L’opération du quartier de la gare | Terres de Montaigu

L’opération du quartier de la gare

Image - Gare SNCF Montaigu-Vendée
Le projet d’aménagement du quartier de la gare de Montaigu-Vendée a été identifié comme étant un des projets majeurs de développement de l’agglomération et de Terres de Montaigu dans les années à venir. Il vise à structurer l’ensemble du territoire et à faire de la gare une porte d’entrée du territoire par sa transformation en pôle d’échange multimodal (PEM) et par la création d’un nouveau quartier à vocation mixte habitat/tertiaire (logements individuels et collectifs, bureaux).

Les objectifs du projet

  • Faciliter l’accessibilité à la gare pour différents modes de déplacement ;
  • Donner une vocation économique aux abords de la gare et y développer des activités de services ;
  • Permettre le développement d’une offre d’habitat dense en milieu urbain et à proximité directe de nombreux équipements ;
  • Poursuivre l’implantation d’équipements et de services majeurs dans ce nouveau quartier.

La présentation globale du projet

Le schéma d’aménagement ci-dessous présente les différentes composantes du projet porté par Terres de Montaigu, Montaigu-Vendée et ses partenaires.

Image : Plan d'aménagement - PEM Gare de Montaigu-Vendée - Terres de Montaigu
Schéma d’aménagement du futur quartier de la gare – Terres de Montaigu

Le calendrier prévisionnel des travaux

Les éléments du projet sont décrits dans les onglets ci-dessous.

Objectifs

  • Rendre la gare accessible aux personnes à mobilité réduite ;
  • Faciliter et sécuriser son accès par tous les modes de déplacement : à pied, à vélo, en voiture ou en transport collectif ;
  • Apporter plus de confort aux usagers avec :
    • la suppression de la passerelle et la création d’un passage souterrain,
    • de nouveaux abris-voyageurs
    • de nouveaux stationnements pour les voitures, les vélos et deux roues motorisés.

Calendrier prévisionnel des travaux en gare

  • Novembre 2019 à août 2020 : rénovation du bâtiment voyageur ;
  • Septembre 2020 à avril 2022 :
    • Création d’un passage souterrain et ses accès (2 escaliers et 2 rampes pour les personnes à mobilité réduite) ;
    • Mise en accessibilité des quais pour les personnes à mobilité réduite (hauteur, éclairage, équipements, signalétique, etc.) ;
    • Rénovation et ajout d’abris voyageurs sur le quai en direction de Nantes, équipements de quai ;
    • Suppression de la passerelle ;
  • 2021 : Démarrage de la construction d’un parking à étages gratuit au nord de la gare ;
  • 2023 : Création du parking sud (en surface) et aménagement des parvis nord et sud.

Un projet multipartenarial

Ce projet spécifique fait intervenir plusieurs maîtres d’ouvrage, en partenariat avec l’État et la Région des Pays de la Loire :

  • Terres de Montaigu pour la création d’un nouvel accès à la gare, par le Nord, avec la réalisation d’un boulevard urbain, pour l’augmentation de l’offre de stationnement avec la création de nouveaux parkings gratuits au Nord et au Sud des voies ferrées et pour l’aménagement des futurs parvis ;
  • SNCF Réseau pour la mise en accessibilité des quais pour les personnes à mobilité réduite, la création du passage souterrain accessible PMR, la suppression de la passerelle et la création du passage sous les voies ferrées (pont-rails) pour le boulevard urbain ;
  • SNCF Gares & Connexions pour la rénovation du bâtiment voyageurs, l’ajout d’abris voyageurs sur le quai en direction de Nantes, la pose du mobilier et de la signalétique sur les quais.

