De nouveaux espaces pour accueillir les professionnels de la santé - Terres de Montaigu

De nouveaux espaces pour accueillir les professionnels de la santé

Pour répondre aux besoins croissants en matière de santé sur le territoire, Terres de Montaigu, communauté d’agglomération a réalisé des travaux de réaménagement au sein du Pôle Santé de Rocheservière. Ces aménagements, qui s’inscrivent dans les actions du Plan Familles et Santé, visent à renforcer l’attractivité de l’offre de santé et permettent l’accueil de nouveaux professionnels de santé tout en accompagnant l’évolution des pratiques médicales.

Le déménagement du pôle de kinésithérapie, désormais installé dans des locaux dont les praticiens sont propriétaires sur la commune, a permis de libérer plusieurs espaces au sein du bâtiment. En location depuis plusieurs années au sein du Pôle Santé de Rocheservière, les kinésithérapeutes ont ainsi bénéficié d’un tremplin pour développer leur activité dans de nouveaux murs, offrant par la même occasion une opportunité de réorganisation du site.

La communauté d’agglomération, propriétaire du bâtiment, a réaménagé ces cellules pour créer cinq nouveaux cabinets de consultation, de 15 à 24 m². Ces espaces sont désormais prêts à accueillir des professionnels aujourd’hui peu représentés à Rocheservière, comme des orthophonistes, psychomotriciens ou psychologues. Une salle de réunion a également été créée dans le hall d’accueil, à la demande des praticiens de la Maison de santé pluriprofessionnelle. Cet espace leur permettra de se réunir régulièrement dans le cadre de leurs échanges de pratiques ou pour la co-construction d’actions de santé publique.

Les travaux, d’une durée de 6 mois, ont représenté un investissement de 80 000 € HT, financés par la Région Pays de la Loire, l’État et le Département de la Vendée.

“La santé est au cœur des préoccupations de nos habitants et même si le sujet relève de la compétence de l’Etat, à l’échelle locale, Terres de Montaigu joue pleinement son rôle en agissant concrètement, aux côtés des professionnels, pour faciliter l’accès aux soins de proximité. L’aménagement de locaux de santé attractifs et adaptés aux pratiques fait partie des leviers essentiels pour y parvenir.” souligne Antoine Chéreau, Président de Terres de Montaigu, communauté d’agglomération.

Le cabinet médical de Rocheservière abrite aujourd’hui :

  • 8 médecins généralistes ;
  • 2 cabinets infirmiers (libéral et ADMR) ;
  • 1 cabinet dentaire de 6 praticiens (3 en omnipratique, 3 en implantologie, parodontologie et chirurgie).
Rechercher
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×