1 auxiliaire de puériculture f/h – Montaigu-Vendée Date limite de l'offre : lundi 27 octobre 2025 Nous. Montaigu Vendée et Terres de Montaigu, audacieuses, ambitieuses et innovantes. Audacieuses puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants. Ambitieuses puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants). Innovantes puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans). Montaigu Vendée et Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes Montaigu-Vendée recrute 1 auxiliaire de puériculture (diplôme d’état exigé) Poste de catégorie B, filière médico-sociale, à temps complet 35h CDD à pourvoir de novembre 2025jusqu’au 21/05/2026 Référence de l’offre: 2025-036 Crèche 24 places – commune déléguée de Montaigu. La crèche de Montaigu est un lieu d’accueil et d’éveil pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans : autant d’âges, de personnalités et de rythmes différents. L’équipe, constituée de professionnelles de la petite enfance, travaille ensemble pour prendre en compte toutes ces différences qui sont autant de richesses. Son projet d’Etablissement a pour axe fondamental le contact des enfants avec la Nature : jeux en extérieur, promenades, jeux à partir d’éléments naturels, … La petite crèche de Montaigu conduit un projet de crèche buissonnière. Chaque semaine, les enfants de 2 ans et plus et 2 professionnelles petite enfance sortent en vélos cargos pour un temps de crèche hors les murs, une véritable immersion en pleine nature. La crèche est ouverte du lundi ou vendredi de 7H à 19H. Fermeture 3 semaines/an. ______________________ Descriptif de votre poste. En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous travaillez sous la responsabilité de la responsable EJE de la crèche et de son adjointe, éducatrice de jeunes enfants. La crèche est rattachée au pôle Cohésion Sociale mutualisé avec l’Agglomération Terres de Montaigu et le CIAS. Vous travaillerez dans une équipe pluridisciplinaire dynamique et motivée de 9 professionnelles : 4 animatrices, 3 auxiliaires de puériculture et 2 éducatrices de jeunes enfants. Vos missions. Accueil de l’enfant et de sa famille : – Accueil quotidien, transmissions avec les parents – Participation aux temps d’adaptation des nouveaux enfants avec le parent Accompagnement global de l’enfant : – Accompagnement psycho-affectif : offrir une relation de qualité aux enfants : posture sécurisante, à l’écoute, disponibilité, bienveillance – Prise en charge globale de l’enfant : suivi des besoins physiologiques : soins du quotidien : aide à la prise des repas, changes, sommeil, … – Surveillance constante du groupe d’enfants : sécurité et prévention Accompagnement de l’enfant dans le jeu : – Favoriser le jeu libre par sa posture éducative et par l’aménagement de l’espace avec l’équipe éducative – Proposer des ateliers issus des pédagogies Montessori, Slow pédagogie, … – Participer aux sorties et favoriser le jeu libre en extérieur Continuité des fonctions de direction en cas d’absence de l’équipe de direction : – Responsabilité de l’Etablissement aux heures d’ouverture et de fermeture en fonction du planning. Aptitudes recherchées pour cette mission. Pour tenir cette fonction, vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture. Vous avez un très bon sens du relationnel. Vous êtes accueillant et à l’écoute. Au-delà des connaissances et compétences d’accompagnement en Petite Enfance, Avoir l’envie de participer au projet éducatif de la crèche et appliquer son projet d’établissement, Maitriser les connaissances et les soins du quotidien indispensables à la prise en charge de très jeunes enfants, Savoir être autonome dans ses fonctions, créatif et travailler en équipe pluridisciplinaire. Conditions de travail proposées. Temps de travail : poste à temps complet, base 35h hebdomadaires + planning annualisé + horaires variables + disponibilité en soirée 1 fois/mois pour des réunions. Lieu de travail : crèche de Montaigu et exceptionnellement à la micro-crèche de Saint-Hilaire-de-Loulay Avantages sociaux : titres restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics. Modalités de recrutement : CDD à temps complet, de novembre 2025 au 21/05/2026 Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales avant le 27/10/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à Monsieur le Maire Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération Direction des ressources humaines 1 rue Henri Joyau 85600 Montaigu-Vendée Jury d’entretiens envisagé le 12/11/2025 Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…