10 ans des résidences du Clos du Grenouiller et de la Maisonnée - Terres de Montaigu

10 ans des résidences du Clos du Grenouiller et de la Maisonnée

Inaugurées en 2015, les résidences Le Clos du Grenouiller et La Maisonnée situées à Montaigu-Vendée (Boufféré et La Guyonnière) et gérées par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de Terres de Montaigu, incarnent une façon d’accompagner le grand âge, fondée sur la proximité, l’autonomie et la convivialité. À taille humaine et intégrées à la vie des communes, elles offrent un cadre de vie où soins, lien social et respect des personnes vont de pairs. Dix ans plus tard, résidents, familles, bénévoles, élus et partenaires se sont réunis pour célébrer ensemble cet anniversaire et retracer les moments marquants de ces deux résidences.

Des résidences à taille humaine adaptées aux différents stades du grand âge

Dès leur conception, les deux résidences ont été la traduction d’une organisation multipolaire et graduée du parcours des personnes en perte d’autonomie porté par Terres de Montaigu. Elles associent qualité des services, accessibilité des prestations et intégration dans la vie locale, tout en favorisant les liens entre résidents, familles et équipes.

Inspirées du modèle néerlandais Humanitas, elles privilégient de petites maisonnées de 15 personnes, où l’esprit familial « comme à la maison », la convivialité et le lien social rythment le quotidien.

Construites sur des principes communs, chacune des résidences propose 30 places : 22 médicalisées et 8 destinées à des résidents plus autonomes, afin d’offrir un accompagnement adapté à chaque degré d’autonomie. Cet accompagnement est assuré par une équipe de 15 professionnels. Si les fondements sont identiques, leur traduction architecturale reste unique. Par ailleurs, chaque établissement bénéficie du soutien d’une équipe de bénévoles qui contribue activement à la vie de la résidence en organisant de nombreuses animations et activités tout au long de l’année.

Réalisées par Vendée Habitat, les deux résidences ont représenté un investissement de 2 850 380 € TTC pour Le Clos du Grenouiller et 2 908 121 € TTC pour La Maisonnée.

Des résidences au cœur de la vie de la commune

“À Montaigu-Vendée, chaque commune déléguée dispose de sa résidence. Elles sont à taille humaine et en cœur de bourgs, pour que le grand âge fasse pleinement partie de la vie locale. C’est une manière de témoigner de notre reconnaissance aux générations qui nous ont précédées. Je remercie sincèrement les équipes, mais aussi les associations de bénévoles et les élus de proximité qui font vivre cet esprit au quotidien.” explique Florent Limouzin, Maire de Montaigu-Vendée.

“Le Clos du Grenouiller et La Maisonnée incarnent une approche profondément humaine, plaçant la dignité des personnes et la qualité de vie au coeur de l’action publique dédiée au grand-âge. Dix ans après l’adoption de ce modèle novateur d’accompagnement, Terres de Montaigu démontre qu’il est possible de concilier qualité de vie, médicalisation et proximité.”, précise Antoine Chéreau, Président de Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération et du CIAS Terres de Montaigu.

Rechercher
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×