Informations Covid-19 et centre de vaccination

Dernière mise à jour le 14/03/2022.

Pass vaccinal

Depuis le 14 mars 2022, le pass vaccinal est suspendu dans les endroits où il était exigé (lieux de loisirs, restaurants, foires et salons professionnels…).

Le pass sanitaire reste en vigueur pour les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap. 

Pass vaccinal (16 ans et plus)

  • Certificat de vaccination complet (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise pour les 18 ans et plus)
  • Certificat de rétablissement (de plus de 11 jours et moins de 4 mois)
  • Certificat de contre-indication à la vaccination

Pass sanitaire (12-15 ans)

  • Pass vaccinal
  • ou test négatif de moins de 24h
  • ou résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif, attestant du rétablissement de la Covid19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 4 mois.

Ces justificatifs peuvent être présentés au format numérique ou papier. Ils doivent être accompagnés d’une pièce d’identité.

Plus d’infos sur le pass vaccinal

Pour être valide, l’attestation de vaccination présentée lors du contrôle doit comporter un QR Code. Si vous avez été vacciné en deux doses avant le 25 juin et que le certificat qui vous a été remis ne contient pas de QR Code, vous pouvez facilement télécharger une attestation valide sur le site de l’Assurance Maladie.

1- Rendez-vous sur https://attestation-vaccin.ameli.fr
2- Saisissez vos identifiants ou créez votre compte Ameli
3- Le site génère votre attestation avec QR Code
4- Vous pouvez l’imprimer et/ou scanner le QR Code pour enregistrer votre attestation dans l’application TousAntiCovid.

Si vous ne maîtrisez pas les outils numériques, vous pouvez demander votre certificat auprès du professionnel de santé qui vous a vacciné ou votre médecin traitant.

La procédure est la même pour les personnes ayant perdu le certificat papier remis à l’issue de la vaccination.

Il est possible de retrouver une preuve de test négatif ou positif de la Covid-19 via le site www.sidep.gouv.fr

Les certificats négatifs valides 24h à compter de la date de prélèvement, sont disponibles pendant 8 jours.
Les certificats positifs valides entre 11 jours et 4 mois à compter de la date de prélèvement, sont disponibles pendant 6 mois.


Centre de vaccination

Le centre de vaccination est fermé depuis le 12 mars 2022.

La campagne de vaccination se poursuit dans les cabinets médicaux, infirmiers et pharmacies.

Vaccin

Pour faire face au rappel général, tout en tenant compte des approvisionnements en vaccin, l’Agence régionale de santé recommande d’effectuer les doses de rappel avec le vaccin Pfizer pour les plus de 12 ans, et le vaccin Moderna pour les plus de 30 ans.

Dose de rappel

Pour savoir sous quel délai faire votre dose de rappel, cliquez ici.

À compter du 15 février 2022, la dose de rappel devra être effectuée 3 mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19 et peut se réaliser jusqu’au 4e mois, pour que le pass vaccinal reste valable.

La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans (depuis le 22 décembre 2021) et aux enfants fragiles dans les situations suivantes :

  • atteint d’une pathologie à risque,
  • ayant un cancer en cours de traitement,
  • souffrant d’obésité ou de diabète,
  • ou vivant au contact de personnes immunodéprimées.

Le vaccin administré pour les enfants est le vaccin Comirnaty, qui est une forme pédiatrique du vaccin Pfizer.
Pour que le schéma vaccinal soit complet, un enfant devra recevoir deux doses à trois semaines d’intervalle. Si l’enfant a déjà eu la Covid-19, une seule injection sera nécessaire.

Pour que la vaccination soit possible, l’enfant doit être accompagné par l’un de ses parents. Deux documents sont à présenter au professionnel de santé : un formulaire pré-vaccinal rempli et une autorisation parentale signée par l’un des parents.

Comment se passe la vaccination ?
• Chez les professionnels de santé proposant la vaccination
• Vaccin Pfizer
• Les adolescents de 12 à 15 ans auront besoin de l’accord de l’un des deux parents pour se faire vacciner contre la Covid-19 (signature d’une autorisation parentale, remplie et signée par l’un des deux parents). Pour les adolescents de plus de 16 ans, l’autorisation parentale n’est pas nécessaire.
Le consentement libre et éclairé de l’adolescent sera recueilli à l’oral, lors de l’entretien préparatoire à la vaccination, par le professionnel de santé.
Présentation obligatoire de la carte vitale de l’un des parents, ou d’une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale (y compris pour les jeunes ayant leur carte vitale).

Sur avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 11 juin 2021, la vaccination n’est pas ouverte aux jeunes de 12 à 17 ans ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection par le SARs-CoV-2.

Dose de rappel

À partir du 24 janvier 2022, le rappel vaccinal est ouvert à tous les adolescents de 12 à 17 ans, sans obligation. La dose rappel doit s’effectuer 6 mois après la seconde injection.

