Plan Climat “Terres d’EnAIRgie”

terres-d-energie-bandeau
Terres de Montaigu a lancé, depuis septembre 2018, l’élaboration de son Plan Climat Énergie Territorial (PCAET) sous le nom de “Terres d’EnAIRgie”.

Ce projet territorial de développement durable vise à lutter contre le changement climatique et permettre l’adaptation du territoire. Le résultat visé est un territoire résilient, adapté, au bénéfice de sa population et de ses activités.

Le Plan Climat “Terres d’EnAIrgie” est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique. Institué par le Plan Climat national et repris par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, il constitue un cadre d’engagement pour le territoire et tous ses acteurs.

La transition énergétique sur Terres de Montaigu

Elle répond à 2 objectifs via le plan climat “Terres d’EnAIRgie” : atténuer les impacts et s’adapter.

  • l’atténuation : il s’agit de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES), avec l’objectif de diviser par 4 ces émissions d’ici 2050, et limiter également la pollution atmosphérique.
  • l’adaptation : il s’agit de réduire la vulnérabilité du territoire puisqu’il est désormais établi que les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités.

Tous les domaines de la vie quotidienne peuvent être concernés : la mobilité, l’habitat, les déchets, l’urbanisme, les activités agricoles et les activités industrielles.

Il touche les thématiques suivantes : les consommations et productions d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et des polluants locaux, la séquestration du CO2 et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.

Quelques chiffres clés

Globalement, en terme de chiffres sur le plan de la consommation d’énergie, le territoire a consommé 1257 Gwh en 2016 soit 26 MWh par habitant et par an. Les principaux consommateurs d’énergie sont les secteurs du Transport (30%), de l’Industrie (29%) et de l’Habitat (26%). L’objectif national d’ici à 2050 est de diviser par 2 la consommation d’énergie.

Côté gaz à effet de serre, l’objectif à 2050 est la neutralité carbone, c’est-à-dire que nous devons utiliser différents moyens pour réduire et compenser les émissions produites par les activités humaines en particulier le CO2, le principal gaz à effet de serre en volume dans l’atmosphère. En 2016, les secteurs de l’Agriculture (47%) et du Transport (24%) en sont les émetteurs les plus importants de Terres de Montaigu. Au total, ce sont 8,3 tonnes équivalent CO2 par habitant émises sur le territoire en 2016. Ce chiffre est inférieur de 5% par rapport à 2008 et de 15% si on le rapporte au nombre d’habitants.

Si l’on s’intéresse à l’air du territoire, il est qualifié de bonne qualité. En revanche, des émissions de polluants sont effectives. Elles sont liées notamment à l’Agriculture (60%), le secteur Résidentiel (19%), l’Industrie (16%) et les Transports (14%). Des objectifs de réduction d’ici à 2020 et 2030 sont fixés individuellement pour chaque type de polluant.

 Le plan climat « Terres d’énAIRgie » se déploie

  • 2019 :
    • Le diagnostic du territoire
    • Soirée de lancement avec la présentation du diagnostic, une conférence de Walter Bouvais et des témoignages d’acteurs locaux.
  • 2020:
    • Une période de consultation numérique ouverte à tous les acteurs du territoire aura lieu sur www.terresdemontaigu.fr de fin janvier à fin mars 2020.
    • Des ateliers thématiques de réflexion commune sur les actions du plan climat auront lieu à l’été 2020.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×