10 ans de l’Arbrasève : un équipement au service des aînés et des familles - Terres de Montaigu

10 ans de l’Arbrasève : un équipement au service des aînés et des familles

En septembre 2015, la commune de Rocheservière inaugurait l’Arbrasève, un projet né de deux besoins concrets : offrir aux aînés un hébergement adapté et digne, en remplacement de la résidence du Vieux Château, et doter la commune d’un nouveau restaurant scolaire et d’un accueil de loisirs modernisé. Dix ans plus tard, ce lieu de vie, géré par différents acteurs du territoire, continue de répondre à ces missions essentielles. 

Un lieu de vie pour les aînés et les enfants

L’Arbrasève regroupe plusieurs structures complémentaires :  

  • Le pôle enfance avec le périscolaire La Farandole, géré par l’association Familles Rurales ;
  • La résidence EHPAD L’Arbrasève : 74 lits (dont 2 temporaires), 4 lits EHPAA, 6 places d’accueil de jour et 6 places au PASA ;
  • Ainsi que 12 logements en autonomie, gérés par le CCAS.  

Le lien entre ces différentes structures se retrouve tout particulièrement dans la restauration : une seule cuisine, gérée par le CIAS, prépare les repas pour les enfants comme pour les résidents, garantissant qualité optimisation des moyens.  

La conception du projet repose sur une idée forte : un seul lieu pour répondre aux besoins des aînés et des familles. Son nom L’Arbrasève illustre cette volonté, en associant “l’arbre”, symbole de stabilité et d’enracinement, et “la sève”, qui incarne la vitalité et le renouvellement.  

Une coopération communale et intercommunale réussie

Construit par la mairie de Rocheservière pour un coût total de 12,5 millions d’euros, l’Arbrasève est le fruit d’un travail collectif rassemblant élus, professionnels et bénévoles. Le 12 septembre 2015, les premiers résidents ont emménagé, accompagnés de leurs familles et soutenus par 150 bénévoles.

L’Arbrasève est d’abord une aventure humaine. Ce projet, impulsé par la commune, incarne notre volonté de créer un lieu de vie adapté aux besoins des habitants. Dix ans après, l’esprit qui a guidé sa création reste intact : offrir à nos aînés des conditions d’accueil dignes, tout en accompagnant la vie quotidienne des familles.”, précise Bernard Dabreteau, Maire de Rocheservière.

La gestion de l’EHPAD et des services associés est assurée par le CIAS de Terres de Montaigu, garantissant une mutualisation à l’échelle de la communauté d’agglomération des moyens et un accompagnement renforcé.  

2015 fut une année exceptionnelle pour le grand âge sur notre territoire : pas moins de quatre résidences ont été construites et deux autres entièrement réhabilitées. À chaque fois, nous n’avons pas seulement bâti des murs, nous avons innové dans la manière de penser et d’accompagner le grand âge, voire le très grand âge. L’Arbrasève en est une belle illustration : un lieu vivant, où se croisent familles, enfants, bénévoles et résidents. Dix ans après, je veux saluer le travail remarquable des équipes et des bénévoles qui, chaque jour, mettent de la vie dans cette maison et prouvent qu’il n’y a aucune fatalité : on peut être bien accompagné, bien entouré et heureux en EHPAD.” souligne Antoine Chéreau, Président de Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération et du CIAS Terres de Montaigu.

Rechercher
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×