La fibre optique

Image : Fibre optique - Terres de Montaigu
Le raccordement en fibre optique de Terres de Montaigu, communauté de communes Montaigu-Rocheservière, représente un enjeu d’attractivité pour notre territoire. Un investissement pour l’avenir, dans lequel Terres de Montaigu s’investit à hauteur de 5 millions d’euros.

Vendée Numérique est chargé, sur l’ensemble du département de la Vendée, de déployer le nouveau réseau de fibre optique.

Raccordement à la fibre optique pour les professionnels : la FttE

En janvier 2018, Vendée Numérique a ouvert son réseau Très Haut Débit dédié à la fibre professionnelle FttE (Fiber To The Enterprise), en proposant des premiers raccordements aux entreprises et aux collectivités.

Sur Terres de Montaigu, 102 sites ont été identifiés comme prioritaire pour bénéficier de ce raccordement. Ainsi l’ensemble des zones d’activités du territoire ont été identifiés, la fibre optique étant notamment indispensable aux lieux de travail innovants (fablab, espace de coworking…) et aux filières de pointe (robotique…).

En avril 2018, la 1ère zone d’activités de Terres de Montaigu, celle de la Bretonnière, a ainsi été raccordée au réseau Très Haut Débit de Vendée Numérique.

Fin 2019, 87 % des sites étaient desservis, offrant ainsi la possibilité aux entreprises de se raccorder à la fibre.

Pour consulter la liste des opérateurs proposant des abonnements à la fibre, consultez le site de Vendée numérique.

Raccordement à la fibre optique pour les particuliers

En décembre 2017, Vendée Numérique a ouvert son réseau Très Haut Débit, en proposant des premiers raccordements pour les particuliers FttH (Fiber to the Home) dans les 13 plus grandes villes de Vendée. La commune déléguée de Montaigu a ainsi fait partie des premières zones de déploiement de la fibre grand public, qui s’est élargie aux quartiers périphériques de la ville. Le déploiement devrait s’achever au 2e trimestre 2020.

Pour tester votre éligibilité à la fibre Vendée Numérique, consultez la carte interactive de Vendée Numérique.

Calendrier de déploiement

En 2019, Vendée Numérique a décidé d’accélérer le développement du Très Haut Débit sur le département, avec l’objectif de raccorder l’ensemble des vendéens en 2023.

La Minute Vendée Numérique

Avec la Minute Vendée Numérique, découvrez en vidéo les projets de Vendée Numérique et les nouveaux usages liés au Très Haut Débit :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×