Biodéchets : ce qui change à compter du 1er janvier 2024 - Terres de Montaigu

Biodéchets : ce qui change à compter du 1er janvier 2024

La généralisation du tri à la source des biodéchets est au cœur de l’actualité en ce début d’année 2024. Les biodéchets sont les déchets de cuisine (restes de repas et de préparation) et certains déchets de jardin. Produits par l’ensemble des habitants, ces déchets peuvent être facilement valorisés en les séparant des ordures ménagères.

Terres de Montaigu n’a pas attendu l’évolution de la loi pour s’inscrire dans cette démarche vertueuse puisque déjà 7 000 composteurs vous ont été distribués et beaucoup de foyers du territoire pratiquent déjà le tri des biodéchets. Mais cette année, la Communauté d’agglomération souhaite, à son échelle, renforcer le développement du compostage individuel pour les pavillons en proposant un composteur gratuit avec une formation et favoriser la pratique du compostage collectif (pour les résidences). 

Les biodéchets peuvent représenter jusqu’à 30 % du contenu de la poubelle noire. Accentuer le tri et le compostage de cette matière organique est donc un enjeu majeur pour améliorer notre bilan environnemental. C’est l’un des engagements que Terres de Montaigu a pris dans le plan climat « Terres d’énAIRgie ».  

Quelles solutions à Terres de Montaigu ?   

J’habite une maison avec un peu de jardin : j’opte pour le compostage individuel.   

Pour une première dotation : le composteur devient gratuit et est proposé avec une formation à son utilisation.  

Une permanence en soirée est prévue chaque mois sur le site de la Motte à Boufféré. Celles-ci sont sur inscription. 

Plus d'informations sur les dates de permanence

Cette nouvelle réglementation nationale entraîne un allongement des délais d’approvisionnement en composteurs. Les fabricants ont des difficultés à subvenir à la demande de toutes les collectivités. Pour Terres de Montaigu, lors des permanences, certains modèles pourraient ponctuellement être en rupture. 

Contactez le service de Terres de Montaigu au 02 51 46 36 24 ou collecte.selective@terresdemontaigu.fr

J’habite dans une résidence : j’opte pour le compostage collectif.  

Il existe déjà des solutions de compostage collectif au pied de certains immeubles. Un travail est en cours avec les communes pour recenser les secteurs et les lieux qui pourraient être propices à cette solution. Le déploiement sera progressif sur le territoire. 

Ces équipements nécessitent une participation citoyenne pour les dépôts/apports hebdomadaires de biodéchets et pour la bonne gestion « collective » de l’équipement. 

Si vous souhaitez plus d’informations, prenez contact avec votre commune. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×