Résidence Martial Caillaud

L’EHPAD Martial Caillaud accueille les personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile.

La résidence Martial Caillaud dispose :

  • de 68 places d’hébergement médicalisé pour personnes âgées dont 6 places d’accueil temporaire.
  • d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) pour 12 personnes hébergées à la résidence.
  • d’un service de portage de repas pour les habitants du territoire de Terres de Montaigu.

L’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :

Il s’adresse à des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide, d’assistance et de soins au quotidien. Ces personnes peuvent être partiellement ou totalement dépendantes de l’aide de quelqu’un dans les actes de la vie quotidienne, c’est-à-dire en perte d’autonomie pour des raisons physiques ou mentales. L’EHPAD est à même d’accueillir les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.

La mission de l’ EHPAD est d’accompagner les personnes âgées et de préserver leur autonomie à travers une prise en charge globale comprenant l’hébergement des personnes âgées , la restauration et la blanchisserie, des animations, une surveillance médicale, ainsi que des soins médicaux et paramédicaux adaptés. Les résidents et leurs proches sont déchargés de toute l’intendance quotidienne.

L’EHPAD mets en place avec la personne accueillie (et sa personne de confiance) un projet d’accompagnement personnalisé adapté aux besoins comprenant un projet de soins et un projet de vie visant à favoriser l’exercice des droits des personnes accueillies. L’EHPAD signe une convention avec le conseil départemental et l’ARS (agence régionale de santé) qui leur apportent des financements en contrepartie d’objectifs de qualité de prise en charge.

L’EHPAD propose l’hébergement permanent : mode d’accueil le plus fréquent en EHPAD, il permet une prise en charge 24 h/24 h, tout au long de l’année. Il s’adresse aux personnes âgées dépendantes et dont le maintien à domicile devient difficile.

L’hébergement temporaire :

De quelques semaines à quelques mois (maximum 3 mois), l’établissement propose ce type de solution pour faire face à des difficultés ponctuelles (retour hospitalisation, vacances des aidants…) qui rendent difficiles le maintien à domicile ou pour préparer progressivement une entrée définitive dans l’établissement.

Le PASA (Pôles d’Activités et de Soins Adaptés) :

Il permet d‘accueillir à la journée les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, afin de leurs proposer des activités sociales et thérapeutiques adaptées. L’établissement dispose d’un espace aménagé appelé « le Patio », il a pour objectif d’offrir un accompagnement spécifique et personnalisé en fonction des besoins des résidents, notamment pour faire diminuer les manifestations de l’humeur et les troubles du comportement.

Le Portage de repas à domicile :

C’est un service organisé par l’établissement. Il est chargé de la confection et de la livraison en liaison chaude de « valisettes-repas » aux personnes âgées nécessitant une aide aux repas, qu’elle soit ponctuelle ou régulière sur semaine ou sur weekend.

Localisation

31 rue du Val de Loire 85620 L'Herbergement

Infos utiles

Brochard Christian, Directeur
31 rue du Val de Loire 85620 L'Herbergement
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×