Informations Covid-19

Dernière mise à jour le 03/09/2021.

Mesures de restriction de A à Z


La médiathèque Calliopé et les bibliothèques sont ouvertes. Les animations sont maintenues. Port du masque obligatoire.
Plus d’informations sur les bibliothèques du réseau de Rocheservière.
Plus d’informations sur la médiathèque Calliopé.



Le cinéma Caméra 5 est ouvert avec une jauge de 100% dans le respect des mesures barrières. Règles de distanciation applicables dans les espaces de circulation. Accès soumis au pass sanitaire.


La collecte des ordures ménagères en porte à porte et des sacs jaunes est inchangée. Un accueil téléphonique est conservé aux horaires habituels d’ouverture.

Reprise des cours en présentiel y compris pour les adultes. Les orchestres et ensembles reprennent avec des effectifs limités donc parfois en plusieurs groupes séparés. Seul l’ensemble vocal Terres de Montaigu (choeur des adultes) ne peut reprendre. Fin des cours le mardi 6 juillet 2021.
Interdite sur la voie publique jusqu’au 1er septembre 2021 inclus (arrêté préfectoral n°21-CAB-655).

Fin du couvre-feu.


Les 3 déchèteries de Terres de Montaigu sont accessibles dans les conditions habituelles, pour les particuliers et les professionnels, et pour tous les déchets, dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

Autorisés.



Les visites et les sorties restent autorisées dans le strict respect des gestes barrières.


Festivals ou manifestations de plein air debout : autorisés dans une limite de personnes définie par le préfet en fonction des circonstances locales. Accès soumis au pass sanitaire.

Festivals ou manifestations de plein air assis : jauge définie par le préfet en fonction des circonstances locales et respect des mesures barrières et de distanciation (hors sièges). Accès soumis au pass sanitaire.



Les services de la communauté de communes Terres de Montaigu sont accessibles aux horaires d’ouverture habituels.

Les mariages sont autorisés en mairie à 100 % de l’effectif.

Les fêtes et repas de mariage doivent être organisés dans le respect des protocoles sanitaires et des jauges applicables aux établissements qui les accueillent. Le nombre de convives sera défini en fonction des types d’établissements et de leur capacité d’accueil.

Les événements privés organisés dans des salles communales, sont soumis au pass sanitaire.


La médiathèque Calliopé est accessible sur présentation du pass sanitaire.


Les permanences sont maintenues sur rendez-vous.

L’office de tourisme de Terres de Montaigu est ouvert aux horaires habituels :
  • Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30
  • Le samedi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h


La piscine de la Bretonnière est ouverte. Protocole sanitaire renforcé. Accès soumis au pass sanitaire.

Le dispositif de prêts garantis par l’État est prolongé jusqu’au 31 décembre 2021.


Les ateliers du matin sont maintenus. Reprise des horaires d’ouverture habituels. Permanence téléphonique de 14h à 17h30.

Ouvertes. Accès soumis au pass sanitaire.


Les professionnels de santé continuent de vous accueillir.

Les espaces jeunesse sont ouverts.
La maison des adolescents reste ouverte aux heures habituelles de permanence.
La mission locale et le Centre d’Information et d’Orientation sont ouverts et accessibles sur rendez-vous.

La continuité du service public est assurée dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Les ateliers de prévention restent suspendus.

Les équipements sportifs couverts et de plein air sont ouverts sans restriction de pratiques pour tous les publics. Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 18 ans (exemption jusqu’au 30 août pour les salariés et bénévoles, et 30 septembre pour les mineurs)
Spectateurs assis : 100% de la jauge prévue par la réglementation incendie et application des mesures barrières. Spectateurs debout : 1 m de distance entre chaque spectateur.
Accès soumis au pass sanitaire. Plafond maximal fixé par le préfet selon les circonstances locales.

Ouvert. Accès soumis au pass sanitaire.

Le service billetterie est à disposition pour toute question.

Ouverte :
  • Mercredi : 14h-17h30
  • Vendredi : 14h-17h30
  • Samedi : 14h-17h30



Pass sanitaire

Déjà exigé depuis le 21 juillet 2021 pour accéder aux lieux prévus pour des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que les foires et salons, le pass sanitaire est étendu dès ce lundi 9 août 2021 et jusqu’au 15 novembre 2021 :

  • aux cafés, bars et restaurants,
  • grands magasins et centres commerciaux (sur décision du préfet du département de la Vendée),
  • séminaires professionnels avec un seuil de 50 personnes,
  • transports publics (train, bus, avion) pour les trajets de longue distance,
  • hôpitaux, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (ÉHPAD) et maisons de retraite pour les accompagnants, les visiteurs et les malades accueillis pour des soins programmés.
    En cas d’urgence médicale, le pass sanitaire ne sera pas demandé.

