1 chargé(e) de projet déploiement des outils et solutions numériques
1 chargé(e) de projet déploiement des outils et solutions numériques
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute un(e) chargé(e) de projet déploiement des outils et solutions numériques
Poste ciblé catégorie C à temps complet, filière administrative
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle
A pourvoir dès que possible
Descriptif de votre poste.
Pour accompagner le passage en Communauté d’Agglomération de Terres de Montaigu, nous avons décidé de construire une organisation commune entre Terres de Montaigu, le CIAS, et Montaigu-Vendée autour de 5 directions générales adjointes. Dans ce cadre, au sein de la DGA Proximité, la Direction des Relations aux Habitants coordonne la mise en place des solutions et outils numériques au service des usagers, aux côtés de la médiation numérique, de l’accueil des habitants dans les mairies de Montaigu-Vendée et leur accompagnement dans leurs démarches quotidiennes.
__________
Descriptif de votre poste.
Sous l’autorité du Directeur des Relations aux Habitants, vous piloterez les réponses aux enjeux de la digitalisation des services rendus aux usagers dans une démarche de qualité de service et d’amélioration continue, à partir des orientations définis avec votre direction et les élus.
Vos missions.
Vous assisterez votre hiérarchie dans la définition et la planification du schéma de déploiement des démarches en ligne à mettre en œuvre au service de l’agglomération et des communes la composant, et de son évaluation, en collaboration avec les services concernés.
Vous garantirez la bonne organisation de la mise en œuvre des démarches en ligne mises en œuvre, en coordonnant les différents services opérationnels et intervenants extérieurs, et en associant étroitement l’agent en charge de la médiation numérique et de la formation des agents à ces nouveaux usages.
En lien avec la direction de la communication, vous administrerez l’infrastructure web des collectivités, en assurerez la maintenance technique, et assurerez une veille sur l’évolution des outils et les évolutions liées aux réseaux sociaux, à raison d’une journée par semaine.
Vous accompagnerez et conseillerez les directions et services transversaux dans leur projet de digitalisation de leurs démarches usagers.
Vous élaborerez les consultations auprès des prestataires associés, les budgets associés, et en assurerez leur suivi.
Votre profil.
De formation supérieure dans le domaine de l’ingénierie numérique, vous comprenez les enjeux de digitalisation des services rendus aux usagers des services publics, et savez appréhender ou êtes en capacité d’appréhender le fonctionnement et les processus décisionnels des collectivités territoriales.
Vous maîtrisez l’ingénierie et l’animation de projet en collaboration avec des services tiers, grâce à vos différentes expériences et êtes à l’aise avec les techniques d’animation au service de la juste définition des besoins.
Votre créativité, votre sens de l’innovation associés à un sens du service « client » seront essentiels pour accompagner votre hiérarchie et les directions dans le succès de la mise en œuvre des démarches en ligne.
Vos capacités organisationnelles et relationnelles associées à vos aptitudes à analyser, anticiper et à réagir rapidement vous permettront de garantir la continuité de service des activités sous votre responsabilité.
Vous savez être agile et fédérateur/trice pour emmener vos équipes à répondre aux objectifs attendus. Vous êtes expert des outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.
Vous savez être disponible et souhaitez nous accompagner à relever le défi de cette mutation dans la délivrance des services aux habitants, au sein d’un territoire dynamique en pleine évolution.
La connaissance de l’environnement ARPEGE serait un plus
Rémunération : rémunération statutaire + primes mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Avantages liés au poste : tickets restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).
Conditions de travail : 37h30 (14 RTT) + déplacements sur le territoire (permis B)
Modalités de recrutement
Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des adjoints administratifs) ou, à défaut, contractuelle.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, prétentions salariales et dernier arrêté de situation administrative pour le 19/08/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex
Session d’entretiens de présélection : le 01/09/2022
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 responsable de résidence autonomie Oxalis – la Boissière de Montaigu
1 responsable de résidence autonomie Oxalis – la Boissière de Montaigu
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Le CIAS de Terres de Montaigu recrute un responsable de résidence autonomie h/f 80 % Résidence Oxalis à la Boissière de Montaigu
L’EHPAD Multisite Terres de Montaigu est organisé en petites résidences accueillant, chacune, 22 résidents dépendants sur places EHPAD et 8 résidents autonomes sur places domicile. La résidence Oxalis est l’une de ces résidences.
Poste ciblé catégorie A ou B+ à 80 %
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle
Descriptif de votre poste.
Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagé dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie.
