1 Aide-soignant ou AMP de jour f/h – résidence Le Clos du Grenouiller (CIAS 2025-091) – CIAS Terres de Montaigu Date limite de l'offre : lundi 16 juin 2025 Terre de Montaigu Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable. Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Elle considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement. Bien vieillir à Terres de Montaigu. Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territorial en phase de lancement. Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagée dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement. Le CIAS de Terres de Montaigu recrute 1 aide-soignant ou AMP de jour f/h pour sa résidence Le Clos du Grenouiller Poste de catégorie B ou C, à temps non complet (28/35ème) Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir dès que possible Référence du poste : 2025-091 _____________________ La résidence Le Clos du Grenouiller. La résidence Le Clos du Grenouiller accueille 30 résidents, en deux maisonnées de 15 personnes, véritables lieux de vie, organisés autour d’une pièce à vivre avec sa cuisine, son salon et l’espace repas, dans un esprit « comme à la maison ». Le Clos du Grenouiller accueille une diversité de profil d’autonomie, grâce à ses 22 places médicalisées et 8 places autonomie. Les équipes travaillent en binôme soignants et agents d’accompagnement, et adaptent les services rendus au rythme et aux choix de chaque résident. Ils travaillent en tenue civile, dans un esprit domicile. La résidence fait partie intégrante de la vie de la commune, et propose un programme d’animation riche, porté par l’animatrice avec l’implication de tous les agents de la résidence, et d’une association d’animation. Descriptif de votre poste. Au sein d’une équipe composée de 15 personnes (soignants et agents d’accompagnement), sous l’autorité de l’Infirmière responsable de la résidence, l’aide-soignant(e) assure les actes de soins, de confort et d’hygiène corporelle auprès des bénéficiaires, à leur domicile, dans un souci de respect de la dignité de la personne et du maintien de son autonomie. Vos missions. Vous assurez les soins d’hygiène et de confort et mettez en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette, habillage, coucher…). Vous assisterez à l’entretien de l’environnement immédiat des bénéficiaires (réfection des lits, désinfection du matériel de soins…). Vous interviendrez à l’évaluation et accompagnez la perte d’autonomie. Vous participez également à la prévention de la dépendance et des pathologies par des activités adaptées. Vous recueillez les attentes des bénéficiaires et remontez les informations susceptibles de modifier sa prise en charge. Vous veillez à la tenue du dossier de soins. Vous contribuez aux réunions d’équipe, du personnel, de service et aux actions de formation mises en place. Vous participez également aux groupes de travail et rendez compte régulièrement de son action. Votre profil. Vous disposez d’un diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS), ou d’accompagnant éducatif et social (AES), ou bien vous vous engagez à entrer en formation d’aide-soignant, en contrat d’apprentissage. Pour exercer cette mission qui consiste à accompagner des personnes âgées dépendantes, souffrant parfois de troubles cognitifs et pouvant nécessiter des soins palliatifs, vous savez être disponible et vous avez de réelles qualités d’écoute. Vous êtes reconnu(e) pour votre patience et votre douceur. Rigoureux(se), vous êtes en mesure de hiérarchiser vos priorités, et prendre des initiatives lorsque la situation le requiert. A ces qualités s’ajoute votre sens de la confidentialité et de la discrétion. Vous maîtrisez les techniques de soins et connaissez le fonctionnement des différents matériels d’aide à la mobilisation des personnes. Rémunération brute mensuelle à partir de 1896,16€ pour un temps non complet 28/35ème selon ancienneté, diplôme et expérience. Conditions de travail : Travail en roulement variable par journées de 07h30. Travail un week-end sur trois. Avantages sociaux : Nombreux avantages et aides avec l’adhésion au CNAS (Centre National d’Action Sociale) et au COS (Comité des Œuvres Sociales), participation employeur à la prévoyance. Solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics. Modalités de recrutement : Emploi permanent, à temps non complet 28/35ème, à pourvoir dès que possible dans le cadre d’emplois des auxiliaires de soin (Cat C) et des aides-soignants (Cat B), par voie statutaire ou contractuelle. Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires avant le 16/06/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier au : Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu Direction des Ressources Humaines 35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306 85603 Montaigu-Vendée Cédex Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 Aide-soignant de jour f/h – SSIAD (CIAS 2025-092) – CIAS Terres de Montaigu Date limite de l'offre : lundi 16 juin 2025 Terres de Montaigu Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable. Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Elle considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement. Bien vieillir à Terres de Montaigu. Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territorial en phase de lancement. Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagée dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement. Le CIAS de Terres de Montaigu recrute 1 aide-soignant de jour f/h pour son SSIAD Poste de catégorie B ou C, à temps non complet (28/35ème) Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir dès que possible Référence du poste : 2025-092 _____________________ Le SSIAD Depuis le 1er janvier 2025, la capacité d’intervention du service est de 32 places. Le SSIAD assure à domicile des prestations de soins sous forme d’actes techniques et d’hygiène auprès des personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, d’adultes en situation de handicap, ou auprès de personnes prises en charge par l’HAD (Hôpital à domicile). Vos missions. Vous assurez les soins d’hygiène et de confort et mettez en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette, habillage, coucher…). Vous assisterez à l’entretien de l’environnement immédiat des bénéficiaires (réfection des lits, désinfection du matériel de soins…). Vous interviendrez à l’évaluation et accompagnez la perte d’autonomie. Vous participez également à la prévention de la dépendance et des pathologies par des activités adaptées. Vous recueillez les attentes des bénéficiaires et remontez les informations susceptibles de modifier sa prise en charge. Vous veillez à la tenue du dossier de soins. Vous contribuez aux réunions d’équipe, du personnel, de service et aux actions de formation mises en place. Vous participez également aux groupes de travail et rendez compte régulièrement de son action. Votre profil. Vous disposez d’un diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS) ou d’une validation de votre 1ère année IDE. Pour exercer cette mission qui consiste à accompagner des personnes âgées dépendantes, souffrant parfois de troubles cognitifs et pouvant nécessiter des soins palliatifs, vous savez être disponible et vous avez de réelles qualités d’écoute. Vous êtes reconnu(e) pour votre patience et votre douceur. Rigoureux(se), vous êtes en mesure de hiérarchiser vos priorités, et prendre des initiatives lorsque la situation le requiert. A ces qualités s’ajoute votre sens de la confidentialité et de la discrétion. Vous maîtrisez les techniques de soins et connaissez le fonctionnement des différents matériels d’aide à la mobilisation des personnes. Rémunération brute mensuelle à partir de 1896€ selon ancienneté, diplôme et expérience, hors valorisation des dimanches et jours fériés Conditions de travail : Travail en roulement variable. Travail 3 week-ends par période de 8 semaines. Véhicule de service – permis B obligatoire Modalités de recrutement : Emploi permanent, à temps non complet 28/35ème à pourvoir dans le cadre d’emplois des aides-soignantes (catégorie B) ou auxiliaire de soins (catégorie C). Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir dès que possible Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires avant le 16/06/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier au : Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu Direction des Ressources Humaines 35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306 85603 Montaigu-Vendée Cédex Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 Aide-soignant de jour f/h – CDD 6 mois – SSIAD (CIAS 2025-093) – CIAS Terres de Montaigu Date limite de l'offre : mardi 17 juin 2025 Terres de Montaigu Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable. Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Elle considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement. Bien vieillir à Terres de Montaigu. Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territorial en phase de lancement. Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagée dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement. Le CIAS de Terres de Montaigu recrute 1 aide-soignant de jour f/h pour son SSIAD en CDD de 6 mois Poste non permanent de catégorie B ou C, à temps non complet 28/35ème CDD 6 mois à pourvoir dès que possible Référence du poste : 2025-093 _____________________ Le SSIAD Depuis le 1er janvier 2025, la capacité d’intervention du service est de 32 places. Le SSIAD assure à domicile des prestations de soins sous forme d’actes techniques et d’hygiène auprès des personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, d’adultes en situation de handicap, ou auprès de personnes prises en charge par l’HAD (Hôpital à domicile). Vos missions. Vous assurez les soins d’hygiène et de confort et mettez en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette, habillage, coucher…). Vous assisterez à l’entretien de l’environnement immédiat des bénéficiaires (réfection des lits, désinfection du matériel de soins…). Vous interviendrez à l’évaluation et accompagnez la perte d’autonomie. Vous participez également à la prévention de la dépendance et des pathologies par des activités adaptées. Vous recueillez les attentes des bénéficiaires et remontez les informations susceptibles de modifier sa prise en charge. Vous veillez à la tenue du dossier de soins. Vous contribuez aux réunions d’équipe, du personnel, de service et aux actions de formation mises en place. Vous participez également aux groupes de travail et rendez compte régulièrement de son action. Votre profil. Vous disposez d’un diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS) ou d’une validation de votre 1ère année IDE. Pour exercer cette mission qui consiste à accompagner des personnes âgées dépendantes, souffrant parfois de troubles cognitifs et pouvant nécessiter des soins palliatifs, vous savez être disponible et vous avez de réelles qualités d’écoute. Vous êtes reconnu(e) pour votre patience et votre douceur. Rigoureux(se), vous êtes en mesure de hiérarchiser vos priorités, et prendre des initiatives lorsque la situation le requiert. A ces qualités s’ajoute votre sens de la confidentialité et de la discrétion. Vous maîtrisez les techniques de soins et connaissez le fonctionnement des différents matériels d’aide à la mobilisation des personnes. Rémunération brute mensuelle à partir de 1896€ selon ancienneté, diplôme et expérience, hors valorisation des dimanches et jours fériés Conditions de travail : Travail en roulement variable. Travail 3 week-ends par période de 8 semaines. Véhicule de service – permis B obligatoire Modalités de recrutement : Emploi en remplacement, à temps non complet 28/35ème à pourvoir dans le cadre d’emplois des aides-soignants (catégorie B) ou des auxiliaires de soins (catégorie C). CDD 6 mois à pourvoir dès que possible, renouvellement possible. Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avant le 17/06/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier au : Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu Direction des Ressources Humaines 35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306 85603 Montaigu-Vendée Cédex Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 Agent d’accompagnement de jour f/h – résidence Martial Caillaud – CIAS Terres de Montaigu (2025-089) Date limite de l'offre : jeudi 19 juin 2025 Terres de Montaigu Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable. Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Elle considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement. Bien vieillir à Terres de Montaigu. Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territorial en phase de lancement. Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagée dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement. Le CIAS de Terres de Montaigu recrute 1 agent d’accompagnement de jour de jour f/h pour sa résidence Martial Caillaud Poste permanent de catégorie C, à temps complet Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir dès que possible. Référence du poste : 2025-089 _____________________ La résidence Martial Caillaud. La résidence Martial Caillaud accueille 68 résidents, dans un esprit « comme à la maison ». Martial Caillaud accueille une diversité de profil d’autonomie, grâce à ses 63 places en hébergement permanent et 5 places en hébergement temporaire, ainsi qu’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA). Les équipes travaillent en binôme soignants et agents d’accompagnement, et adaptent les services rendus au rythme et aux choix de chaque résident. Ils travaillent dans un esprit domicile. La résidence fait partie intégrante de la vie de la commune, et propose un programme d’animations riches, porté par les animatrices avec l’implication de tous les agents de la résidence, et d’une association d’animation. Descriptif de votre poste. Au sein d’une équipe composée de 11 agents d’accompagnement et 23 soignants, sous l’autorité de l’Infirmière responsable de la résidence, l’agent social de jour assure le maintien de l’état de propreté des locaux et du cadre de vie des personnes âgées. Il assure également un rôle de surveillance et d’assistance dans le respect des valeurs institutionnelles du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), et des droits et libertés des personnes âgées. Vos missions. Vous entretenez les locaux communs en respectant la programmation et les modes opératoires. Vous veillez à la sécurité et au confort des résidents Vous assurez le service des repas à table Vous évaluez les situations d’urgence, gestes de 1er secours si besoin et vous alertez les personnes ou services habilités selon les procédures établies. Vous effectuez le portage des repas à domicile Vous apportez un soutien à l’animation Vous vous impliquez dans la vie de la résidence et dans le projet de l’établissement. Votre profil. En plus de votre qualité d’écoute, vous êtes reconnu par votre façon de rassurer votre entourage. Autonome, vous êtes en mesure de hiérarchiser vos priorités, notamment lorsque vous travaillez seul. A ces qualités s’ajoute la bonne gestion de vos émotions. Une formation dans le domaine sanitaire et social serait appréciée. L’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) et/ou le diplôme des premiers secours sont fortement souhaités. Vous êtes disponible pour des roulements le week-end (2 week-ends sur 5 avec jours de repos variables). Vous avez un permis B en cours de validité Rémunération brute mensuelle à partir de 2142,74€ selon ancienneté, diplôme et expérience. Conditions de travail : Travail en roulement variable par journées de 7h30. Travail un week-end sur trois. Avantages sociaux : Titres restaurant, nombreux avantages et aides avec l’adhésion au CNAS (Centre National d’Action Sociale) et au COS (Comité des Œuvres Sociales), participation employeur à la prévoyance. Modalités de recrutement : Emploi permanent, à temps complet, à pourvoir dans le cadre d’emplois des agents sociaux (cat C), par voie statutaire ou contractuelle. Poste à pourvoir dès que possible. Candidatures : CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires à adresser avant le 19/06/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier au Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu Direction des Ressources Humaines 35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306 85603 Montaigu-Vendée Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
Un apprenti en gestion de projets culturels f/h Date limite de l'offre : vendredi 20 juin 2025 Nous. Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants. Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants). Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans). Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. Terres de Montaigu recrute un apprenti en gestion de projets culturels f/h La Direction de la culture est aujourd’hui organisée autour de 3 activités : Le service lecture publique et médiation littéraire (10 agents) comprenant la médiathèque Calliopé, ouverte en 2018, le Réseau des bibliothèques et le Printemps du Livre de Montaigu, événement culturel majeur accueillant plus de 35 000 visiteurs, véritable marqueur de territoire. Le service arts vivants (4 agents), composé du théâtre de Thalie, qui depuis ses 15 ans d’existence, remplit près de 90% de sa capacité de 500 places sur une saison d’une trentaine de spectacles et le festival itinérant Les Ephémères diffusant les arts de la rue et la musique sur le territoire. Le site Saint-Sauveur, équipement culturel pluridisciplinaire, avec notamment une micro-folie et un FabLab. _____________________ Descriptif de votre poste. Au sein de la direction de l’action culturelle, sous l’autorité de la responsable arts vivants, l’apprenti en gestion de projets