Les personnes de 18 ans et plus devront être munies :

  • D’une attestation de vaccination complète
    • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • 7 jours après l’injection pour les personnes ayant eu un antécédent de Covid ;
    • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen).
  • D’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h
  • D’un test RT-PCR positif, d’au moins 11 jours, et de moins de 6 mois attestant du rétablissement du Covid.

Ces justificatifs peuvent être présentés au format numérique ou papier. Ils doivent être accompagnés d’une pièce d’identité.

Pour être valide, l’attestation de vaccination présentée lors du contrôle doit comporter un QR Code. Si vous avez été vacciné en deux doses avant le 25 juin et que le certificat qui vous a été remis ne contient pas de QR Code, vous pouvez facilement télécharger une attestation valide sur le site de l’Assurance Maladie.

1- Rendez-vous sur https://attestation-vaccin.ameli.fr
2- Saisissez vos identifiants ou créez votre compte Ameli
3- Le site génère votre attestation avec QR Code
4- Vous pouvez l’imprimer et/ou scanner le QR Code pour enregistrer votre attestation dans l’application TousAntiCovid.

Si vous ne maîtrisez pas les outils numériques, vous pouvez demander votre certificat auprès du professionnel de santé qui vous a vacciné ou votre médecin traitant.

La procédure est la même pour les personnes ayant perdu le certificat papier remis à l’issue de la vaccination.

Il est possible de retrouver une preuve de test négatif ou positif de la Covid-19 via le site www.sidep.gouv.fr

Attention, seuls les tests ayant été réalisés il y a moins de 3 mois sont conservés sur la plateforme.  


Vaccination

Un centre de vaccination est ouvert à la salle Dolia à Montaigu-Vendée.

Plus d’informations sur la vaccination selon votre âge et votre situation.

Prise de rendez-vous obligatoire sur doctolib.fr

Plus d’informations sur la vaccination à Terres de Montaigu

 


Port du masque

Dans les circonstances de forte densité de personnes, lorsque la distance interindividuelle ne peut être respectée et lorsque les temps de contact prolongé sont probables, le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus dans les situations suivantes (arrêté préfectoral n°21-CAB-656) :

  • Marchés, brocantes et ventes au déballage ;
  • Rassemblements dans l’espace public non soumis au pass sanitaire (dont manifestation déclarée, festival, spectacle de rue) ;
  • Toute file d’attente ;
  • Dans un rayon de 50 m aux abords des quais des gares, ports et abris bus, ainsi que sur les pôles d’échanges des transports en commun ;
  • Dans un rayon de 50 m des entrées des lieux de culte, au moment des cérémonies et offices ;
  • Aux abords des centres commerciaux, grandes et moyennes surfaces ;
  • Dans toutes les rues et circulations piétonnes aux heures de fortes affluences lorsque la densité et les risques de contacts prolongés sont inévitables.

Le port du masque est obligatoire dans les communes listées dans l’annexe 1 de l’arrêté. 


Dans le milieu professionnel, le port du masque doit être systématique dans les lieux clos réunissant plusieurs personnes (open space, salles de réunion, espace de circulation, lieu de restauration, vestiaires…).

Les salariés disposant d’un bureau individuel ne sont pas tenus de porter un masque quand ils y sont seuls. En extérieur, si le travail conduit à un regroupement et qu’il est impossible de respecter une distance d’au moins 2 mètres entre chaque salarié, le port du masque est nécessaire.

Le port du masque doit être associé :

  • au respect d’une distance physique d’au moins 1 mètres entre les salariés
  • à une hygiène des mains régulières
  • au nettoyage, à l’aération et la ventilation des locaux
  • à la mise en œuvre d’une politique de prévention et de gestion des flux de personnes.



Chez soi, le port du masque est fortement recommandé si vous êtes malade ou cohabitez avec une personne malade, que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties et/ou que vous êtes contraints à être dans la même pièce.


Que faire en cas de symptômes ?

En cas de symptômes évoquant la Covid-19, éviter les contacts et appeler votre médecin. En cas de difficultés respiratoires, appeler le 15.


  • Éviter les contacts,
  • Appeler son médecin – la consultation peut se faire à distance ou physiquement. Le médecin prescrira un test virologique si cela s’avère nécessaire et indiquera au patient la marche à suivre.
  • Si le test est positif : confinement à domicile pendant 7 jours
  • En cas de difficultés respiratoires : appeler le 15
  • Ne pas se présenter spontanément aux urgences
  • Ne pas se rendre chez son médecin sans l’avoir contacté avant



Dépistage

Les tests virologiques (RT-PCR) sont effectués dans des centres de dépistage.

Il est possible de bénéficier d’un test de dépistage sans prescription médicale, sans même présenter de symptômes. Ce test est intégralement pris en charge par l’assurance maladie. Ces dispositions sont également applicables aux personnes qui ne sont pas assurés sociaux.