Terres de Montaigu gère des places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ces 9 résidences, tout en étant tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas et un accueil de jour. 300 professionnels sont aujourd’hui au service de près de 400 personnes accueillies.
______________________
Descriptif de votre poste.
En tant que responsable de site, vous êtes sous la responsabilité de la direction des établissements, au sein du pôle cohésion sociale. Votre poste comporte deux volets principaux : la fonction de coordinateur du projet de vie des résidents et le pilotage du bon fonctionnement de la résidence. Il est situé à la résidence Oxalis (24 places), à La Boissière Montaigu. Vous encadrez 7 agents, et bénéficiez, pour les questions administratives et techniques, du support de l’équipe de coordination et des services généraux.
Vos missions.
Vie de la résidence – Accompagnement des résidents
- Est garant de la mise en œuvre des orientations du projet gérontologique du CIAS à travers le projet de vie de la résidence,
- Veille à la qualité des prestations
- Assure le lien entre les résidents, les familles et les bénévoles,
- Coordonne les intervenants libéraux (Médecins, IDE, Aides à domicile, Kiné, Coiffeurs …)
- Effectue les inscriptions et coordonne les admissions
- Evalue la dépendance des résidents
- Collabore à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets transversaux,
Vie de l’équipe – Organisation, coordination et encadrement de l’équipe paramédicale afin d’assurer la permanence des soins
- Anime et suit le travail de l’équipe composée de 6 agents.
- Organise le service (restauration, lingerie, entretien des locaux)
- Elabore les plannings
Votre profil.
Pour tenir cette fonction, vous êtes titulaire du diplôme d’état en soins infirmiers ou d’un diplôme du secteur social, complété idéalement d’une formation de responsable. Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques courants et avez le permis B. Au-delà des compétences nécessaires à la mission, vous vous inscrivez dans l’esprit du projet « Bien vieillir sur Terres de Montaigu », avec notamment les deux points suivants :
- Être sensible aux personnes en situation de dépendance et avoir un réel intérêt pour les questions de vieillissement. Connaitre les pathologies associées, avoir une expérience de l’accompagnement de fin de vie, et être aussi sensibilisé aux techniques hôtelières et d’hygiène en collectivité. Avoir l’envie de poursuivre activement l’adaptation, la modernisation des modalités d’accompagnement, et l’intégration des résidences au sein du parcours territorial de l’autonomie.
- Aimer le management des personnes et des organisations. Aimer impulser une dynamique d’équipe dans un objectif de qualité de service, créer du lien social et savoir aussi distancier les comportements émotionnels.
MConcdi
Conditions de travail proposées
Le cadre d’emploi est celui des infirmiers territoriaux ou des assistants socio-éducatifs territoriaux par voie statutaire ou à défaut, sous contrat de 3 ans.
Le poste est à temps partiel, avec 4 jours de travail par semaine pour une durée de 7,5 heures (11 RTT/an). Le rythme de travail en week-end est de 1 sur 4, et 1 astreinte en semaine complète est assurée toutes les 8 semaines, permettant de ne pas être sollicité en dehors de cette astreinte.
La rémunération est statutaire, avec un régime indemnitaire, présentée au cours de l’entretien.
Les autres avantages liés au poste sont : tickets restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + Prestations d’action sociale du Centre National d’Action Sociale (CNAS) et du Comité d’Œuvres Sociales (COS).
odalités de recrutement
Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des infirmiers territoriaux ou assistants socio-éducatifs) ou, à défaut, contractuelle à temps non complet (80%)
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, prétentions salariales et dernier arrêté de situation administrative pour le 22/08/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :
Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cédex
Session d’entretiens de présélection : 5/09/2022
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 responsable accueil et animation sur la résidence le Repos à Montaigu-Vendée
1 responsable accueil et animation sur la résidence le Repos à Montaigu-Vendée
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Le CIAS de Terres de Montaigu recrute un(e) responsable accueil et animation pour sa résidence Le Repos à Montaigu-Vendée
L’EHPAD Multisite Terres de Montaigu est organisé en petites résidences accueillant, chacune, 22 résidents dépendants sur places EHPAD et 8 résidents autonomes sur places domicile. La résidence Le Repos est l’une de ces résidences.
Poste ciblé catégorie C à temps partiel 80 %
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle
à pourvoir dès que possible
Descriptif de votre poste.
Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagé dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie.
Terres de Montaigu gère des places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ces 9 résidences, tout en étant tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas et un accueil de jour. 300 professionnels sont aujourd’hui au service de près de 400 personnes accueillies.
