Demande d’acte de mariage Accueil particuliers > Transports - Mobilité > Voyage en avion > Voyage en avion : vol retardé Fiche pratique Voyage en avion : vol retardé Vérifié le 21/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé des transports Une compagnie aérienne doit respecter les horaires de ses vols. Si votre vol est retardé, la compagnie doit vous prendre en charge et vous indemniser. Tout replier Tout déplier À quelles conditions a-t-on droit à une assistance en cas de retard de vol ? Le vol doit respecter certaines conditions. Départ de France Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l'île de Saint Martin sont concernés. Arrivée en France Départ d'un pays de l'Union européenne, de la Norvège, l'Islande ou la Suisse Si vous venez d'un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l'île de Saint Martin sont concernés. Départ d'un autre pays Le vol est concerné seulement si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous voyagez avec une compagnie de l'Union européenne Votre vol est à destination d'un aéroport situé dans l'Union européenne, en Norvège, Islande ou SuisseL'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance dans un autre pays. La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.Ce retard doit être d'au moins : 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l'Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE Quelle est l'assistance prévue en cas de retard de vol ? La compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants : Rafraîchissements Restauration 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails) Frais d'hôtel et de transfert entre l'hôtel et l'aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain À notersi la prise en charge n'est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier. Peut-on se faire rembourser son billet en cas de retard de vol ? Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Le retard est d'au moins 5 heures Vous renoncez à votre voyage.Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ. À quelle indemnisation a-t-on droit en cas de retard de vol ? Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l'heure d'arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.L'indemnité correspond à l'un des montants suivants : 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l'Union européenne (UE) 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UEL'indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.Vous n'avez pas droit à l'indemnisation si vous renoncez à votre voyage.Vous n'y avez pas droit non plus dans les cas suivants : Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité Vous n'avez pas respecté l'heure d'embarquement du vol Attention : l'indemnisation n'est pas due si le retard provient d'une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé an cas de grève de personnels de la compagnie. Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d'indemnisation en recommandé avec avis de réception.Un modèle de lettre est disponible : Modèle de document Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important Accéder au modèle de document Institut national de la consommation (INC) À savoir vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation. L'indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d'autre service. Que faire en cas de litige en cas de retard de vol ? Si la compagnie aérienne a signé la Charte de médiation, vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage Signataires de la Charte Médiation Tourisme et Voyagedans les cas suivants : Refus de vous indemniser Absence de réponse dans les 2 mois Service en ligne Saisir le médiateur Tourisme et Voyage Accéder au service en ligne Médiateur tourisme et voyage Si la compagnie refuse de vous indemniser, ou si vous trouvez que cette indemnisation est insuffisante, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire. Où s’adresser ? Tribunal judiciaire Vous pouvez aussi faire un signalement auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) : Formulaire Signaler à la DGAC un litige suite à un refus d'embarquement, un retard ou une annulation de vol Accéder au formulaire Direction générale de l'aviation civile (DGAC) Vous devez joindre une copie de vos justificatifs. Textes de référence Règlement européen du 11 février 2004 relatif à l'indemnisation et l'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol Et aussi Vol annulé Transports - Mobilité Surbooking ou refus d'embarquement Transports - Mobilité Bagage perdu, retardé ou endommagé Transports - Mobilité Pour en savoir plus Guide pratique du voyage en avion, train Institut national de la consommation (INC) Droits des passagers voyageant avec une compagnie aérienne de l'Union européenne Commission européenne Retard, refus d'embarquement, annulation et réclamations Ministère chargé des transports