Les tests antigéniques réalisés notamment en pharmacie s’adressent en priorité aux personnes symptomatiques (au plus tard 4 jours après l’apparition des symptômes), et aux personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont cas contact, font partie d’un cluster ou sont testées au cours d’une opération de dépistage. Dans les autres cas, préférez les tests RT-PCR.


Parking du cabinet médical
104 place du gué des joncs 85600 Saint-Georges-de-Montaigu
Du lundi au vendredi de 14h à 16h30
Sur rendez-vous au 02 51 94 02 79



Si vous avez été identifié comme cas contact, vous serez contacté par les services de l’Assurance Maladie qui vous demanderont de rester en isolement préventif et vous indiqueront quand réaliser un test. Vous devrez alors prendre rendez-vous dans un laboratoire. Aucune prescription médicale ne vous sera demandé.

Certains publics peuvent également être ciblés dans le cadre de campagnes spécifiques de dépistage : personnes fragiles, habitants d’une zone ou d’un département où le virus circule plus activement, résidents de structures d’hébergement collectif et personnels exerçant dans ces structures en cas de premier cas confirmé, territoires identifiés comme vulnérables en raison de leur densité ou de l’éloignement de l’accès aux soins.



Les numéros à votre écoute

Pour les entreprises, les chambres de commerce et d’industrie des Pays de la Loire renforcent leur dispositif d’écoute ALLO PME : 02 40 44 6001 ou coronavirus.pme@paysdelaloire.cci.fr 

Dans ce contexte de crise sanitaire, des problématiques, des angoisses, des tensions peuvent apparaître au sein de votre foyer, de ceux de vos proches ou encore des personnes isolées.


  • À destination des victimes de violence, de leur entourage ou des professionnels :
  • À destination des enfants, des adolescents confrontés à une situation de risque ou de danger que ce soit pour eux-mêmes ou pour un autre enfant ainsi que des adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou risque de l’être :
    • Allo Enfance en Danger : 119
      Joignable 7j/7 et 24h/24, anonyme, confidentiel et gratuit (n’apparait sur aucun relevé téléphonique).
  • À destination de personne ou de l’entourage avec des questionnements, des besoins de soutien ou de conseil sur leur consommation :
    • ANPAA 85 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie)
      02 51 62 07 72 – Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • À destination des personnes en situation handicap ou aidants (besoin d’aide et d’orientation pendant la crise sanitaire)  :
    • Mis en place par les acteurs publics et associatifs du secteur médico-social de la Vendée :
      Numéro vert : 0 805 030 068 – Ouvert 7j/7 de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
  • À destination des familles avec un enfant en situation de handicap à /domicile :
    • Grandir Ensemble
      Numéro vert : 0 805 035 800 – Du lundi au samedi de 9h à 12h – 14h à 17h
  • À destination de personne ou de l’entourage en demande de conseil, pour comprendre, prendre du recul, connaitre les risques, ou consulter des professionnels compétents :
  • À destination des personnes ayant un mal-être ou traversant une période difficile :
    • SOS Amitié : 02 40 04 04 04 – 24h/24 et 7j7 confidentiel et anonyme
  • À destination des foyers pour favoriser les liens sociaux (Aide et échanges sur la parentalité) :
    • Les pâtes aux beurres : 02 40 16 06 52
      du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi 9h à 12h
  • À destination des adolescents ou de leur famille pour tous questionnements ou besoin d’écoute :
    • Maison Des Adolescents : 02 51 62 43 33
      Permanence du lundi au vendredi de 10h à 17h
    • Service de soutien psychologique quel que soit l’âge ou la situation (période difficile à vivre, solitude, violence physique ou morale, conflit relationnel ou addiction…)
      Croix-Rouge Française « Croix-Rouge chez vous » : Dispositif permettant aussi de s’approvisionner en produits de première nécessité
      09 70 28 30 00 – 7 jours sur 7, de 8h à 20h
    • Croix-Rouge Écoute : 0 800 858 858
      7j/7, de 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h le week-end
  • À destination des soignants qui ont besoin d’être soutenus psychologiquement :
    • Numéro vert pour les soignants : 0 805 23 23 36 – 24h/24h et 7j/7
  • À destination des personnes souffrant de troubles bipolaires et à leur entourage :
  • À destination des professionnels de santé en souffrance. Service d’aide et d’accompagnement psychologique :
    • Association SPS (Soins aux Professionnels de Santé) : 0 805 23 23 36
      24h/24h et 7j/7
  • À destination des personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels. Service d’écoute et d’information :
  • À destination des personnes atteintes de cancer et leur entourage. Consultations psychologiques assurées par un psychologue :
  • Écoute à destination des personnes atteintes de cancer et leur entourage :
  • À destination des personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement :
    • Solitud’Écoute (Service de l’association les petits frères des pauvres) :
      08 00 47 47 88 – Permanence de 15h00 à 18h00, 7 jours sur 7


Retrouvez toutes les informations sur la crise du COVID-19 en France, sur le site du gouvernement et sur le site de l’ARS Pays de la Loire.

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