culturels participe à la mise en œuvre du projet culturel auprès des publics scolaires et hors scolaires de Terres de Montaigu. Descriptif de votre poste. Vos missions. Assurer des ateliers auprès du public dont la visite du théâtre de Thalie (public scolaire) et les ateliers de la Micro-Folie Site Saint-Sauveur (groupes et tout public). Réaliser en autonomie le jeu de piste du Printemps du Livre 2026, de l’élaboration du cahier des charges à la réalisation des supports. Participer au suivi administratif et de production des actions culturelles en arts vivants et lecture publique (contrats des intervenants, feuilles de route…). Rédiger des notes et comptes rendus de réunion. Apporter un soutien logistique aux équipes pendant les événements, résidences ou actions culturelles. Participer à la définition des indicateurs de réussite et au bilan des actions. Participer à la communication autour des actions culturelles. Votre profil. Ouverture et sensibilité aux arts et à la culture. Maitrise de l’outil informatique et des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Publisher…) Compétences rédactionnelles Méthode de travail et rigueur Sens du contact Autonomie Diplomatie Adaptabilité Curiosité Esprit d’équipe Conditions de travail : travail ponctuel en soirée et week-end Modalités de recrutement. Contrat d’apprentissage (CFA et organismes habilités) de 12 mois à pourvoir du 1er septembre 2025 au 30 août 2026. Diplôme visé : Master 2 direction de projets ou BTSA DVP animation des territoires ruraux ou équivalent Modalités de recrutement Candidatures : adresser CV et lettre de motivation pour le 20/06/2025 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier : Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération Direction des ressources humaines 35 avenue Villebois Mareuil 85603 Montaigu-Vendée Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 Agent d’accompagnement de nuit f/h – Résidence le Val des Maines – CIAS Terres de Montaigu (2025-094) Date limite de l'offre : samedi 21 juin 2025 Terres de Montaigu Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable. Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Elle considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement. Bien vieillir à Terres de Montaigu. Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territorial en phase de lancement. Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagée dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement. Le CIAS de Terres de Montaigu recrute un agent d’accompagnement de nuit f/h pour sa résidence Le Val des Maines Poste permanent de catégorie C, à temps non complet 28/35ème, Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir au 01/07/2025 Référence de l’offre : 2025-094 _____________________ La résidence Le Val des Maines. La résidence le Val des Maines accueille 30 résidents, en deux maisonnées de 15 personnes, véritables lieux de vie, organisés autour d’une pièce à vivre avec sa cuisine, son salon et l’espace repas, dans un esprit « comme à la maison ». Le Val des Maines accueille une diversité de profil d’autonomie, grâce à ses 22 places médicalisées et 8 places autonomie. Les équipes travaillent en binôme soignants et agents d’accompagnement, et adaptent les services rendus au rythme et aux choix de chaque résident. Ils travaillent en tenue civile, dans un esprit domicile. La résidence fait partie intégrante de la vie de la commune, et propose un programme d’animation riche, porté par l’animatrice avec l’implication de tous les agents de la résidence, et d’une association d’animation. Descriptif de votre poste. Au sein d’une équipe composée de 15 personnes (soignants et agents d’accompagnement), sous l’autorité de l’Infirmière responsable de la résidence, l’agent social assure l’entretien des locaux communs et privatifs des résidents, assure la surveillance de nuit et les rondes dans le respect de la dignité de la personne et du maintien de son autonomie. Vos missions. Vous entretenez les locaux communs en respectant la programmation et les modes opératoires. Vous évaluez les situations d’urgence, gestes de 1er secours si besoin et alerte des personnes ou services habilités selon les procédures préétablies. Vous vous impliquez dans la vie de la résidence et dans le projet de l’établissement. Votre profil. En plus de votre qualité d’écoute, vous êtes reconnu par votre façon de rassurer votre entourage. Autonome, vous êtes en mesure de hiérarchiser vos priorités, notamment lorsque vous travaillez seul. A ces qualités s’ajoute la bonne gestion de vos émotions. Une formation dans le domaine sanitaire et social serait appréciée. L’AFGSU et/ou le diplôme des premiers secours sont fortement souhaités. Vous êtes disponible pour des roulements le week-end (1 week-end sur 3 avec jours de repos variables). Rémunération brute mensuelle à partir de 1814,36€ selon ancienneté, diplôme et expérience. Conditions de travail : Travail en roulement variable par nuits de 10h00. Travail un week-end sur trois. Avantages sociaux : Titres restaurant, nombreux avantages et aides avec l’adhésion au CNAS (Centre National d’Action Sociale) et au COS (Comité des Œuvres Sociales), participation employeur à la prévoyance. Modalités de recrutement : Emploi permanent, à temps non complet (28/35ème), à pourvoir dans le cadre d’emplois des agents sociaux (catégorie C), par voie statutaire ou contractuelle. Poste à pourvoir au 01/07/2025. Candidatures : CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires à adresser avant le 21/06/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier au : Président du CIAS, Terres de Montaigu Direction des Ressources Humaines 35 avenue Villebois Mareuil 85603 Montaigu-Vendée Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
