes les personnes âgées bénéficiant du maintien à domicile qui éprouveraient des difficultés sont invitées à joindre leur mairie par téléphone afin qu’elle puisse leur porter assistance.

De la même façon, si vous avez connaissance de personnes fragiles isolées, n’hésitez pas à les orienter ou à les faire connaitre auprès de leur mairie.


La collecte des déchets

La collecte des ordures ménagères en porte à porte et des sacs jaunes reste inchangée jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est conservé aux horaires habituels d’ouverture.

Les déchets sont des vecteurs potentiels de propagation du virus COVID-19 et des gestes simples peuvent permettre d’éviter cette propagation notamment pour les personnes infectées par le COVID-19 ou susceptibles de l’être, et maintenues à domicile :

  • Disposer des sacs plastiques noirs pour ordures ménagères de petit volume (30 litres maximum) disposant de liens de fermeture traditionnels ou coulissants dans la pièce où réside la personne correspondant à un cas infecté ou susceptible d’être infecté ;
  • Mettre les masques, mouchoirs à usage unique usagés, lingettes de nettoyage des surfaces…, dans un sac plastique noir, qui leur est dédié ;
  • Lorsque ce sac plastique noir est presque plein, le fermer et le placer dans un deuxième sac plastique noir identique, qui sera également fermé ;
  • Stocker sous ce format durant 24 heures au domicile pour réduire fortement la viabilité du virus, puis déposer les déchets dans le bac à ordures ménagères ;
  • Les déchets sont ensuite évacués lors de la collecte des ordures ménagères à chaque fréquence de passage des camions ;
  • En aucun cas ces sacs noirs ne doivent être mis dans les bacs jaunes à emballages ou dans les points d’apport volontaires des emballages, du verre ou du papier ;
  • Cette procédure de stockage doit être réalisée jusqu’à la fin des symptômes respiratoires.

Les 3 déchèteries de la Motte, Saint-Père et Soulette et la Valorétrie sont fermées.

La communauté de communes vous remercie d’adopter les comportements suivants :

  • stocker temporairement les déchets que vous aviez l’habitude d’y déposer;
  • limiter vos apports en verres, papiers en point de collecte pour éviter la saturation trop rapide des équipements ;
  • Textiles :Le Relais ne collecte plus ses conteneurs et vous appelle à conserver vos sacs fermés chez vous en attendant la reprise de l’activité.

Les contrôles d’assainissement collectif et non collectif (SPANC) sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Le service vidange des installations d’assainissement individuel est également suspendu jusqu’à nouvel ordre.


La Poste

Pour protéger la santé des postiers et assurer ses missions essentielles, La Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire.

La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

Le bureau de poste de Montaigu-Vendée est ouvert :

  • Lundi au vendredi : 10h – 12h30 | 14h – 16h30
  • Samedi : 10h – 12h30.

Liste des services essentiels disponibles :

  • Retrait d’espèces
  • Dépôt d’espèces uniquement sur automates (tous les bureaux de poste ouverts ne sont pas équipés)
  • Réception de mandat WU
  • Retrait des instances courrier et colis
  • Retrait des prestations sociales et paiement des factures (eficash)
  • Dépôt d’espèces pour les professionnels, dans les conditions suivantes, sur rendez-vous

  • Pas de distribution de courrier samedi 27 mars 2020 ;
  • À partir du 30 mars 2020 :
    • Pas de distribution les lundis, mardis et samedis jusqu’à nouvel ordre ;
    • Distribution assurée les mercredis, jeudis et vendredis.

Les situations peuvent évoluer, toutes les informations sont à votre disposition sur le site laposte.fr (mis à jour quasi en temps réel)


Urbanisme

En cette période de gestion de la crise sanitaire liée au COVID-19, les délais d’instruction des formalités d’urbanisme ont été modifiés par une ordonnance du gouvernement. Ainsi une période dérogatoire court du 12 mars jusqu’au 24 juin 2020, durant laquelle les délais habituels ne s’appliquent pas. La date de fin de cette période dérogatoire est provisoire et peut évoluer en fonction de la fin de l’état d’urgence.

Pendant cette période, l’ensemble des délais d’instruction sont suspendus. Cela concerne l’ensemble de vos formalités d’urbanisme : permis de construire, déclaration pour la construction d’une piscine, d’un abri de jardin, ou d’une clôture, demande de certificat d’urbanisme ou déclaration de division ou lotissement.

Les services de la Communauté de communes Terres de Montaigu mettent tout en œuvre pour assurer une continuité du service pour que les dossiers puissent être étudiés dans les meilleures conditions.

