Terres de Montaigu a le plaisir d’accueillir sur son territoire la 13ème édition des Floralies Internationales, organisée en partenariat avec le Département de la Vendée. Dans ce contexte, la Communauté d’agglomération et les communes de Terres de Montaigu se sont mobilisées pour réaliser une création végétale reflétant leurs engagements environnementaux et le savoir-faire des agents communaux et des entreprises locales.
La mobilisation des agents communaux : de la réflexion à la conception sur site
38 agents des communes de Terres de Montaigu ont travaillé en commun sur la réalisation d’une mise en scène végétale sur le thème des jeux et de l’enfance nommée « Cour en fleurs, rêve en couleurs ». Tous ensemble, ils ont permis la création du stand de 200m2. Un livre-cabane fleuri, un ruisseau bordé de bancs en crayon, une classe extérieure, des jeux de récréation, des livres où poussent des plantes… autant d’éléments représentant une cour d’école végétalisée.
Une participation des entreprises locales
L’ensemble des matériaux, végétaux et mobiliers présents sur la création végétale ont été imaginés en collaboration avec 12 entreprises locales*. Celles-ci ont contribué à cette réalisation à travers la fourniture de matériaux, la réalisation sur site ou par un soutien logistique…
*Menuiserie/Charpente Bonnet, Poisson Paysagiste, Pépinière Roy et Ripaud, Pierre et Jardin, Groupe Papin, Matériaux Bouteau, Préaud Paysagiste, Desjardins, Brosseau Paysagiste, Petra, Vivre en bois, Sportingsols.
Un projet et une thématique qui fait sens
La thématique proposée par les Floralies Internationales fait pleinement écho à l’ambition du territoire en matière de préservation des espaces naturels. La Communauté d’agglomération s’est en effet fixée pour objectif de végétaliser ses espaces publics durablement, comme les cours d’écoles, pour favoriser la qualité de vie de ses habitants.