______________________
Sous l’autorité du responsable de la résidence et dans le respect des valeurs et objectifs définis dans le projet institutionnel, vous veillerez à l’animation de la résidence dans un objectif de prévention de l’autonomie, et assurerez la coordination administrative.
Vos missions.
Dans ce cadre, vos coordonnerez les animations en gérant les plans individuels d’animation des résidents en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et le projet personnalisé, et en planifiant des ateliers et évènements en cohérence avec des objectifs médico-sociaux que vous animerez ou co-animerez. Vous cordonnerez les bénévoles et participerez à la rédaction du Mensuel de la résidence.
Vous assurerez l’accueil physique et téléphonique de la résidence, et traiterez les demandes des résidents, familles, bénévoles, intervenants extérieurs et agents (feuilles d’heures, arrêts maladies, accueil des stagiaires). A défaut, vous orienterez ces demandes vers les services concernés. Vous traiterez également les demandes de maintenance et de réservations des véhicules ou matériel.
Vous assurerez le traitement administratif des inscriptions, des contrats de séjours et dossier APL.
Et, vous accueillerez les nouveaux résidents.
Votre profil.
De profil animateur/trice en gérontologie, vous connaissez l’approche du vieillissement et de la désorientation.
Vous avez le sens de l’organisation, la capacité à hiérarchiser les priorités, et savez prendre des initiatives quand cela est nécessaire.
Vous avez un grand sens de l’écoute et une aisance relationnelle avec l’équipe, les résidents, les familles et les intervenants extérieurs, tout en conservant la discrétion et la réserve professionnelle qui s’imposent.
Temps de travail : Poste à temps non complet (80%).
Lieu de travail : Résidence Le Repos à Montaigu-Vendée
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Autres avantages liés au poste : Tickets restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).
Modalités de recrutement
Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des adjoints administratifs) ou, à défaut, contractuelle / temps non complet (80%)
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, prétentions salariales et dernier arrêté de situation administrative pour le 22/08/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :
Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cédex
Session d’entretiens de présélection : le 30/08/2022
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 agent d’accueil et commercialisation – piscine de la Bretonnière
1 agent d’accueil et commercialisation – piscine de la Bretonnière
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute un agent d’accueil et commercialisation – Piscine de la Bretonnière h/f
Poste ciblé catégorie C, à temps complet à pourvoir dès que possible
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle
Descriptif de votre poste.
La Piscine de la Bretonnière est un équipement de proximité située au cœur d’une agglomération de 50.000 habitants et au sein d’un territoire sportif reconnu et attractif.
Elle est ouverte 7 jours sur 7, avec près de 120 000 entrées par an, et accueille différents publics (écoles, groupes, individuels…) en accès libre, ou encadré lors d’activités (école de natation, aquagym, cardio-aquatraining, …) ou d’événements.
Sous l’autorité du Responsable de la Piscine, vous assurez l’accueil et l’information du public ainsi que la communication et la promotion de l’équipement. Vous occuperez au sein d’une collectivité dynamique un rôle central auprès des différents publics accueillis.
Vos missions.
Vous assurerez l’accueil du public. A cet effet, vous renseignerez, informerez et orienterez les différents usagers. Vous serez en relations fréquentes avec l’ensemble des services et les différents interlocuteurs extérieurs (enseignants, associations, centres de loisirs, comités d’entreprise, fournisseurs et les intervenants techniques).
Vous assurerez la billetterie et les réservations. Vous organiserez et suivrez les inscriptions aux activités en lien avec l’équipe pédagogique. Vous mettrez à jour la base de données des usagers et tiendrez les statistiques de fréquentation.
Vous élaborerez les documents administratifs (courriers, conventions, factures) liés aux activités (groupes, comités d’entreprises, public, bons de commande).
Vous mettrez en œuvre la stratégie de commercialisation en lien avec votre hiérarchie. Vous élaborerez des actions de communication (événements, réalisation de supports de communication, mise à jour du site internet et des réseaux sociaux…) en collaboration avec la Direction de la Communication.
Vous suivrez la qualité de service rendu aux usagers avec le pôle pédagogique.
Enfin, vous ferez respecter et appliquer les règles et consignes de sécurité liées à l’équipement et aux activités.
Votre profil
Vos capacités organisationnelles et votre rigueur associés à des qualités relationnelles seront un atout pour votre autonomie sur ce poste.
