Le président
Il prépare et met en œuvre les décisions des deux assemblées délibérantes (délibérations du bureau et du conseil). Il agit également par délégation du Conseil sous forme de « décisions du Président » et « arrêtés du Président ».
Le bureau d’agglomération
Il est composé du Président et des vice-présidents soit 19 membres au total (les 10 maires des communes et les 8 maires délégués des deux communes nouvelles Montaigu-Vendée et Montréverd). Les membres du bureau sont désignés par le conseil d’agglomération. Il délibère sur les domaines préalablement fixés par le conseil. Il étudie et arbitre les projets vus par les commissions.
Le conseil d’agglomération de Terres de Montaigu
Il est composé de 47 conseillers communautaires, délégués des 10 conseils municipaux des communes membres de la communauté d’agglomération. Il délibère sur les grands projets et vote le budget. Il se réunit 2 fois par trimestre environ. Les séances sont publiques.
Les commissions
11 commissions sont chargées d’étudier ou donner un avis sur les questions soumises au conseil communautaire. Elles sont aussi une instance d’information sur l’état d’avancement des projets.