Le docteur Emmanuelle Valais-Joyeau, médecin généraliste à La Guyonnière et présidente de la CPTS Terres de Montaigu, précise que « sont exclues de la vaccination les personnes ayant des symptômes d’infection en cours (fièvre, toux, nez qui coule, etc.), de même que les personnes ayant été diagnostiquées positives à la Covid-19 dans les trois derniers mois, celles qui ont été vaccinées pour une autre maladie (comme la grippe par exemple) il y a moins de trois semaines ». Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant.

Port du masque

Le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur, dans les établissements scolaires et en entreprise. En revanche, le port du masque est toujours obligatoire dans les transports collectifs (bus, métro, avion…)


Que faire en cas de symptômes ?

En cas de symptômes évoquant la Covid-19, éviter les contacts et appeler votre médecin. En cas de difficultés respiratoires, appeler le 15.


  • Éviter les contacts,
  • Appeler son médecin – la consultation peut se faire à distance ou physiquement. Le médecin prescrira un test virologique si cela s’avère nécessaire et indiquera au patient la marche à suivre.
  • Si le test est positif : isolement pendant 7 jours si schéma vaccinal complet, isolement pendant 10 jours si pas de schéma vaccinal ou incomplet. Retrouverez les dernières règles d’isolement en vigueur depuis le 3 janvier ici.
  • En cas de difficultés respiratoires : appeler le 15
  • Ne pas se présenter spontanément aux urgences
  • Ne pas se rendre chez son médecin sans l’avoir contacté avant



Dépistage

Quel type de test est adapté à ma situation ? Cliquez ici pour retrouver les conseils de l’Assurance Maladie.

Les tests virologiques (RT-PCR) sont effectués dans des centres de dépistage ou en laboratoire.

Les tests antigéniques réalisés notamment en pharmacie s’adressent en priorité aux personnes symptomatiques (au plus tard 4 jours après l’apparition des symptômes), et aux personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont cas contact, font partie d’un cluster ou sont testées au cours d’une opération de dépistage. Dans les autres cas, préférez les tests RT-PCR.

A compter du 15 octobre 2021, les tests de dépistage continuent d’être pris en charge par l’Assurance Maladie dans les cas suivants :

  • personnes vaccinées ayant un schéma vaccinal complet (ou contre-indication à la vaccination)
  • personnes mineures
  • personnes identifiées par le “contrat tracing” fait par l’Assurance Maladie
  • personnes concernées par des campagnes de dépistage collectif
  • symptomatiques sur prescription médicale
  • ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois.

Pour continuer à bénéficier de la prise en charge d’un test par l’Assurance maladie, ces personnes devront présenter l’une des preuves suivantes :

  • un certificat de vaccination, de contre-indication vaccinale ou de rétablissement, sous forme de « QR code » (papier ou numérique) ;
  • une pièce d’identité pour les mineurs ;
  • un justificatif de contact à risque (mail ou SMS) envoyé par l’Assurance maladie pour une prise en charge au 1er et au 7e jour ;
  • une prescription médicale valable 48 heures et non renouvelable.

En dehors de ces situations, les tests sont payants. Le prix dépend du type de test, du professionnel qui le réalise ainsi que du jour ou du lieu où ils sont effectués. Ainsi, pour un test RT-PCR, le tarif de référence est de 43.89€. Pour un test antigénique, le tarif varie de 22.02 € à 45.11 €. Plus d’informations en cliquant ici.


Laboratoire Bioliance
35 place du Champ de Foire
85600 Montaigu-Vendée
Du lundi au samedi


Vous avez été en contact avec une personne testée positive au Covid-19. Vous pouvez être prévenu par le cas positif, ou par l’Assurance Maladie (par SMS ou par téléphone).

Les consignes d’isolement et de test sont adaptées à votre situation vaccinale et à votre âge.

Les nouvelles règles d’isolement s’appliquent dès le 3 janvier 2022, y compris pour les personnes déjà isolées à cette date.

En savoir plus sur le site de l’Assurance Maladie. 



Mesures de restriction de A à Z


Accès sans pass vaccinal/sanitaire.


Accès sans pass vaccinal/sanitaire..


La collecte des ordures ménagères en porte à porte et des sacs jaunes est inchangée. Un accueil téléphonique est conservé aux horaires habituels d’ouverture.

Accès sans pass vaccinal/sanitaire.

Fin du couvre-feu.

Accessible dans les conditions habituelles.

Autorisés. Port du masque obligatoire dans les transports collectifs.

Pass sanitaire obligatoire pour les visiteurs.

Reprise dans les conditions habituelles.

Reprise dans les conditions habituelles.


Les services de la communauté de communes Terres de Montaigu sont accessibles aux horaires d’ouverture habituels.