Un agent d’accueil médiathèque f/h CDD – Terres de Montaigu 2025-036 Date limite de l'offre : lundi 23 juin 2025 Nous. Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants. Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants). Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans). Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. Terres de Montaigu recrute un agent d’accueil médiathèque f/h Poste de catégorie C, filière culturelle, à temps non complet (15h par mois minimum, variable selon la période) Recrutement par voie contractuelle, à pourvoir à compter du 2 septembre 2025 jusqu’au 31 décembre 2025. Référence de l’offre : 2025-036 Descriptif de votre poste. Au sein de la Direction de l’action culturelle, la Médiathèque Calliopé est un équipement intercommunal structurant qui rayonne sur l’ensemble du territoire de Terres de Montaigu. La Médiathèque recherche des vacataires (étudiants ou non) pour travailler quelques heures par semaine au côté des bibliothécaires, médiateurs du livre. Vos missions. Accueillir les publics : prêts et retours informatisés, renseignements, conseils, aide à la recherche, etc. Ranger les documents, manutention, classement Votre profil. Aimer recevoir le public Bonne présentation Aimer travailler en équipe Sens de la communication Autonomie & Polyvalence Ponctualité Être à l’aise à l’oral Être à l’aise avec la lecture et l’écriture Être à l’aise avec l’outil informatique Rémunération : rémunération statutaire Avantages liés au poste : carte restaurant Conditions de travail : Poste à temps non complet (15h ou 30h par mois selon la période). Roulement sur 3 semaines de travail. 2 week-ends travaillés sur 3 : samedi toute la journée et dimanche après-midi + 3 jours minimum par semaine pendant les vacances scolaires. Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public. Possibilité d’organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l’application Karos. Modalités de recrutement : Premier CDD : du 2 septembre au 31 décembre 2025. Reconduction possible pour la 2e partie de l’année : du 1er janvier au 31 juin 2026. Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avant le 23/06/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération Direction des ressources humaines 35 avenue Villebois Mareuil 85600 Montaigu-Vendée Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 animateur petite enfance f/h – Montaigu-Vendée 2025-014 Date limite de l'offre : lundi 23 juin 2025 Nous. Montaigu Vendée et Terres de Montaigu, audacieuses, ambitieuses et innovantes. Audacieuses puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants. Ambitieuses puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants). Innovantes puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans). Montaigu Vendée et Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. Montaigu-Vendée recrute 1 animateur petite enfance f/h Poste permanent de catégorie C, filière animation, à temps non complet 30/35ème Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir au 23/08/2025 Poste à pourvoir à partir du 23/08/2025 Référence de l’offre: 2025-014 Micro-crèche 12 places – commune déléguée de Saint-Hilaire-de-Loulay. La micro-crèche de Saint-Hilaire-de-Loulay est un lieu d’accueil et d’éveil pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans : autant d’âges, de personnalités et de rythmes différents. L’équipe, constituée de professionnels de la petite enfance, travaille ensemble pour prendre en compte toutes ces différences qui sont autant de richesses. La micro-crèche est ouverte du lundi ou vendredi de 07H à 19H. Fermeture 3 semaines/an. Descriptif de votre poste. En tant qu’animateur petite enfance, vous travaillez sous la responsabilité de la directrice EJE de la micro-crèche. Vous travaillerez dans une équipe pluridisciplinaire dynamique et motivée de 6 professionnels : 3 animatrices petite enfance, 1 auxiliaire de puériculture et 2 éducatrices de jeunes enfants. Des temps de réflexions pédagogiques sont organisés régulièrement avec la référente santé et accueil inclusif ainsi que de l’analyse de pratique professionnelle avec une psychologue. 2 journées pédagogiques sont proposées aux professionnels tous les ans. Vos missions. Accueil de l’enfant et de sa famille : – Accueil quotidien, transmissions avec les parents. – Participation aux temps d’adaptation des nouveaux enfants avec le parent. Accompagnement global de l’enfant : – Accompagnement psycho-affectif : offrir une relation de qualité aux enfants : posture sécurisante, à l’écoute, disponibilité, bienveillance. – Prise en charge globale de l’enfant : suivi des besoins physiologiques, soins du quotidien : aide à la prise des repas, changes, sommeil, … – Surveillance constante du groupe d’enfants : sécurité et prévention. Accompagnement de l’enfant dans le jeu : – Favoriser le jeu libre par une posture adaptée et un aménagement de l’espace réfléchi en équipe. – Accompagner l’enfant dans ses découvertes, sa curiosité, sa créativité. – Animer des ateliers d’éveil variés issus des pédagogies Montessori, slow pédagogie, … et répondant aux besoins des enfants. – Proposer quotidiennement aux enfants des temps de jeux en extérieur (terrasse, jardin, sorties), conformément au projet éducatif de la structure et du service. Entretien des locaux – service des repas – entretien du linge (10h/semaine) : – Entretenir les locaux et le matériel avec les animatrices petite enfance. – Assurer l’entretien du linge de la crèche. – Assurer le service des repas des enfants : mise en place, prise des températures, nettoyage. Votre profil. Vous êtes titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle d’Accompagnant Educatif Petite Enfance. Vous avez un très bon sens du relationnel. Vous êtes accueillant et à l’écoute. Au-delà des connaissances et compétences d’accompagnement en Petite Enfance, Vous avez envie de participer au projet éducatif de la crèche et appliquer son projet d’établissement, Vous maitrisez les connaissances et les soins du quotidien indispensables à la prise en charge de très jeunes enfants, Vous maîtrisez les normes HACCP. Vous êtes autonome, créatif et savez travailler en équipe pluridisciplinaire. Vous avez le permis de conduire B Conditions de travail proposées. Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + CIA Autres avantages liés au poste : contrat de groupe pour la prévoyance avec participation employeur, nombreux avantages sociaux et prestations via les comités d’entreprises de la fonction publique territoriale (CNAS, FDAS, et COS). Titres restaurants. Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile travail en transport public. Possibilité d’organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l’application Karos. Temps de travail : poste à temps non complet 30/35ème+ planning annualisé + horaires variables en continu + disponibilité en soirée 1 fois/mois pour des réunions. Lieu d’affectation : micro crèche St Hilaire-de-Loulay Modalités de recrutement : Recrutement poste permanent, à temps non complet 30/35ème à pourvoir dans le cadre d’emploi des adjoints territoriaux d’animation (catégorie C) à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle à compter du 23/08/2025. Candidatures :adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires avant le 23/06/2025 par mail à : recrutement@terresdemontaigu.fr ou à Monsieur le Maire Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération Direction des ressources humaines 35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306 85603 Montaigu-Vendée Jury envisagé le 01/07/2025 Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
Un agent d’entretien des espaces verts f/h – MV 2025-020 Date limite de l'offre : jeudi 26 juin 2025 Nous. Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants. Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans). Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants). Ces deux collectivités ont uni leurs forces pour répondre aux enjeux de demain : travailler à un développement durable où transition énergétique et sobriété sont au cœur de l’action qui motive leurs choix. Pour accompagner le passage en communauté d’agglomération, nous avons décidé de construire une organisation commune entre Terres de Montaigu, le CIAS et Montaigu-Vendée autour de 6 Directions Générales Adjointes. Dans ce cadre, au sein de la DGA Aménagement et Environnement, les moyens techniques des 3 collectivités ont été regroupés dans une seule direction. Le service des espaces verts dans lequel vous serez amené à évoluer, est rattaché à la direction des moyens techniques, qui assure l’entretien et l’exploitation de l’ensemble du patrimoine : voiries, bâtiments et espaces verts. Dans le cadre de la stratégie de l’arbre adoptée par la Ville, le service sera amené à gérer la mise en œuvre du plan de gestion du patrimoine arboré autour de 3 axes : gérer et protéger, développer, sensibiliser et communiquer Montaigu-Vendée recrute un agent d’entretien des espaces verts f/h Poste de catégorie C, filière technique, à temps complet Recrutement par voie statutaire ou contractuelle à pourvoir dès que possible Référence de l’offre : MV 2025-020 Descriptif de votre poste Sous la responsabilité d’un chef d’équipe des espaces verts, vous êtes chargé de réaliser des travaux d’entretien des espaces verts et des terrains sportifs. Dans ce cadre, vous participez avec vos collègues au maintien et à la préservation des 209 hectares de surfaces gérés par le service. Vous participez également ponctuellement à des interventions techniques dans d’autres domaines d’activités pour assurer la polyvalence nécessaire au fonctionnement de notre Direction des Moyens techniques Vos missions Vous réalisez l’entretien des espaces verts en fonction du cahier des charges établit dans le plan de gestion différenciée des surfaces répertoriées dans le patrimoine communal de Montaigu-Vendée. Dans ce cadre, vous assurez des interventions saisonnières, et notamment des activités de tonte, fauche, taille, élagage, désherbage, débroussaillage, arrosage, plantation, binage, … Vous pouvez participer à l’entretien des terrains sportifs en renfort de l’équipe actuelle. Vous participez au renouvèlement et à la création d’espaces verts, et à l’embellissement des lieux publics stratégiques : fleurissements saisonniers, massifs, créations thématiques, évènements, … Vous veillez à la préservation des sites naturels ouverts aux publics : coulée verte, parcs, zones boisées, berges cours d’eau, milieux humides, … Vous participez au maintien de la propreté des lieux publics, dans et aux abords des espaces verts Vous assurez l’entretien de premier niveau du matériel : nettoyage, graissage, affûtage, … Vous participez à l’entretien des chemins et sentiers pédestres pour en assurer la sécurité Vous participez au dispositif d’astreintes et aux renforts ponctuels en cas d’événements. Votre profil Assiduité, sens du travail bien fait et discrétion Permis B Aptitude à travailler en autonomie Maîtrise des règles d’hygiène et de propreté Savoir rendre compte et alerter Respect des consignes et des modalités d’usage d’un établissement scolaire Sens du relationnel Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA) Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT), déplacements sur le territoire en véhicule de service (permis B). Avantages sociaux :titres restaurant (carte) + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics. Modalités de recrutement Modalités de recrutement : recrutement par voie statutaire ou contractuelle, filière technique, catégorie C, à temps complet.Poste à pourvoir dès que possible Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et arrêté de situation pour les fonctionnaires avant le 26/06/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à : Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération Direction des Ressources Humaines 35 avenue Villebois Mareuil 85603 Montaigu-Vendée
