Accompagnement social

Plusieurs acteurs de l’accompagnement social sont présents sous forme de permanences sur le territoire. On y trouve le Service d’Accompagnement Médico-Social A Domicile (SAMSAD), la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDP), la protection Maternelle et Infantile (PMI) et la Maison Des Adolescents (MDA).

  • Service d’Accompagnement médico-social à domicile (SAMSAD)

Le SAMSAD mène des actions de conseil, d’orientation, d’évaluation et de coordination. Il accompagne des personnes âgées de plus de 60 ans à domicile, en perte d’autonomie et vivant à leur domicile.

Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h00 à12h30 – 13h30 à 17h30


  • Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de Vendée (MDPH) est un lieu unique d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil pour les personnes handicapées et leur famille.

Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h45 à 12h00 – 13h45 à 16h30


  • Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Ce service du Conseil Départemental de la Vendée assure le suivi des futures mères et des jeunes enfants.

Ces missions sont multiples :

-Aider les femmes à bien mener leur grossesse par des visites prénatales et postnatales

-Assurer le suivi médical des nourrissons lors de visites médicales à la Maison départemental des Solidarités et de la Famille de Montaigu, et celui des enfants âgés de 3 à 4 ans lors de visites organisées dans les écoles maternelles

-Aider les familles à concilier vie professionnelle et familiale en les informant

-Soutenir les familles dans l’éducation de leurs enfants Les permanences avec les puéricultrices ont lieu le mardi sur rendez-vous. Les consultations des nourrissons de la naissance à 6 ans, assurées par le médecin de la protection maternelle et infantile, ont lieu le mercredi ou le jeudi sur rendez-vous.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×