Vieille ville de Montaigu

Image - vieille ville de Montaigu - Terres de Montaigu

Ancienne cité née au tout début du Moyen-Âge, Montaigu dispose d’un patrimoine ancien qui témoigne d’une histoire riche et mouvementée !

La grande histoire d’une petite ville

Après les invasions barbares au IXème siècle, les habitants se sont réfugiés sur un site plus facilement défendable, un mons acutus, c’est-à-dire un mont acéré.

Au Moyen-Âge

Les fortifications défensives du château de Montaigu se sont transformées du bois à la pierre.

Parallèlement, la ville s’est étendue à proximité immédiate des défenses du château. L’urbanisme concentré de la vieille ville avec ses rues étroites et ses ruelles irrégulières s’est formé progressivement.

Fin du XVème siècle

Le roi Louis XI craignant les forces bretonnes au nord et un débarquement anglais au sud, incita son cousin et seigneur de Montaigu, Louis de Belleville, à fortifier la ville. Devant la situation géographique stratégique entre le nord et le sud, et les menaces extérieures grandissantes, Montaigu devient ville royale. Sur ordre du roi, de massifs travaux de fortifications défensives furent déployés : restauration des remparts du château, construction d’une digue monumentale en pierre …

Pendant la Révolution

La ville fut un foyer des idées révolutionnaires dans une région fortement royaliste et catholique. Plusieurs montacutains célèbres se sont distingués à cette époque.

Au XIXème siècle

Ce fut une période charnière du développement industriel de la ville qui est aujourd’hui un pôle économique majeur de la Vendée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×