Plan Familles et Santé : 37 actions cadres pour répondre aux besoins des habitants - Terres de Montaigu

Plan Familles et Santé : 37 actions cadres pour répondre aux besoins des habitants

Visuel Plan Familles et Santé 2023-2027 : Terres de Montaigu
Réunis en conseil d’agglomération lundi 13 novembre 2023, les élus de Terres de Montaigu ont adopté le Plan Familles et Santé 2023-2027. Signé en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Vendée, il encadrera les politiques portées par les communes et la communauté d’agglomération, dans les champs de la santé et de la famille.

37 actions cadres pour répondre aux besoins des habitants de tous les âges

Après une phase de diagnostic et de concertation, 37 actions ont été définies avec pour objectif d’apporter des réponses cohérentes aux besoins des habitants, à tous les stades de leur parcours de vie. Transversales à toutes les compétences de Terres de Montaigu, ces actions viendront à la fois consolider les fondamentaux, et répondre aux nouveaux enjeux qui se présentent.

Parmi les actions clés :

L’une des actions phares du Plan Familles et Santé sera la création de Mon Espace Familles et Santé.

« Mon Espace Services, actuellement situé à Boufféré, va évoluer vers ce nouvel espace qui sera, à terme, situé dans le quartier des Hauts de Montaigu à proximité de l’hôpital à Montaigu-Vendée, précise Claude Durand, vice-président de Terres de Montaigu en charge de la santé, des affaires sociales et du grand âge. A ce titre, dès janvier 2024, nous allons bénéficier de la labellisation France Services qui nous permettra d’offrir aux habitants un accompagnement dans leurs démarches administratives auprès des agences de l’État telles que la CPAM, la CAF ou la Carsat. Pour compléter ce dispositif, une permanence hebdomadaire sera installée à la mairie de Rocheservière avec les mêmes services. »

Mon Espace Services accueillera également une nouvelle permanence sport santé dès cette fin d’année. Proposée par le Comité Départemental Olympique et Sportif, elle permettra de dispenser des conseils adaptés aux personnes qui souhaitent reprendre une activité physique et sportive.

En matière de santé, un premier enjeu est de maintenir et de développer l’offre de professionnels de santé de premier recours pour faciliter l’accès à tous à un premier niveau de soins en proximité. En partenariat avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) et le Centre Hospitalier Départemental (CHD), des consultations seront créées pour les patients sans médecin traitant.

Véritable moteur pour le développement local d’une offre de médecine spécialisée, le CHD Vendée, site de Montaigu, a vocation à se développer et travaille sur la création d’un service de réadaptation des troubles métaboliques et endocriniens, la réflexion pour l’implantation d’une IRM, le renforcement des consultations spécialisées et l’augmentation de lits de médecine interne.

Autour de l’hôpital, le quartier des Hauts de Montaigu à Montaigu-Vendée permettra de développer des spécialités déjà implantées comme l’ophtalmologie et la radiologie, et d’en installer de nouvelles.

Le Plan Familles et Santé prévoit également des actions en faveur du développement de l’habitat et des services aux séniors, afin que chacun puisse trouver des réponses adaptées à ses besoins et son niveau d’autonomie. De nouvelles formes d’habitat favorisant l’autonomie par leur localisation et leur typologie, seront créées. En parallèle, l’offre de services pour le maintien à domicile sera renforcée pour répondre aux besoins d’aide courants ou plus spécialisés.

Terres de Montaigu projette également de créer un centre de ressources territorial pour accompagner individuellement les séniors et leurs familles dans la mise en place de solutions personnalisées, au regard de l’évolution de leurs situations.

132 nouvelles places en crèche ou maison d’assistantes maternelles seront créées, en complément du soutien déjà apporté aux professionnelles et aux parents via le Relais Petite Enfance, pour trouver une solution de garde adaptée à leurs situations et leurs choix éducatifs.

Pour soutenir les jeunes parents dans leurs missions éducatives, un lieu d’accueil enfants parents proposera en itinérance des temps d’activités et d’échanges éducatifs. Pour les parents d’enfants plus grands, les conférences et ateliers déjà en place seront renforcés pour aborder les questions éducatives propres à chaque tranche d’âge.

En appui des établissements scolaires, Terres de Montaigu va renforcer les 4 parcours éducatifs en les ouvrant dès la petite enfance. Un parcours d’éducation à la santé sera créé et l’offre sera développée dans les domaines du numérique, de la musique, de l’orientation et de l’environnement.

« Parmi les actions déployées, une attention particulière sera portée à l’inclusion du handicap dans tous les services aux familles, mais aussi auprès des jeunes en difficultés potentielles, par une meilleure coordination des acteurs du territoire », complète Claude Durand.

L’accroissement des services dans les champs de la santé, de la famille et du grand âge nécessitera de renouveler et développer les métiers de la santé et de l’accompagnement. Cela passera par la promotion de ces métiers, l’orientation et la construction de filières de formation.

En complément de ces évolutions de long terme, l’offre de logements à destination des étudiants et jeunes actifs sera déployée. Enfin une crèche dédiée aux professionnels de santé et de l’accompagnement sera implantée dans les Hauts de Montaigu.

Un plan ambitieux permis grâce à la confiance mutuelle de tous les partenaires

« La première réussite de ce Plan Familles et Santé est son élaboration multi-partenariale, souligne Antoine Chéreau. C’est grâce à un climat de confiance particulièrement fort partagé avec l’ARS et la CAF, l’ensemble des communes de Terres de Montaigu mais aussi les professionnels libéraux par le biais de la CPTS, les professionnels publics au travers du CHD et du CHS, les professionnels de l’éducation du premier et du second degré, ainsi que l’ensemble du monde associatif, que nous avons pu élaborer ce plan ambitieux et que nous pouvons envisager sereinement son déploiement. Grâce à cette confiance mutuelle, je suis certain que le Plan Familles et Santé aura des répercussions réelles dans la vie quotidienne de nos habitants. »

Suite à son adoption en conseil d’agglomération, le Plan Familles et Santé sera soumis aux votes de chaque commune membre de Terres de Montaigu en conseil municipal. La signature officielle entre les partenaires est annoncée pour février 2024.

[VIDEO] Les enseignements du diagnostic

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×