Informations confinement | Terres de Montaigu

Informations confinement

Dernière mise à jour le 27/11/2020.
Le 24 novembre 2020, le Président de la République a annoncé les étapes progressives du déconfinement. Les informations ci-dessous sont valables à compter du samedi 28 novembre 2020 et jusqu’à la fin du confinement annoncée au 15 décembre 2020, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

Le reconfinement de A à Z



Les bibliothèques du réseau de Rocheservière sont fermées mais mettent en place un service “drive”. En savoir plus


Le chômage partiel est prolongé jusqu’au 31 décembre 2020.


Le cinéma Caméra 5 ouvrira ses portes à partir du mercredi 16 décembre 2020


La collecte des ordures ménagères en porte à porte et des sacs jaunes est inchangée. Un accueil téléphonique est conservé aux horaires habituels d’ouverture.

Le conservatoire intercommunal de musique n’accueille plus les élèves mais poursuit les cours individuels à distance. Réouverture possible en janvier 2021.

Un couvre-feu sera en vigueur sur tout le territoire, de 21h à 7h, à partir du 15 décembre 2020, à l’exception des 24 et 31 décembre 2020.


Les 3 déchèteries de Terres de Montaigu sont accessibles dans les conditions habituelles, pour les particuliers et les professionnels, et pour tous les déchets, dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur. Le port du masque est obligatoire. 
Sur votre attestation de déplacement, cochez “Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile” ou “Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public”.


Les visites sont autorisées sur rendez-vous. Prenez contact avec votre résidence.

Mise en bière immédiate et soins de conservations interdits pour les défunts atteints ou probablement atteints de la Covid-19.


Tous les grands événements sont interdits.


Les services de la communauté de communes Terres de Montaigu sont accessibles aux horaires d’ouverture habituels.

Les mariages sont autorisés en mairie, dans la limite de 6 personnes. Les fêtes et célébrations associées sont interdites.

La médiathèque Calliopé ouvre au public à partir du mercredi 2 décembre. Le port du masque est obligatoire. 

L’office de tourisme de Terres de Montaigu est ouvert aux horaires habituels :
  • du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30
  • le samedi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h


La piscine de la Bretonnière est fermée, sauf public prioritaire (scolaires pendant le temps scolaire et périscolaire, professionnels, personnes handicapées…).

Le dispositif de prêts garantis par l’État est prolongé jusqu’au 30 juin 2021.


Tous les rendez-vous auront lieu au siège du Relais Assistants Maternels, place Jules Verne de Boufféré à Montaigu-Vendée.
Les matinées rencontres & jeux programmées en novembre et décembre sont annulées.

La restauration collective est autorisée avec un protocole sanitaire renforcé pour les services sous contrat ou en régie.

Les salles de fêtes et salles polyvalentes sont fermées sauf cas spécifiques. Elles peuvent accueillir les réunions des assemblées délibérantes des collectivités territoriales, dépistages collectifs, distribution de biens de première nécessité…


Les professionnels de santé continuent de vous accueillir.


Les espaces jeunesse rouvriront le 16 décembre. Les animateurs restent joignables sur les réseaux sociaux. La mission locale, la maison des adolescents et le Centre d’Information et d’Orientation restent ouverts et accessibles sur rendez-vous.


La continuité du service public est assurée dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Les ateliers de prévention sont annulés.


Les sports collectifs et de contact dans les lieux couverts sont interdits.


Les compétitions sportives professionnelles sont autorisées, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Les représentations programmées entre le 1er novembre et le 15 décembre 2020 sont annulées. Certains spectacles ont pu être reprogrammés.
Le service billetterie prendra contact avec les spectateurs ayant des billets pour les spectacles concernés.


La valorétrie est ouverte.

Interdites, sauf obsèques avec jauge de 30 personnes


Autorisées jauge de 30 personnes


La fréquentation des cimetières est autorisée dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale. Le port du masque y est obligatoire.

Les collèges sont ouverts sous protocole renforcé.

Fermés sauf commerces “essentiels”. Les dispositifs de retraits en magasins restent possibles. Clause de revoyure mi-novembre.
Fermé. Mise en place de cours à distance ou en présentiel au cas par cas.