En savoir plus sur les délais d’instruction modifiés


Le service développement économique

Comme l’a annoncé le président de la République, lundi 16 mars 2020, les plus petites entreprises en difficultés peuvent bénéficier du report de leurs factures d’eau, de gaz et d’électricité. Elles sont invitées à contacter leurs fournisseurs par mail ou par téléphone afin de leur adresser une demande de report à l’amiable.

Terres de Montaigu a suspendu la perception des loyers d’avril pour les commerçants et les entreprises qui sont locataires d’un local appartenant à la communauté de communes et qui ont dû arrêter leur activité.

Le service développement économique de Terres de Montaigu reste disponible pour vous orienter et vous accompagner dans vos démarches au 02 51 46 45 44 ou par mail (economie@terresdemontaigu.fr)

Vous pouvez consulter en ligne les mesures de soutien et les contacts du Gouvernement.

  1. Comment mettre mes salariés en chômage partiel ?
    Connectez-vous sur le site de la DIRRECTE, vous avez 30 jours pour déclarer votre activité partielle avec effet rétroactif.
  2. Ai-je le droit d’ouvrir mon entreprise, mon commerce ?
    Tout dépend de la liste déterminée par l’arrêté ministériel en date du 15 mars.
  3. Je suis Travailleur non salarié (TNS), je n’ai plus d’activité ou je dois cesser mon activité, est-ce que j’ai le droit à des aides ?
    À ce stade, vous pouvez vous mettre en arrêt maladie pour assurer la garde d’enfants de moins de 16 ans en vous auto-déclarant sur le site declare.ameli.fr
    D’autres mesures vous concernant sont en cours d’élaboration.
  4. Puis-je reporter mes cotisations sociales/fiscales ?
    Oui, en vous connectant sur votre espace en ligne urssaf.fr et impots.gouv.fr et en informant par mail vos interlocuteurs dédiés.
    Sur urssaf.fr, signalez votre situation via la messagerie « Nouveau message » / « Une formalité déclarative » / « Déclarer une situation exceptionnelle ».
  5. Ma banque peut-elle me consentir une aide pour maintenir ma trésorerie ?
    Cette demande est à solliciter au cas par cas. Si vous n’êtes pas satisfait par la réponse de votre partenaire bancaire, vous pouvez contacter le Médiateur du crédit.


Aides régionales pour le secteur associatif

Différents dispositifs sont mis en place par la Région Pays de la Loire afin de soutenir le monde associatif, face au report et à l’annulation de nombreux événements en raison de l’épidémie.

  • Numéro vert dédié aux structures associatives culturelles et sportives : 0 800 200 402
    fondsculturesport@paysdelaloire.fr
  • Pays de la Loire Fonds d’Urgence Événements :
    Fonds de 2 millions d’euros en soutien aux structures organisatrices d’événements sur le territoire des Pays de la Loire, durement touchées et dont le siège est situé dans la région.
    Critères d’attribution et modalités de dépôt de dossier en ligne sur le site de la Région.
  • Maintien de subventions et renforcement des dispositifs existants :
    • 1,3 millions d’euros de subventions maintenues au soutien des acteurs culturels, malgré l’annulation de leurs manifestations
    • 1 million d’euros de renforcement sur les dispositifs existants pouvant être mobilisés
  • Plateforme internet dédiée : pour déposer et suivre les dossiers de demandes d’aides

Les entreprises du secteur culturel et sportif peuvent, quant à elles, bénéficier des dispositifs mis en place par la Région pour les sociétés.


Les modalités de déplacement

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation

Le préfet de la Vendée rappelle les mesures et les interdictions pour lutter contre la progression de l’épidémie de Covid-19 en Vendée.

Les déplacements professionnels sont autorisés

  • Il s’agit des déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ;
  • Les employeurs sont invités à délivrer à leurs salariés un justificatif de déplacement professionnel. L’activité économique ne doit pas s’arrêter.

Les déplacements personnels de première nécessité

Ces déplacements doivent être réduits au strict minimum et en respectant scrupuleusement les gestes barrières.

Sont autorisés, sous réserve de la présentation d’une attestation sur l’honneur :

  • les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés ;

    • les marchés ouverts sont interdits à l’exception de la vente des produits alimentaires :
    • les ventes à emporter sont désormais interdites la nuit, de 21h à 6h ;
  • les déplacements pour motif de santé ;
  • les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;

Les déplacements brefs à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes sont autorisés, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie. Ces déplacements sont limités à 1 km de son domicile et à une durée d’1h. Seules la marche et la course à pied sont autorisées.

