Permis de conduire Permis de conduire, les changements en 2024: D’importantes évolutions attendent les candidats au permis de conduire en 2024, avec la réduction de l’âge requis à 17 ans. L’intégralité des démarches relatives à l’obtention de ce document essentiel sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme assure une gestion centralisée efficace des procédures, incluant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l’avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres. À partir de janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. Cette initiative vise à faciliter la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, pour renforcer leur accès à l’emploi. Cette mesure s’appliquera de manière générale à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils privilégient une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, l’auto-école en ligne mettra à disposition les informations nécessaires pour l’examen du code de la route via le numéro NEPH. Les jeunes impliqués dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront dorénavant la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification permettra à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, de profiter de cette opportunité à partir de 2024, sans nécessité d’attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen. Accueil particuliers > Papiers - Citoyenneté - Élections > Livret de famille > Demande d'un second livret de famille en cas de séparation Fiche pratique Demande d'un second livret de famille en cas de séparation Vérifié le 16/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice Vous voulez savoir comment obtenir un second livret de famille en cas de séparation (si vous étiez mariés, pacsés ou concubins et que vous ne détenez pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance du 1er enfant) ?Nous vous présentons les informations utiles. Tout replier Tout déplier Qui peut faire la demande d'un second livret de famille ? Vous pouvez demander un second livret de famille si vous êtes séparés et que vous n'êtes pas en possession du livret original. À noterl'accord de l'autre parent ou de l'ex-époux(se)n'est pas obligatoire si vous n'avez pas d'enfant. Quand faire la demande de second livret de famille ? Une fois séparé, la demande peut se faire à tout moment. Comment faire la demande de second livret de famille ? Cas général Vous devez vous adresser à la mairie où vous résidez. Où s’adresser ? Mairie À Paris Vous devez remplir le formulaire suivant et l'adresser à votre mairie : Formulaire Demande d'un second livret de famille (Paris uniquement) Accéder au formulaire (pdf - 106.3 KB) Ville de Paris Où s’adresser ? Mairie À l'étranger Vous devez vous adresser aux autorités consulaires françaises de votre pays de résidence. Où s’adresser ? Ambassade ou consulat français à l'étranger Quels documents devez-vous joindre à la demande de second livret de famille ? Vous étiez mariés Vous devez présenter votre pièce d'identité.Vous devez fournir un justificatif du divorce ou de la séparation (jugement, convention de rupture homologuée, acte de divorce par consentement mutuel,...).Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.Sinon, l'officier d'état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d'actes devant figurer dans le livret. Vous étiez pacsés ou concubins Vous devez présenter votre pièce d'identité.Vous devez expliquer votre intérêt à posséder votre propre livret pour justifier votre demande (séparation de fait, mésentente,...).Vous devez présenter un justificatif (domiciles séparés, attestations de témoins, attestation de l'autre parent,...).Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.Sinon, l'officier d'état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d'actes devant figurer dans le livret. Le second livret de famille est-il gratuit ? La délivrance d'un 2nd livret est gratuite. Quel est le délai pour obtenir un second livret de famille ? Le délai dépend de la durée de traitement par chaque mairie concernée par le livret (mairie du mariage ou mairies de naissance des parents et mairies de naissance des enfants).Il faut ajouter les délais d'acheminement du courrier.Vous pouvez retirer le livret de famille auprès de la mairie ou du consulat où vous avez effectué votre demande.Vous devrez présenter votre pièce d'identité. Textes de référence Décret n°74-449 du 15 mai 1974 relatif au livret de famille et à l'information des futurs époux sur le droit de la famille Article 14 Arrêté du 1er juin 2006 fixant le modèle de livret de famille Circulaire du 30 juin 2006 relative à la réforme de la filiation et au livret de famille (pdf - 2.1 KB) Circulaire du 23 juillet 2014 relative à l'état civil (pdf - 249.4 KB) Services en ligne et formulaires Demande d'un second livret de famille (Paris uniquement) Formulaire Questions ? Réponses ! Comment contester un refus de la mairie en matière d'état civil ? Et aussi Comment obtenir un second livret de famille en cas de perte, vol ou détérioration ? Papiers - Citoyenneté - Élections Livret de famille : délivrance à la naissance de votre premier enfant Papiers - Citoyenneté - Élections