Les crèches restent ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé. La prise en charge périscolaire est également maintenue.


Les déménagements sont autorisés :
  • si ils sont réalisés par des professionnels ;
  • uniquement sur justificatif et sans aide extérieure si ils sont réalisés par des particuliers ;



Les écoles élémentaires restent ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé. Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans.

Les écoles maternelles restent ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé. La prise en charge périscolaire est également maintenue.


Les lieux de culte restent ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes.
Les autres cérémonies y sont interdites.

Les livraisons sont autorisées avec “contact minimum” la signature reste demandée.


Les lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé. Le port du masque est obligatoire.

Les marchés sont autorisés, mais uniquement pour les étals alimentaires.

Les mairies de Montaigu-Vendée sont ouvertes au public, dans le respect des consignes sanitaires, à leurs horaires habituels.
Le port du masque est obligatoire.
Vos mairies demeurent joignables par téléphone :


Les parcs et jardins restent accessibles, dans les conditions définies dans l’attestation de déplacement dérogatoire.
Le port du masque y est obligatoire.

Les activités périscolaires sont autorisées le soir et le mercredi dans les centres de loisirs.

Les permis de construire continuent d’être délivrés par les mairies.


Les restaurants sont fermés au public. Il est néanmoins possible d’organiser la vente à emporter.

Tous les rassemblements dans les espaces publics sont interdits au delà de 6 personnes, sauf manifestations revendicatives déclarées, réunions professionnelles, transports publics, cérémonies autorisées (art. 3 du décret).

Les transports scolaires sont maintenus.

Les tabacs et magasins de vapotage sont ouverts.


Le sport individuel en plein air est autorisé, avec attestation, dans les limites d’1 heure et d’un rayon d’1 km autour du domicile.

Les salles de concert sont fermées.

Le sport collectif en plein air est interdit.


Attestation de déplacement

Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.


  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées et les livraisons à domicile;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de 20 km autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.


Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.


Port du masque

Le port du masque est obligatoire sur l’espace public et dans tous les lieux clos en complément des gestes barrières jusqu’au 1er décembre 2020. En cas d’oubli, le contrevenant s’expose à une amende de 135 euros.



Dans le milieu professionnel, le port d’un masque grand public est obligatoire dès lors que la distance physique d’au moins 1 mètre ne peut être garantie ou s’il y a un doute sur la possibilité de l’organiser et la respecter. Le port du masque est obligatoire dans tous les cas dans les milieux professionnels et les administrations accueillant du public.


Chez soi, le port du masque est fortement recommandé si vous êtes malade ou cohabitez avec une personne malade, que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties et/ou que vous êtes contraints à être dans la même pièce.


Que faire en cas de symptômes ?

En cas de symptômes évoquant la Covid-19, éviter les contacts et appeler votre médecin. En cas de difficultés respiratoires, appeler le 15.


  • Éviter les contacts,
  • Appeler son médecin – la consultation peut se faire à distance ou physiquement. Le médecin prescrira un test virologique si cela s’avère nécessaire et indiquera au patient la marche à suivre.
  • Si le test est positif : confinement à domicile pendant 7 jours
  • En cas de difficultés respiratoires : appeler le 15
  • Ne pas se présenter spontanément aux urgences
  • Ne pas se rendre chez son médecin sans l’avoir contacté avant



Dépistage

Les tests virologiques (RT-PCR) sont effectués dans des centres de dépistage.

Il est possible de bénéficier d’un test de dépistage sans prescription médicale, sans même présenter de symptômes. Ce test est intégralement pris en charge par l’assurance maladie. Ces dispositions sont également applicables aux personnes qui ne sont pas assurés sociaux.


Parking du cabinet médical
104 place du gué des joncs 85600 Saint-Georges-de-Montaigu
Du lundi au vendredi de 14h à 16h30
Sur rendez-vous au 02 51 94 02 79



Si vous avez été identifié comme cas contact, vous serez contacté par les services de l’Assurance Maladie qui vous demanderont de rester en « quatorzaine préventive » et vous indiqueront quand réaliser un test. Vous devrez alors prendre rendez-vous dans un laboratoire. Aucune prescription médicale ne vous sera demandé.