Les activités extérieures sont interdites

  • l’accès et la circulation en forêts publiques ou privées sont interdites pour toute la population jusqu’à nouvel ordre, excepté par dérogation pour le propriétaires, gestionnaires ou exploitants forestiers (voir détails dans l’arrêté ci-joint) ;
  • L’accès aux cours d’eau, aux lacs et plans d’eau publics ainsi qu’à leurs rives, aux parcs et jardins publics et aux aires de jeu, clos ou non, est interdit pour toute la population, excepté par dérogation pour les professionnels dans le cadre de leur exercice (voir détails dans l’arrêté joint)
  • L’ensemble des pratiques sportives sont interdites sur la totalité du territoire, tous lieux et espaces publics, excepté : les déplacement brefs, à pied, liés à l’activité physique individuelles et aux besoins des animaux de compagnie et la course à pied. Le périmètre est limité strictement à un kilomètre maximum autour du domicile et la durée à 1h.
  • La vente à emporter la nuit dans des commerces autorisés à rester ouverts est interdite de 21h à 6h en Vendée.

Les 2 documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

Infographie : Information COVID_19

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Que faire en cas de symptomes ?


Les numéros à votre écoute

Dans ce contexte de confinement et de crise sanitaire, des problématiques, des angoisses, des tensions peuvent apparaître au sein de votre foyer, de ceux de vos proches ou encore des personnes isolées.

  • À destination des victimes de violence, de leur entourage ou des professionnels :
  • À destination des enfants, des adolescents confrontés à une situation de risque ou de danger que ce soit pour eux-mêmes ou pour un autre enfant ainsi que des adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou risque de l’être :
    • Allo Enfance en Danger : 119 – Joignable 7j/7 et 24h/24, anonyme, confidentiel et gratuit (n’apparait sur aucun relevé téléphonique).
  • À destination de personne ou de l’entourage avec des questionnements, des besoins de soutien ou de conseil sur leur consommation :
    • ANPAA 85 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie)
      02 51 62 07 72 – Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • À destination des personnes en situation handicap ou aidants (besoin d’aide et d’orientation pendant la crise sanitaire)  :
    • Mis en place par les acteurs publics et associatifs du secteur médico-social de la Vendée :
      Numéro vert : 0 805 030 068 – Ouvert 7j/7 de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
  • À destination des familles avec un enfant en situation de handicap à domicile :
    • Grandir Ensemble
      Numéro vert : 0 805 035 800 – Du lundi au samedi de 9h à 12h – 14h à 17h
  • À destination de personne ou de l’entourage en demande de conseil, pour comprendre, prendre du recul, connaitre les risques, ou consulter des professionnels compétents :
  • À destination des personnes ayant un mal-être ou traversant une période difficile :
    • SOS Amitié : 02 40 04 04 04 – 24h/24 et 7j7 confidentiel et anonyme
  • À destination des foyers pour favoriser les liens sociaux (Aide et échanges sur la parentalité) :
    • Les pâtes aux beurres : 02 40 16 06 52 – du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi 9h à 12h
  • À destination des adolescents ou de leur famille pour tous questionnements ou besoin d’écoute :
    • Maison Des Adolescents : 02 51 62 43 33 – Permanence du lundi au vendredi de 10h à 17h
    • Service de soutien psychologique quel que soit l’âge ou la situation (période difficile à vivre, solitude, violence physique ou morale, conflit relationnel ou addiction…)
      Croix-Rouge Française « Croix-Rouge chez vous » : Dispositif permettant aussi de s’approvisionner en produits de première nécessité
      09 70 28 30 00 – 7 jours sur 7, de 8h à 20h
    • Croix-Rouge Écoute : 0 800 858 858 – 7j/7, de 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h le week-end
  • À destination des soignants qui ont besoin d’être soutenus psychologiquement :
  • À destination des personnes souffrant de troubles bipolaires et à leur entourage :
  • À destination des professionnels de santé en souffrance. Service d’aide et d’accompagnement psychologique :
    • Association SPS (Soins aux Professionnels de Santé) : 0 805 23 23 36 – 24h/24h et 7j/7
  • À destination des personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels. Service d’écoute et d’information :
  • À destination des personnes atteintes de cancer et leur entourage. Consultations psychologiques assurées par un psychologue :
  • Écoute à destination des personnes atteintes de cancer et leur entourage :
  • À destination des personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement :
    • Solitud’Écoute (Service de l’association les petits frères des pauvres) : 08 00 47 47 88 – Permanence de 15h00 à 18h00, 7 jours sur 7

Toutes les informations concernant l’évolution de la situation vous seront communiquées sur le site internet de Terres de Montaigu et des équipements concernés.;

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×