Reprise dans les conditions habituelles.

Accès sans pass vaccinal/sanitaire.

Les permanences sont maintenues sur rendez-vous.

L’office de tourisme de Terres de Montaigu est ouvert aux horaires habituels :
  • Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30
  • Le samedi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h


Protocole sanitaire renforcé. Accès sans pass vaccinal/sanitaire..

Le dispositif de prêts garantis par l’État est prolongé jusqu’au 30 juin 2022.


Reprise dans les conditions habituelles.

Reprise dans les conditions habituelles.

Les professionnels de santé continuent de vous accueillir.

Reprise dans les conditions habituelles.

La continuité du service public est assurée dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Reprise dans les conditions habituelles.

Accès sans pass vaccinal/sanitaire.

Accès sans pass vaccinal/sanitaire..

Accès sans pass vaccinal/sanitaire.

Ouverte :
  • Mercredi : 14h-18h
  • Vendredi : 14h-18h
  • Samedi : 14h-18h



Les numéros à votre écoute

Pour les entreprises, les chambres de commerce et d’industrie des Pays de la Loire renforcent leur dispositif d’écoute ALLO PME : 02 40 44 6001 ou coronavirus.pme@paysdelaloire.cci.fr 

Dans ce contexte de crise sanitaire, des problématiques, des angoisses, des tensions peuvent apparaître au sein de votre foyer, de ceux de vos proches ou encore des personnes isolées.


  • À destination des victimes de violence, de leur entourage ou des professionnels :
  • À destination des enfants, des adolescents confrontés à une situation de risque ou de danger que ce soit pour eux-mêmes ou pour un autre enfant ainsi que des adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou risque de l’être :
    • Allo Enfance en Danger : 119
      Joignable 7j/7 et 24h/24, anonyme, confidentiel et gratuit (n’apparait sur aucun relevé téléphonique).
  • À destination de personne ou de l’entourage avec des questionnements, des besoins de soutien ou de conseil sur leur consommation :
    • ANPAA 85 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie)
      02 51 62 07 72 – Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • À destination des personnes en situation handicap ou aidants (besoin d’aide et d’orientation pendant la crise sanitaire)  :
    • Mis en place par les acteurs publics et associatifs du secteur médico-social de la Vendée :
      Numéro vert : 0 805 030 068 – Ouvert 7j/7 de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
  • À destination des familles avec un enfant en situation de handicap à /domicile :
    • Grandir Ensemble
      Numéro vert : 0 805 035 800 – Du lundi au samedi de 9h à 12h – 14h à 17h
  • À destination de personne ou de l’entourage en demande de conseil, pour comprendre, prendre du recul, connaitre les risques, ou consulter des professionnels compétents :
  • À destination des personnes ayant un mal-être ou traversant une période difficile :
    • SOS Amitié : 02 40 04 04 04 – 24h/24 et 7j7 confidentiel et anonyme
  • À destination des foyers pour favoriser les liens sociaux (Aide et échanges sur la parentalité) :
    • Les pâtes aux beurres : 02 40 16 06 52
      du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi 9h à 12h
  • À destination des adolescents ou de leur famille pour tous questionnements ou besoin d’écoute :
    • Maison Des Adolescents : 02 51 62 43 33
      Permanence du lundi au vendredi de 10h à 17h
    • Service de soutien psychologique quel que soit l’âge ou la situation (période difficile à vivre, solitude, violence physique ou morale, conflit relationnel ou addiction…)
      Croix-Rouge Française « Croix-Rouge chez vous » : Dispositif permettant aussi de s’approvisionner en produits de première nécessité
      09 70 28 30 00 – 7 jours sur 7, de 8h à 20h
    • Croix-Rouge Écoute : 0 800 858 858
      7j/7, de 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h le week-end
  • À destination des soignants qui ont besoin d’être soutenus psychologiquement :
    • Numéro vert pour les soignants : 0 805 23 23 36 – 24h/24h et 7j/7
  • À destination des personnes souffrant de troubles bipolaires et à leur entourage :
  • À destination des professionnels de santé en souffrance. Service d’aide et d’accompagnement psychologique :
    • Association SPS (Soins aux Professionnels de Santé) : 0 805 23 23 36
      24h/24h et 7j/7
  • À destination des personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels. Service d’écoute et d’information :
  • À destination des personnes atteintes de cancer et leur entourage. Consultations psychologiques assurées par un psychologue :
  • Écoute à destination des personnes atteintes de cancer et leur entourage :
  • À destination des personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement :
    • Solitud’Écoute (Service de l’association les petits frères des pauvres) :
      08 00 47 47 88 – Permanence de 15h00 à 18h00, 7 jours sur 7


Retrouvez toutes les informations sur la crise du COVID-19 en France, sur le site du gouvernement et sur le site de l’ARS Pays de la Loire.

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