1 animateur de RAM – Terres de Montaigu

Terres de Montaigu, 48 000 habitants, couvre un territoire de 10 communes en forte croissance démographique caractérisé par une population jeune et une économie dynamique.

Facilement accessible en train (25 minutes de Nantes et de la Roche-sur-Yon), et par les axes routiers (A83 et A87), Terres de Montaigu bénéficie d’une situation stratégique, au cœur du triangle Nantes/ La Roche-sur-Yon / Cholet.

Terres de Montaigu recrute un(e) 1 animateur de RAM

Descriptif du poste

Au sein du Pôle Cohésion Sociale, sous l’autorité de la directrice enfance-familles, et dans le cadre du Plan Jeunesse et Familles 2019-2022, vous intégrez le service du Relais Assistants Maternels (RAM) composé d’une équipe pluridisciplinaire de cinq personnes, dont l’ouverture est prévue en janvier 2020.

Les animateurs(rices) de Relais Assistants Maternels poursuivent leur action autour de deux temps principaux : des temps individuels dont l’objectif est informatif et des temps collectifs dont les objectifs sont éducatifs.

Missions principales

Temps individuels
  • Information des familles sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs du territoire
  • Information sur les conditions d’emploi d’un assistant maternel
  • Information sur les modalités d’exercice de la profession d’assistant maternel
 Temps collectifs
  • Animation d’ateliers d’éveil à destinations des assistants maternels et des enfants accueillis
  • Organisation de temps collectifs entre parents, enfants et assistants maternels
Temps institutionnels
  • Participation à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du projet pédagogique du service
  • Participation au réseau des animateurs de RAM et à des travaux partenariaux et d’échanges avec les autres acteurs du territoire

Profil

  • Vous maîtrisez la conception d’animations auprès des jeunes enfants et la conduite de projets collectifs ainsi que les techniques d’animation et de dynamique de groupe.
  • Pédagogue, à l’aise dans le travail en équipe et partenarial, vous savez adapter votre discours en fonction de votre auditoire et accompagner vos interlocuteurs à l’identification de leurs besoins et à la recherche d’une solution .
  • Autonome, organisé, ouvert, disponible (horaires liés aux disponibilités des parents et des assistants maternels : travail régulier le soir et le samedi matin) vous faites également preuve d’un bon relationnel.

 

Modalités de recrutement

Poste permanent : recrutement par voie statutaire ou à défaut, contractuelle.

Profil recherché : éducateur(rice) de jeunes enfants, psychomotricien(ne), puériculteur(rice), conseiller(ère) en économie sociale et familiale…

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour le 11 septembre 2019 à :

Terres de Montaigu, communauté de communes Montaigu-Rocheservière
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cédex
ou par mail : recrutement@terresdemontaigu.fr

Session d’entretiens de présélection : 18 septembre 2019

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×