Vos services | Terres de Montaigu

Vos services

Information actualisée au 25/05/2020
Terres de Montaigu et les services publics s’organisent pour assurer au mieux une continuité pendant la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus COVID-19.

Accueil du public

Un accueil physique sera ouvert les matins de 9h à 12h30 à l’accueil sur le parking du Parc des Rochettes.

Il est possible de contacter les services de la communauté de communes par mail et l’accueil par téléphone 02 51 46 45 45.

Les équipements publics fermés

Comme défini par le gouvernement, le plan de déconfinement permet la ré-ouverture de certains services et équipements à partir du 11 mai 2020 en complément de ceux qui ont poursuivi leur activité depuis le 17 mars.

D’autres restent fermés pour le moment :


Relais Assistants Maternels

Pour les assistantes maternelles et les parents qui se posent de nombreuses questions relatives aux conditions d’emploi en cette période de crise, l’équipe du Relais Assistantes Maternels reste à vos côtés et continue à vous renseigner.

Vous pouvez contacter le service par mail ram@terresdemontaigu.fr ou  prendre un rendez-vous téléphonique en ligne.

Les rendez-vous en présentiels reprendront à partir du 2 juin 2020, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne à partir du 25 mai 2020.


Gestion des déchets

Collecte des déchets

La collecte des ordures ménagères en porte à porte et des sacs jaunes reste inchangée jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est conservé aux horaires habituels d’ouverture.

En raison des jours fériés de mai, la collecte des déchets sera modifiée:

    • Pour le jeudi de l’Ascension : la collecte est décalée au samedi 23 mai. Veillez à sortir votre bac le vendredi soir.
    • Pour le lundi de Pentecôte : la collecte est décalée aux mardi 2 et mercredi juin. Veillez à sortir votre bac le lundi soir et le laisser si la collecte n’est pas effectuée le mardi.

Les déchets sont des vecteurs potentiels de propagation du virus COVID-19 et des gestes simples peuvent permettre d’éviter cette propagation notamment pour les personnes infectées par le COVID-19 ou susceptibles de l’être, et maintenues à domicile :

  • Disposer des sacs plastiques noirs pour ordures ménagères de petit volume (30 litres maximum) disposant de liens de fermeture traditionnels ou coulissants dans la pièce où réside la personne correspondant à un cas infecté ou susceptible d’être infecté ;
  • Mettre les masques, mouchoirs à usage unique usagés, lingettes de nettoyage des surfaces…, dans un sac plastique noir, qui leur est dédié ;
  • Lorsque ce sac plastique noir est presque plein, le fermer et le placer dans un deuxième sac plastique noir identique, qui sera également fermé ;
  • Stocker sous ce format durant 24 heures au domicile pour réduire fortement la viabilité du virus, puis déposer les déchets dans le bac à ordures ménagères ;
  • Les déchets sont ensuite évacués lors de la collecte des ordures ménagères à chaque fréquence de passage des camions ;
  • En aucun cas ces sacs noirs ne doivent être mis dans les bacs jaunes à emballages ou dans les points d’apport volontaires des emballages, du verre ou du papier ;
  • Cette procédure de stockage doit être réalisée jusqu’à la fin des symptômes respiratoires.

Déchèteries

Terres de Montaigu a décidé, dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur et conformément aux recommandations de la Préfecture, la réouverture des 3 déchèteries :

  • pour les particuliers pour tous les déchets, toujours sur rendez-vous à partir du 11 mai 2020

Prendre rendez-vous en déchèterie

  • pour les professionnels : À partir du lundi 18 mai 2020, les professionnels pourront accéder aux déchèteries de Saint-Père à la Bruffière et de Soulette à Rocheservière sur rendez-vous uniquement. La Déchèterie de la Motte à Boufféré reste elle ouverte sur 2 créneaux spécifiques : les mercredi et vendredi de 14h30 à 17h30.

La communauté de communes vous remercie d’adopter les comportements suivants :

  • Textiles : Le Relais ne collecte plus ses conteneurs et vous appelle à conserver vos sacs fermés chez vous en attendant la reprise de l’activité.

Assainissement

Les contrôles d’assainissement collectif et non collectif (SPANC) ainsi que le service vidange des installations d’assainissement individuel  reprendront à partir du 11 mai 2020.


Urbanisme

En cette période de gestion de la crise sanitaire liée au COVID-19, les délais d’instruction des formalités d’urbanisme ont été modifiés par une ordonnance du gouvernement. Ainsi une période dérogatoire court du 12 mars jusqu’au 24 juin 2020, durant laquelle les délais habituels ne s’appliquent pas. La date de fin de cette période dérogatoire est provisoire et peut évoluer en fonction de la fin de l’état d’urgence.

Pendant cette période, l’ensemble des délais d’instruction sont suspendus. Cela concerne l’ensemble de vos formalités d’urbanisme : permis de construire, déclaration pour la construction d’une piscine, d’un abri de jardin, ou d’une clôture, demande de certificat d’urbanisme ou déclaration de division ou lotissement.

Les services de la Communauté de communes Terres de Montaigu mettent tout en œuvre pour assurer une continuité du service pour que les dossiers puissent être étudiés dans les meilleures conditions.

En savoir plus sur les délais d’instruction modifiés


Service développement économique

Retrouvez toutes les informations liées au Covid-19 et à destination des entreprises sur la page : Accès entreprises

Le service développement économique de Terres de Montaigu reste disponible pour vous orienter et vous accompagner dans vos démarches au 02 51 46 45 44 ou par mail (economie@terresdemontaigu.fr)


Aides régionales pour le secteur associatif

Différents dispositifs sont mis en place par la Région Pays de la Loire afin de soutenir le monde associatif, face au report et à l’annulation de nombreux événements en raison de l’épidémie.

  • Numéro vert dédié aux structures associatives culturelles et sportives : 0 800 200 402
    fondsculturesport@paysdelaloire.fr
  • Pays de la Loire Fonds d’Urgence Événements :
    Fonds de 2 millions d’euros en soutien aux structures organisatrices d’événements sur le territoire des Pays de la Loire, durement touchées et dont le siège est situé dans la région.
    Critères d’attribution et modalités de dépôt de dossier en ligne sur le site de la Région.
  • Maintien de subventions et renforcement des dispositifs existants :
    • 1,3 millions d’euros de subventions maintenues au soutien des acteurs culturels, malgré l’annulation de leurs manifestations
    • 1 million d’euros de renforcement sur les dispositifs existants pouvant être mobilisés
  • Plateforme internet dédiée : pour déposer et suivre les dossiers de demandes d’aides

Les entreprises du secteur culturel et sportif peuvent, quant à elles, bénéficier des dispositifs mis en place par la Région pour les sociétés.

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