Permis de conduire Permis de conduire, les changements en 2024: D’importantes évolutions attendent les candidats au permis de conduire en 2024, avec la réduction de l’âge requis à 17 ans. L’intégralité des démarches relatives à l’obtention de ce document essentiel sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme assure une gestion centralisée efficace des procédures, incluant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l’avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres. À partir de janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. Cette initiative vise à faciliter la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, pour renforcer leur accès à l’emploi. Cette mesure s’appliquera de manière générale à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils privilégient une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, l’auto-école en ligne mettra à disposition les informations nécessaires pour l’examen du code de la route via le numéro NEPH. Les jeunes impliqués dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront dorénavant la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification permettra à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, de profiter de cette opportunité à partir de 2024, sans nécessité d’attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen. Accueil particuliers > Travail - Formation > Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne) > Que doit faire l'employeur en cas de maladie de son employé à domicile ou de son assistante maternelle ? Question-réponse Que doit faire l'employeur en cas de maladie de son employé à domicile ou de son assistante maternelle ? Vérifié le 29/06/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Le particulier employeur doit effectuer des démarches en cas de maladie de son salarié à domicile ou de son assistante maternelle. Quelles démarches doit effectuer le particulier employeur en cas de maladie de son salarié ? Le salarié du particulier employeur est-il indemnisé en cas de maladie ? Par qui le salarié du particulier employeur est-il indemnisé en cas de maladie ?Nous faisons un point sur la réglementation. Tout replier Tout déplier Le particulier employeur doit-il remplir une attestation de salaire en cas de maladie de son salarié ? Le salarié doit adresser à l'employeur son arrêt de travail dans les 48 heures quelle que soit la durée de son absence.Le particulier employeur doit ensuite établir l'attestation de salaire permettant au salarié de percevoir les IJSS. Formulaire Attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières Cerfa n° 11135*04 Accéder au formulaire (pdf - 1.6 MB) Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) détermine si le salarié a droit aux IJSS pendant son arrêt de travail grâce aux informations portées sur cette attestation.Ces informations permettent également de calculer le montant des indemnités journalières qui sont versées directement au salarié.Si le salarié a plusieurs employeurs, chacun d'eux doit établir une attestation de salaire. À savoir s'il a plusieurs employeurs, le salarié doit transmettre une copie de son arrêt de travail à chaque employeur. À quel organisme le particulier employeur doit-il transmettre l'attestation de salaire en cas de maladie de son salarié ? L'attestation de salaire doit être transmise à la CPAM du salarié. Où s’adresser ? Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) Cette démarche est à effectuer le plus rapidement possible pour ne pas retarder le versement desIJSS du salarié. À savoir si l'employeur ne remplit pas et ne transmet pas l'attestation de salaire, le salarié peut saisir le conseil de prud'hommes pour réclamer des dommages et intérêts. Le salarié du particulier employeur est-il indemnisé en cas de maladie ? Indemnités journalières de sécurité socialeLe salarié peut percevoir des IJSS de la CPAM après un délai de carence de 3 jours.Pour pouvoir être indemnisé, le salarié doit remplir certaines conditions.Leur montant est calculé en fonction du salaire.Indemnités complémentaires versée par la prévoyanceLa CPAM transmet automatiquement les décomptes d'IJSS à la Caisse de prévoyance des salariés des particuliers employeurs (Ircem).En plus des IJSS, un complément peut être versé au salarié à compter du 8e jour d'arrêt (sauf en cas de rechute).L'indemnité complémentaire peut permettre d'obtenir 81,8 % du salaire brut. Textes de référence Code de la sécurité sociale : article R323-10 Attestation de salaire pour les prestations en espèces Convention collective nationale des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile du 15 mars 2021 Absences du salarié (article 49), prévoyance (annexe 3) Services en ligne et formulaires Attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières Formulaire Pour en savoir plus Site de la caisse de retraite complémentaire du salarié d'un particulier (Ircem) Caisse de retraite complémentaire - Salariés des particuliers employeurs (Ircem)