Déchets : une collecte plus verte dès 2026  - Terres de Montaigu

Déchets : une collecte plus verte dès 2026 

Déjà reconnue pour ses performances en matière de réduction et de tri des déchets, Terres de Montaigu va faire évoluer la collecte sur son territoire afin qu’elle soit plus respectueuse de l’environnement.   

Le groupement d’entreprises Véolia Grandjouan Saco et Startrucks location, chargé de la collecte des ordures ménagères et des sacs jaunes à partir du 1er janvier 2026, répondra à de nouvelles exigences définies par la communauté d’agglomération : 

  • Des véhicules plus verts : à partir du 1er janvier 2027, tous les véhicules seront alimentés au biogaz. Une mini-benne électrique sera utilisée pour la collecte dans les rues étroites.  
  • Des circuits optimisés : le kilométrage sera optimisé avec des tournées de collecte plus longues, grâce à l’ajustement des compartiments des bennes.
  • Un meilleur accompagnement des professionnels : des conseils ciblés seront apportés aux entreprises pour améliorer le tri et réduire les déchets.
  • Pas de changement pour les habitants : ordures ménagères et sacs jaunes seront toujours ramassés en même temps. Seuls 3 % des habitants du territoire seront concernés par un changement de jour de collecte.  

“L’évolution de la collecte répond aux ambitions portées par Terres de Montaigu pour mener la transition environnementale sur son territoire, en privilégiant des moyens de transports moins polluants et en accentuant le tri et la valorisation des déchets.” Damien Grasset, vice-président de la commission Habitat, urbanisme et déchets.

Sur ce dernier point, le bilan de la collecte 2024 a confirmé les performances de la communauté d’agglomération avec 74% de déchets valorisés et 32% de déchets produits en moins par rapport à la moyenne départementale, et 34% par rapport à la moyenne nationale. 

Rechercher
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×