Terres de Montaigu renforce sa police municipale intercommunale Publié le 3 juillet 2025 Mercredi 2 juillet, la Communauté d’agglomération Terres de Montaigu a organisé une cérémonie officielle pour accueillir les nouveaux agents de la police municipale intercommunale et procéder à la remise de l’armement de l’ensemble de l’équipe. Un temps fort, en présence des maires, des forces de l’ordre et des partenaires du territoire, pour réaffirmer un engagement partagé : assurer la sécurité des habitants. Une vigilance constante au service de la tranquillité publique Bien que le territoire de Terres de Montaigu bénéficie d’un cadre de vie apaisé, il n’échappe pas aux phénomènes de délinquance présents dans la région, notamment en provenance de la métropole nantaise. Dans ce contexte, la coopération entre la gendarmerie et la police municipale intercommunale joue un rôle clé. En 2024, cette coordination s’est traduite par près de 267 opérations de sécurité routière, ainsi que par des interventions régulières dans le cadre de la lutte contre les violences intrafamiliales et les trafics de stupéfiants. “La sécurité est une priorité partagée par tous les maires de Terres de Montaigu. Elle touche autant la vie de nos habitants que celle de nos entreprises, et nous oblige à une vigilance de chaque instant. Elle repose sur un engagement collectif, sur le terrain, entre tous les acteurs et cette cérémonie est l’occasion de saluer cette coopération précieuse. Votre engagement quotidien mérite notre reconnaissance : merci pour votre professionnalisme et votre sens du devoir.” souligne Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu, communauté d’agglomération. Une police municipale intercommunale en plein développement Créée en 2017, la police municipale intercommunale continue de se renforcer afin d’assurer une couverture efficace de l’ensemble du territoire. A terme, l’objectif est d’atteindre un effectif de 9 agents en 2026. En 2024, 1 446 saisines ont été enregistrées, représentant une hausse de 29 % par rapport à l’année précédente. Cet accroissement des saisines nécessitant l’intervention de la police a été repéré dés 2023 et l’augmentation des effectifs est une réponse à ce besoin de la population. Le déploiement de la vidéoprotection est une autre réponse à cette demande de sécurité. En 2026, c’est près de 140 caméras qui seront déployées sur Terres de Montaigu. Et l’efficacité de ce dispositif ne se dément pas, car sur l’année passée, les 184 réquisitions demandées par la gendarmerie ont permis d’aider à la résolution de délits dans 64% des cas. Un armement pour accompagner les missions Conformément à la décision prise en conseil d’agglomération en juillet 2024, la cérémonie a également marqué la remise officielle de l’armement aux agents de la police municipale intercommunale. Cette étape marque un tournant dans l’évolution de la police intercommunale, lui permettant de sécuriser les interventions, notamment nocturnes. Ces interventions nocturnes vont d’ores et déjà être renforcées pendant l’été 2025, de façon à assurer la présence de la police municipale intercommunale, deux nuits par semaine jusqu’en septembre. “Doter notre Police d’armes à feux, c’est avant tout protéger nos agents en leur permettant d’exercer leurs missions en toute sécurité. L’armement a un effet dissuasif et forme un moyen de riposte rapide et à distance.” précise Antoine Chéreau.