Vous savez travaillez en équipe et avez le sens aigu de la qualité de service rendu au public.
Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.
Rémunération :
Rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Avantages liés au poste : Tickets restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).
Conditions de travail : Horaires liés aux horaires d’ouverture de l’équipement avec 2 soirées par semaine et des rotations de week-end. Disponibilité et adaptabilité impérative.
Modalités de recrutement
Poste permanent recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des adjoints territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, prétentions salariales et dernier arrêté de situation administrative pour le 22/08/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex
Session d’entretiens de présélection : le 07/09/2022
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 agent d’accueil médiathèque – Terres de Montaigu
1 agent d’accueil médiathèque – Terres de Montaigu
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute un(e) 1 agent d’accueil médiathèque
Descriptif de votre poste.
La Médiathèque Calliopé est un équipement intercommunal structurant qui rayonne sur l’ensemble du territoire de Terres de Montaigu. La Médiathèque recherche des vacataires (étudiants ou non) pour travailler quelques heures par semaine au côté des bibliothécaires, médiateurs du livre.
Vos missions.
- Accueillir les publics : prêts et retours informatisés, renseignements, conseils, aide à la recherche, etc.
- Ranger les documents, manutention, classement
Votre profil.
- Aimer recevoir le public
- Bonne présentation
- Aimer travailler en équipe
- Sens de la communication
- Autonomie & Polyvalence
- Ponctualité
- Être à l’aise à l’oral
- Être à l’aise avec la lecture et l’écriture
- Être à l’aise avec l’outil informatique
CONDITIONS D’EXERCICE : Du 1er septembre au 31 décembre 2022. Travail tous les vendredis (11h45-14h15 et 15h45-19h15) et 1 week-end sur 2 samedi et dimanche.
Besoins ponctuels les mardis et mercredis pendant les vacances scolaires.
Modalités de recrutement
Premier CDD : du 1er septembre au 31 décembre 2022
Reconduction possible du 1er janvier au 30 juin 2023.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, par mail à : mediatheque.calliope@terresdemontaigu.fr ou à Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération, Direction des ressources humaines, 35 avenue Villebois Mareuil, Montaigu – 85607 MONTAIGU-VENDEE Cedex
Session d’entretiens le : à partir du mardi 23 août
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
2 instructeurs des autorisations d’urbanisme h/f
2 instructeurs des autorisations d’urbanisme h/f
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute 2 instructeurs des autorisations d’urbanisme h/f
Postes ciblés catégorie C ou B à temps complet
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle
Postes à pourvoir de suite.
Descriptif de votre poste.
En tant qu’instructeur des autorisations d’urbanisme, vous êtes rattaché au pôle aménagement et environnement, et contribuez à une des grandes priorités du mandat, le logement et l’habitat sur le territoire. Membre d’une équipe de 10 personnes au sein de la direction de l’urbanisme, vous accompagnez tous les porteurs de projets dans le cadre de leurs démarches d’urbanisme. A la croisée de problématiques règlementaires, techniques, environnementales et stratégiques, votre rôle est d’être un facilitateur au contact direct des administrés et des communes du territoire.
Vos missions.
- Délivrer auprès des élus, des professionnels et des administrés, une expertise technique et juridique, en conseillant sur l’application des règles d’urbanisme en vigueur et sur toutes questions de droit public ou privé relatives aux techniques de construction et de mise en œuvre des matériaux, portant sur l’insertion urbaine, architecturale et paysagère.
- Anticiper les difficultés et alerter sur les points de vigilance tout en étant force de proposition dans la résolution des points de blocage.
- Instruire les demandes d’autorisation du droit des sols dans le respect des délais, négocier avec les pétitionnaires afin de faire évoluer leur projet vers la solution la plus conforme aux orientations stratégiques.
- Assurer la conformité réglementaire du projet et sa capacité à s’adapter au contexte urbain ou rural (architecture, densité, paysage, réseaux…).
- Participer à la définition d’une nouvelle relation à l’administré à travers le développement de « Mon Espace Habitat », lieu unique d’accueil et d’information sur l’urbanisme et l’habitat.
Votre profil.
Pour mener à bien vos missions, outre les connaissances juridiques en matière d’urbanisme et des notions des techniques de construction et d’architecture, c’est le sens du travail en équipe et en transversalité qui est votre atout pour ce poste. On reconnaît d’ailleurs vos aptitudes au dialogue, à la pédagogie et à la concertation : vous savez communiquer de façon positive et constructive.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et êtes idéalement à l’aise dans la lecture de plans et des outils associés.
