FAQ déchets Retrouvez dans cette Foire Aux Questions (FAQ), les questions les plus courantes que vous vous posez en matière de traitement des déchets sur Terres de Montaigu. Vous trouverez en documents associés les formulaires utiles pour vos démarches (pour la collecte ou pour l’apport volontaire – service dépannage). Je viens d'emménager, il n'y a pas de poubelle à mon nouveau domicile, que dois-je faire ? Emménager ou déménager Vous emménagez sur le Territoire de Terres de Montaigu et vous souhaitez adhérer au service de collecte des déchets.Vous souhaitez signaler votre changement d’adresse à l’intérieur du territoire.Vous quittez le territoire et vous souhaitez clôturer votre abonnement au service de collecte des déchets. Ma famille s'agrandit/diminue, le bac est trop grand/petit, que dois-je faire ? Modifier les informations de mon contrat (taille du foyer, nom, prénom, courriel) Changement d'emails, de numéro de téléphone, naissance, décès, modification du foyer… Tout changement de situation doit être communiqué au service Déchets de Terres de Montaigu en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous Les sacs posés à coté ou au dessus de mon bac seront ils collectés ? Non, seuls les sacs présentés dans le bac, couvercle fermé, sont collectés. La facturation est calculée sur la base d’une levée, correspondant à la capacité du bac mis à votre disposition. Si la taille du bac est insuffisante, il est nécessaire de contacter le service environnement pour réduire les déchets, ou obtenir un bac de taille supérieure. Est-il possible de mettre les emballages recyclables dans des sacs différents de ceux fournis par Terres de Montaigu ? Non, pour être collectés, les emballages recyclables doivent impérativement être présentés à la collecte dans les sacs de tri translucides jaunes fournis par Terres de Montaigu. Où se procurer des sacs jaunes ? Les sacs jaunes numérotés sont à retirer à l’accueil de votre mairie aux heures d’ouverture habituelles. Dois-je mettre les ordures ménagères résiduelles dans un sac avant de les déposer dans mon bac ? Oui, par mesure d’hygiène, c’est indispensable. Les sacs noirs doivent être déposés dans votre bac. Il est interdit de déposer dans le bac des déchets liquides, des cendres chaudes ou tout autre déchet corrosif susceptible de s’enflammer. Quel jour dois-je sortir ma poubelle et mes sacs jaunes ? Le jour de collecte des sacs jaunes comprenant les emballages (cartons, conserves…), et des sacs noirs comprenant les déchets ménagers résiduels est précisé dans le calendrier de collecte. La collecte est organisée toutes les 2 semaines et dépend du lieu d’habitation. Il est conseillé de présenter son bac lorsqu’il est plein, le nombre de vidage de bac impactant le montant de la facture. Le brûlage des déchets est-il autorisé ? Non, c’est interdit conformément au règlement sanitaire départemental. Mon bac n'a pas été collecté, que dois-je faire ? La collecte des sacs jaunes comprenant les emballages (papiers, cartons, conserves…), et des sacs noirs comprenant les déchets ménagers résiduels se déroule le jour de collecte prévu selon votre lieu d’habitation. En fonction des difficultés de circulation, il arrive que la collecte soit effectuée le lendemain. Si le bac n’a pas été collecté, il est conseillé de contacter la direction environnement de Terres de Montaigu au 02 51 46 36 24 ou de faire votre demande dans la rubrique « Contact » en joignant le formulaire téléchargeable en document associé. Ma poubelle a été volée, que dois-je faire ? Vous devez déposer plainte en gendarmerie et transmettre l’avis de dépôt via mon espace ligne : Signaler un bac cassé, volé ou disparu Signaler un bac cassé, volé ou disparu : L'entretien courant des conteneurs (lavage, désinfection et maintien en bon état de propreté) incombe à l'usager (article 4.1.1 du règlement de service).Un conteneur sale ne justifie pas son échange. Le matériel sera remplacé gratuitement par Terres de Montaigu. Si ma poubelle ou une partie de celle-ci (couvercle, roue, cuve) est cassée, que dois-je faire ? Les poubelles sont attribuées à un foyer, et appartiennent à la collectivité qui les met à disposition. Elles sont réparées ou remplacées en cas de casse ou de vol, sans frais. Signaler un bac cassé, volé ou disparu Signaler un bac cassé, volé ou disparu : L'entretien courant des conteneurs (lavage, désinfection et maintien en bon état de propreté) incombe à l'usager (article 4.1.1 du règlement de service).Un conteneur sale ne justifie pas son échange. Mon composteur attire les rats… Que dois-je faire ? Pour éviter d’attirer les animaux nuisibles dans votre composteur, il est conseillé de : limiter l’apport de restes de viandes, poissons, crustacés, fromages, plats cuisinés recouvrir chaque apport par du broyat de branches, brasser régulièrement le contenu du composteur disposer une grille au fond du composteur, permettant la remontée des insectes utiles à la dégradation des biodéchets depuis le sol, mais pas des rongeurs. Où dois-je déposer la vaisselle cassée ? La vaisselle cassée (y compris les verres de table) ne doit pas être déposée avec les emballages en verre (pots, bouteilles et flacons) dans les conteneurs d’apport volontaire sur votre commune. Elle n’est pas fabriquée avec le même matériau que les emballages en verre et doit donc être déposée dans votre poubelle ou apportée en déchèterie, dans la benne gravats . Sur le même sujet Tarifs et infos pratiques