1 Alternant bac pro SAPAT f/h – CIAS de Terres de Montaigu (2025-099) Date limite de l'offre : vendredi 27 juin 2025 Terres de Montaigu Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante. Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable. Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Elle considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement. Bien vieillir à Terres de Montaigu. Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences répartis sur l’ensemble du territoire. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territorial en phase de lancement. Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagée dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement. Résidence Agora – Montaigu (30 résidents) Résidence le Repos – Montaigu (25 résidents) Résidence la Peupleraie – St Hilaire de Loulay (30 résidents) Résidence le Val des Maines – St Georges de Montaigu (30 résidents) Résidence la Maisonnée – la Guyonnière (30 résidents) Résidence le Clos du Grenouiller – Boufféré (30 résidents) Résidence l’Arbrasève – Rocheservière (85 résidents) Résidence Martial Caillaud – l’Herbergement (68 résidents) Le CIAS de Terres de Montaigu recrute 1 alternant bac pro SAPAT f/h pour ses résidences Contrat d’apprentissage à partir du 01/09/2025 Sur une durée de 12 mois Référence du poste : 2025-099 Envie d’apprendre un métier humain ou l’on se sent utile au quotidien avec de nombreux débouchés sur le territoire ? Et si vous deveniez agent d’accompagnement en résidence ? Descriptif de la mission Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (soignants et agents d’accompagnement), sous l’autorité de l’Infirmière responsable de la résidence, l’apprenti met en pratique les apports théoriques relatifs à l’entretien des locaux communs et privatifs des résidents, ainsi que l’accompagnement des résidents dans les actes de vie quotidienne dans un souci de respect de la dignité du résident et du maintien de son autonomie. Vous êtes accompagné par une équipe expérimentée qui vous accompagne dans vos premiers pas. Vos missions durant l’apprentissage Vous entretenez les locaux communs en respectant la programmation et les fiches de tâches établies. Vous accompagnez les résidents dans les actes de la vie quotidienne, et sur le temps de restauration et dans le respect des normes d’hygiène en vigueur. Vous veillez également à leur sécurité et à leur confort. Vous alertez les personnes ou services habilités en cas de situations d’urgence et selon les procédures préétablies. Vous participez aux animations en lien avec les bénévoles et l’agent d’animation de la résidence. Vous vous impliquez dans la vie de la résidence et dans le projet de l’établissement. Votre profil Vous avez de réelles qualités d’écoute. Rigoureux, vous êtes reconnu pour votre patience et votre douceur. A ces qualités s’ajoutent votre sens de la confidentialité et de la discrétion et la bonne gestion de vos émotions. Prérequis et modalités de recrutement Les candidats doivent être âgés d’au moins 17 ans à la date de leur entrée en apprentissage. Rémunération : Selon la grille en vigueur : SIMULATEUR DE CALCUL D’AIDES AUX ALTERNANTS Étape 1/3 | Portail de l’Alternance (CTRL + clic) Candidature : CV et lettre de motivation Vos bulletins scolaires de la dernière année scolaire et le dernier diplôme obtenu Candidature à adresser avant le 27/06/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier au Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu Direction des Ressources Humaines 35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306 85603 Montaigu-Vendée Entretiens de sélection : le mercredi 2 juillet 2025 [/bs_well] Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 animateur référent de pause méridienne f/h – Montaigu-Vendée 2025-017 Date limite de l'offre : lundi 30 juin 2025 Nous. Montaigu Vendée et Terres de Montaigu, audacieuses, ambitieuses et innovantes. Audacieuses puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants. Ambitieuses puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants). Innovantes puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans). Montaigu Vendée et Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. Montaigu-Vendée recrute 1 animateur en accueil de loisirs pour la pause méridienne f/h Temps non complet : 8h30 par semaine scolaire (305 heures annuelles) Poste de catégorie C, filière animation, Recrutement par voie statutaire ou contractuelle Poste à pourvoir à partir du 01/08/2025 Référence de l’offre: 2025-017 Le service Enfance et Education. Le service Enfance et Education de Montaigu-Vendée contribue à l’éducation des enfants accueillis dans les structures enfance. En plus de proposer aux familles un accueil qui réponde à leur besoin, le service renforce les relations entre acteurs éducatifs pour atteindre une complémentarité éducative. Ainsi, sur les différents temps de la journée, l’équipe assure le suivi pédagogique des enfants, veille à leur bien-être pour favoriser le développement individuel. Le travail collaboratif des équipes et la formation régulière permettent la mise en œuvre de projets d’animation cohérents. Descriptif de votre poste. Sous l’autorité du Responsable du Service de l’Enfance et de l’Education, vous assurez la référence sur le temps d’accueil méridien en organisant l’accueil pour les enfants de 2 ans 1/2 à 11 ans. Vous participez aux temps d’accueil, garantissez un accueil de qualité, dans une dynamique éducative et pédagogique, en respectant le projet de la collectivité et le cadre réglementaire. Vous veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité. Vos missions. Animation : Accueillir les enfants Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants Accompagner les enfants sur les temps méridiens Entretenir des relations courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers Rendre compte à sa hiérarchie régulièrement Coordination du service : Propose à sa hiérarchie une organisation de l’accueil quotidien des enfants de 2 ans 1/2 à 11 ans sur les temps méridiens Participer