Certains publics peuvent également être ciblés dans le cadre de campagnes spécifiques de dépistage : personnes fragiles, habitants d’une zone ou d’un département où le virus circule plus activement, résidents de structures d’hébergement collectif et personnels exerçant dans ces structures en cas de premier cas confirmé, territoires identifiés comme vulnérables en raison de leur densité ou de l’éloignement de l’accès aux soins.



Les numéros à votre écoute

Pour les entreprises, les chambres de commerce et d’industrie des Pays de la Loire renforcent leur dispositif d’écoute ALLO PME : 02 40 44 6001 ou coronavirus.pme@paysdelaloire.cci.fr 

Dans ce contexte de crise sanitaire, des problématiques, des angoisses, des tensions peuvent apparaître au sein de votre foyer, de ceux de vos proches ou encore des personnes isolées.


  • À destination des victimes de violence, de leur entourage ou des professionnels :
  • À destination des enfants, des adolescents confrontés à une situation de risque ou de danger que ce soit pour eux-mêmes ou pour un autre enfant ainsi que des adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou risque de l’être :
    • Allo Enfance en Danger : 119
      Joignable 7j/7 et 24h/24, anonyme, confidentiel et gratuit (n’apparait sur aucun relevé téléphonique).
  • À destination de personne ou de l’entourage avec des questionnements, des besoins de soutien ou de conseil sur leur consommation :
    • ANPAA 85 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie)
      02 51 62 07 72 – Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • À destination des personnes en situation handicap ou aidants (besoin d’aide et d’orientation pendant la crise sanitaire)  :
    • Mis en place par les acteurs publics et associatifs du secteur médico-social de la Vendée :
      Numéro vert : 0 805 030 068 – Ouvert 7j/7 de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
  • À destination des familles avec un enfant en situation de handicap à domicile :
    • Grandir Ensemble
      Numéro vert : 0 805 035 800 – Du lundi au samedi de 9h à 12h – 14h à 17h
  • À destination de personne ou de l’entourage en demande de conseil, pour comprendre, prendre du recul, connaitre les risques, ou consulter des professionnels compétents :
  • À destination des personnes ayant un mal-être ou traversant une période difficile :
    • SOS Amitié : 02 40 04 04 04 – 24h/24 et 7j7 confidentiel et anonyme
  • À destination des foyers pour favoriser les liens sociaux (Aide et échanges sur la parentalité) :
    • Les pâtes aux beurres : 02 40 16 06 52
      du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi 9h à 12h
  • À destination des adolescents ou de leur famille pour tous questionnements ou besoin d’écoute :
    • Maison Des Adolescents : 02 51 62 43 33
      Permanence du lundi au vendredi de 10h à 17h
    • Service de soutien psychologique quel que soit l’âge ou la situation (période difficile à vivre, solitude, violence physique ou morale, conflit relationnel ou addiction…)
      Croix-Rouge Française « Croix-Rouge chez vous » : Dispositif permettant aussi de s’approvisionner en produits de première nécessité
      09 70 28 30 00 – 7 jours sur 7, de 8h à 20h
    • Croix-Rouge Écoute : 0 800 858 858
      7j/7, de 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h le week-end
  • À destination des soignants qui ont besoin d’être soutenus psychologiquement :
    • Numéro vert pour les soignants : 0 805 23 23 36 – 24h/24h et 7j/7
  • À destination des personnes souffrant de troubles bipolaires et à leur entourage :
  • À destination des professionnels de santé en souffrance. Service d’aide et d’accompagnement psychologique :
    • Association SPS (Soins aux Professionnels de Santé) : 0 805 23 23 36
      24h/24h et 7j/7
  • À destination des personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels. Service d’écoute et d’information :
  • À destination des personnes atteintes de cancer et leur entourage. Consultations psychologiques assurées par un psychologue :
  • Écoute à destination des personnes atteintes de cancer et leur entourage :
  • À destination des personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement :
    • Solitud’Écoute (Service de l’association les petits frères des pauvres) :
      08 00 47 47 88 – Permanence de 15h00 à 18h00, 7 jours sur 7


Retrouvez toutes les informations sur la crise du COVID-19 en France, sur le site du gouvernement et sur le site de l’ARS Pays de la Loire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×