L’opération du pôle d’échanges multimodal (études et travaux) s’élève à 20 millions d’euros, financés comme suit :

  • Terres de Montaigu : 59 %
  • Région des Pays de la Loire : 30%
  • État : 10%
  • SNCF : 1%

La rénovation du bâtiment voyageur

Les travaux du bâtiment voyageurs se dérouleront de novembre 2019 à août 2020. Dès septembre 2020, les usagers de la gare pourront ainsi bénéficier d’un aménagement intérieur plus moderne et confortable (nouvelles assises, ajout de prises électriques, de sanitaires accessibles PMR, etc.). En complément, des travaux extérieurs seront réalisés avec l’installation de portes automatiques, le changement des menuiseries et la réfection de la toiture.

À partir du 1er décembre 2019, le bâtiment voyageurs ne sera plus accessible au public et ce jusqu’à la réouverture prévue en septembre 2020. Le guichet SNCF sera maintenu avec la présence d’une « gare mobile » sur le parvis sud plusieurs fois par mois. Les jours et horaires seront communiqués en amont par TER Pays de la Loire, en gare et sur son site internet.

La rénovation du bâtiment voyageurs est une opération à 830 800 € (études et travaux) sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions et financée à 50% par Terres de Montaigu, 30% par la Région Pays de la Loire et à 20% par SNCF Gares & Connexions.

La première partie du boulevard urbain a été créée en 2017 par Terres de Montaigu pour desservir par le Nord le pôle sportif Maxime Bossis réhabilité et le nouveau collège Michel Ragon. Il est prévu de poursuivre ce boulevard jusqu’à la rue du Docteur Fayau, au nord de la gare.

La connexion entre le contournement et ce boulevard urbain permettra ainsi une desserte rapide et fluide des zones d’activités et des équipements du secteur (gare, collège, pôle sportif) depuis l’ensemble du territoire. La réalisation d’un pont-rail par SNCF Réseau permettra le franchissement de la voie ferrée.

Le démarrage des travaux aura lieu début 2020 pour une ouverture à la circulation début 2022 :

  • Au premier semestre 2020 : début des travaux de voirie ;
  • Septembre 2020 à août 2021 : réalisation du pont-rails ;
  • Au deuxième semestre 2021 : fin des travaux de voirie ;

L’aménagement de ce nouveau quartier sera réalisé par Terres de Montaigu et Montaigu-Vendée. Le démarrage des travaux est prévu en 2022 pour de premières commercialisations à partir de 2023.

  • L’armature paysagère sera structurée autour d’une coulée verte, le jardin linéaire, et d’une trame bocagère.
  • Le nouveau quartier sera relié au reste de la ville par des cheminements doux.
  • L’accès automobile s’effectuera par le nord, via le boulevard urbain, et les voies internes seront aménagées de manière à accéder facilement aux habitations tout en sécurisant les piétons et cyclistes.
  • L’offre de logements sera diversifiée afin de répondre aux besoins existants et futurs : petits collectifs, maisons individuelles, logements intermédiaires.
  • Les activités tertiaires seront implantées le long du boulevard urbain et de la voie ferrée ainsi qu’à proximité du collège.

En 2017, Terres de Montaigu a engagé une étude urbaine sur le secteur géographique situé entre le pôle sportif Maxime Bossis et les zones d’activités au nord de la gare afin d’obtenir un diagnostic mettant en évidence les enjeux d’aménagement du futur quartier.

La réunion publique du 2 octobre 2017 a permis de partager ce diagnostic et de lancer la démarche de concertation.

Afin de recueillir les attentes et les avis des habitants sur ce projet d’envergure, des ateliers ont notamment été organisés entre octobre et novembre 2017.

La réunion publique du 11 décembre 2018 avait pour objectif de présenter les résultats de cette concertation ainsi que le projet d’aménagement défini par Terres de Montaigu sur la base du diagnostic et de ces échanges.

Lancement des travaux

Retrouvez l’interview, au micro de Dig Radio, de Christelle Morançais, Présidente de la région des Pays de la Loire, Antoine Chéreau, Président de Terres de Montaigu, ainsi que Clara Lalanne, Chargée de projet aménagement Quartier gare, s’exprimant sur ce chantier de grande ampleur lors du lancement des travaux.
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