A ces qualités s’ajoutent l’organisation et la rigueur qui vous permettront d’être autonome.
Conditions de travail : télétravail possible.
Poste basé à « Mon Espace Habitat » situé 15 place du champ de foire, Montaigu à MONTAIGU-VENDÉE. Travail du lundi au vendredi (permanences ponctuelles les jeudis soirs et samedis matin, environ 1 sur 7)
Possibilité d’adhérer aux tickets restaurant, CNAS, FDAS
Modalités de recrutement
Postes permanents: recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des adjoints ou rédacteurs territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, prétentions salariales et dernier arrêté de situation administrative pour le 24/08/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex
Session d’entretiens de présélection : le 06/09/2022
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 responsable du service Patrimoine Bâti
1 responsable du service Patrimoine Bâti
Montaigu-Vendée recrute un(e) responsable du service patrimoine bâti
Descriptif du poste
Pour accompagner le passage en Communauté d’Agglomération de Terres de Montaigu, nous avons décidé de construire une organisation commune entre Terres de Montaigu, le CIAS, et Montaigu-Vendée autour de 5 directions générales adjointes. Dans ce cadre, au sein de la DGA Aménagement et Environnement, les moyens techniques des 3 collectivités seront mutualisées dans une seule direction.
A la suite du départ en retraite de l’un de nos collaborateurs, vous piloterez et coordonnerez sous la responsabilité du Directeur des Moyens Techniques l’organisation mutualisée du patrimoine bâti, que vous aurez contribué à construire.
Missions principales
A cet effet, vous animerez et encadrerez une équipe d’environ 35 agents dans un esprit collaboratif en garantissant la qualité du service rendu. Vous coordonnerez leurs missions en veillant au respect des réglementations en vigueur dans votre domaine d’activité, en optimisant les process, et en assurant une gestion des requêtes rationnelle (signalements, pannes urgentes, …).
Vous assurerez la gestion technique et financière du service. Notamment, vous élaborerez le budget et en assurerez le suivi. Vous établirez dans le cadre de la politique environnementale du territoire, au travers de notre plan climat Terres d’énAIRgie, le programme des travaux et suivrez leur exécution. Vous réaliserez les bilans d’activité et rationaliserez les dépenses (économie d’énergies, rénovations thermiques, PPI, maintenance préventive, groupement de contrats, …).
Vous superviserez les dossiers et travaux menés en régie et par les prestataires, ainsi que l’exploitation et la logistique événementielle dans les ERP. Vous réaliserez des études techniques, administratives et économiques relatives aux travaux nécessaires aux bâtiments : plans, CCTP, estimation, consultation entreprises, analyse (diagnostic, rénovation, modification, réglementation, …).
Vous accompagnerez et conseillerez les directions et services transversaux dans leurs projets structurants.
Et, vous contribuerez aux préparations des réunions des instances et commissions, notamment les éléments nécessaires à la prise de décisions (note, diaporama, …) en sécurisant les actes réglementaires et décisionnels, et participerez si besoin aux commissions et réunions techniques internes/externes.
Profil
De formation supérieure en ingénierie de bâtiment ou en architecture, vous savez appréhender le fonctionnement et les processus décisionnels des collectivités territoriales, et maitriser les techniques d’ingénierie d’opération (bâtiment, génie civil, suivi de chantier, sécurité, …). Vos connaissances des réglementations ERP en matière d’hygiène, d’accessibilité et de sécurité des ERP, et des procédures publiques et financières en matière de travaux (achat public, comptabilité, marchés, …) sont un atout pour gérer un patrimoine de 200 bâtiments.
Vos capacités organisationnelles et relationnelles associées à vos aptitudes à analyser, anticiper et à réagir rapidement vous permettront de garantir la continuité de service des activités sous votre responsabilité.
Vos compétences de conduite du changement alliées à un sens du service public et à un certain goût du challenge sont essentiels pour accompagner votre hiérarchie à relever le défi de la mutualisation.
Vous savez être agile et fédérateur/trice pour emmener vos équipes à répondre aux objectifs attendus. Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.
Vous savez être disponible et souhaitez nous accompagner à relever le défi du développement durable au sein d’un territoire dynamique en pleine évolution.
Compétences
Modalités de recrutement
Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, prétentions salariales et dernier arrêté de situation administrative pour le 29/08/2022 à :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cédex
ou par mail : recrutement@terresdemontaigu.fr
Session d’entretiens de présélection : le 5/09/2022