à l’élaboration du projet d’accueil méridien et s’assurer de sa bonne mise en œuvre Garantir le suivi des enfants, et être l’interlocuteur privilégié des familles et des partenaires (directeurs d’écoles, AESH, …) Mettre en place les actions nécessaires garantissant l’hygiène et la sécurité, et assurer le suivi des actions de sécurité (exercice évacuation…) Coordination de l’équipe : Accompagner les équipes au quotidien Veiller à l’application des protocoles et consignes Participer aux recrutements et intégrer les agents Temps de travail à titre indicatif : de 12h00 à 14h00, les jours scolaires Votre profil. Titulaire du BAFA ou du BPJEPS, ou d’un diplôme équivalent, vous avez une première expérience obligatoire auprès des enfants (périscolaire, colonie de vacances, accueil de loisirs…). Vous êtes créatif et dynamique. Vous êtes capable d’adaptation et force de proposition. Vous savez travailler en équipe, vous êtes organisé et vous avez le sens de l’anticipation. Vous avez une bonne capacité d’écoute, vous êtes diplomate et pédagogue. Conditions de travail proposées. Rémunération : rémunération statutaire mensuelle selon profil et expérience. Temps de travail : temps de travail sur la base d’un 8h30 hebdomadaire ; travail en semaine uniquement ; planning annuel ; travail en équipe ; participation aux temps de préparation ; polyvalence dans les missions confiées. Lieu d’affectation : Montaigu-Vendée, Commune déléguée de Montaigu Modalités de recrutement : Poste à temps non complet sur la base de 8h30 par semaine hors vacances scolaires, à pourvoir dans le cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux, par voie statutaire ou contractuelle à pourvoir à compter du 01/08/2025 Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative avec prétentions salariales avant le 30/06/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à Monsieur le Maire Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération Direction des ressources humaines 35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306 85603 Montaigu-Vendée Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
Un apprenti animateur CPJEPS f/h – 2025-015 Date limite de l'offre : lundi 30 juin 2025 Nous. Montaigu Vendée et Terres de Montaigu, audacieuses, ambitieuses et innovantes. Audacieuses puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants. Ambitieuses puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants). Innovantes puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans). Montaigu Vendée et Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. Terres de Montaigu recrute un apprenti CPJEPS f/h A partir de Septembre 2025 (12 mois) Le service Enfance et Education. Le service Enfance et Education de Montaigu-Vendée contribue à l’éducation des enfants accueillis dans les structures enfance. En plus de proposer aux familles un accueil qui réponde à leur besoin, le service renforce les relations entre acteurs éducatifs pour atteindre une complémentarité éducative. Ainsi, sur les différents temps de la journée, l’équipe assure le suivi pédagogique des enfants, veille à leur bien-être pour favoriser le développement individuel. Le travail collaboratif des équipes et la formation régulière permettent la mise en œuvre de projets d’animation cohérents. _____________________ Descriptif de votre poste. Au sein de la direction de l’action culturelle, sous l’autorité de la responsable arts vivants, l’apprenti en gestion de projets culturels participe à la mise en œuvre du projet culturel auprès des publics scolaires et hors scolaires de Terres de Montaigu. Descriptif de votre poste. Sous l’autorité de la Responsable de structure accueil de loisirs, vous participerez activement au fonctionnement des services enfance et à enrichir la vie de l’équipe d’animation. Vous assurez l’encadrement et l’accompagnement des enfants au quotidien dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène sur le temps méridien. Vous aurez pour mission d’accompagner les enfants sur les temps périscolaires (avant, après l’école et pause méridienne) et extrascolaire (mercredis et vacances scolaires). Vous devrez également concevoir et élaborer en équipe les projets d’activités, des activités accessibles aux enfants accueillis en lien avec les projets pédagogiques et éducatifs de la structure ainsi que garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants. Vos missions. Savoir apporter un service public de qualité aux usagers Savoir s’adapter au public accueilli Savoir accompagner les enfants Savoir animer des activités auprès d’enfants Votre profil. Vous avez une première expérience auprès des enfants (périscolaire, colonie de vacances, accueil de loisirs…) Connaissance de jeux et chants Vous êtes curieux, créatif et dynamique. Vous savez travailler en équipe, vous êtes organisé et vous avez le sens de l’anticipation. Vous avez une bonne capacité d’écoute, vous êtes diplomate et pédagogue. Vous avez le Sens du service public Conditions de travail Temps de travail : travail avec coupures en journée Rémunération : selon grille en vigueur Lieu d’affectation : Maison de l’Enfance, commune déléguée de St Hilaire de Loulay Modalités de recrutement Contrat d’apprentissage (CFA et organismes habilités) de 12 mois à 18 mois à pourvoir à partir du 1er septembre 2025. Candidatures : adresser CV et lettre de motivation pour le 30/06/2025 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier : Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération Direction des ressources humaines 35 avenue Villebois Mareuil 85603 Montaigu-Vendée Jury d’entretiens : envisagé le 4/07/2025 Terres de Montaigu, c’est aussi… Une situation géographique accessible Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. Un territoire culturel et sportif Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. Des services à la population nombreux et de qualité 170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…